Instax SQ40 : Fujifilm lance un nouvel appareil instantané au design élégant

Enfin un appareil instantané qui ne ressemble pas à un jouet

 
Fujifilm a dévoilé son nouvel Instax SQ40, un appareil photo instantané au design soigné et aux fonctionnalités bien pensées.
L'Instax SQ40
L’Instax SQ40 // Source : Fujifilm

Sous sa gamme Instax, Fujifilm continue à renouveler ses différents appareils photo instantanés. Le constructeur japonais a annoncé jeudi 15 juin un nouvel appareil, l’Instax SQ40.

Trois mois après l’annonce de l’Instax Mini 12, l’Instax SQ40 se positionne sur le segment haut de gamme des appareils instantanés de Fujifilm. Il vient ainsi succéder aux Instax SQ20 et Instax SQ1 lancés il y a déjà trois ans avec un aspect rétro et relativement haut de gamme.

Dans le détail, l’appareil affiche des dimensions de 13,42 x 12,02 x 6,05 cm pour un poids de 453 grammes sans batterie. Surtout, il va permettre de tirer des photos plus grandes que l’Instax Mini 12. Pour rappel, le petit format se contentait de clichés de 62 x 46 mm quand l’Instax SQ20 imprime quant à lui des photos carrées de 62 x 62 mm. Il sera donc compatible avec la gamme de films Square de la marque japonaise. Du côté des finitions, loin de l’aspect tout plastique des modèles entrée de gamme, l’Instax SQ40 arbore une surface en faux cuir pour une meilleure prise en main et un aspect rétro.

Un mode dédié pour les selfies

L’appareil est par ailleurs doté d’un objectif d’une longueur focale de 65,75 mm ouvrant à f/12,6. Concrètement, cet objectif va vous permettre de faire la mise au point par défaut sur des sujets positionnés au-delà de 30 cm, mais un mode selfie est également proposé, en tournant la bague dédiée, spécialement pour des sujets entre 30 et 50 cm de l’appareil. Pour les selfies d’ailleurs, un petit miroir est intégré directement dans l’objectif afin de vous permettre d’avoir un retour moment de la prise de vue.

L’Instax SQ40 intègre également un capteur de luminosité ambiante pour ajuster automatiquement la puissance du flash pour compenser l’exposition. Comme toujours sur les appareils Instax, le développement du film se fait chimiquement en près de 90 secondes — rappelons qu’il ne sert à rien de secouer la photo.

L’instax SQ40 sera disponible à compter du 29 juin 2023. Il sera proposé en France au prix de 149,99 euros, uniquement en coloris noir.


Les derniers articles