Pour gérer la luminosité d’un appareil photo, les photographes peuvent jouer sur quatre critères sur lesquels on reviendra prochainement : la taille du capteur, l’ouverture focale de l’objectif, la sensibilité ISO et la vitesse d’obturation. Alors que les constructeurs proposent désormais de plus en plus de boîtiers avec capteur full frame, c’est-à-dire au large format 24 x 36 mm, c’est une autre option qui a été annoncée ce vendredi par Fujifilm.
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Le constructeur japonais a en effet annoncé un objectif uniquement en son genre, le Fujinon XF50mmF1.0 R WR. Il s’agit en effet d’une optique avec une distance focale équivalent 75 mm, très pratique donc pour prendre des photos à distance. La focale est néanmoins fixe et il n’est donc pas possible de dézoomer pour passer en grand-angle ou avec une focale plus courte. Néanmoins, ce n’est pas sur la longueur focale que l’objectif se distingue de ce qui existe sur le marché, mais sur le second critère : l’ouverture focale.
En effet, comme son nom l’indique, le XF50mmF1.0 R WR est le premier objectif pour boîtier APS-C doté d’une ouverture focale de f/1,0 avec mise au point automatique. Concrètement, cela signifie que l’ouverture du diaphragme est égale à la longueur focale de l’objectif. Associée à un boîtier APS-C, avec un capteur de 23,6 x 15,7 mm, l’optique permettra ainsi d’enregistrer bien davantage de lumière.
De nombreuses qualités pour ces objectifs à grande focale
Ce type de caractéristiques a plusieurs intérêts en photo. Le premier est bien évidemment de proposer des clichés lumineux. Le second, corolaire du premier, est de permettre de prendre des photos plus rapidement. Puisque le capteur peut enregistrer beaucoup de lumière sur le même laps de temps, il n’y a pas besoin d’utiliser une longue durée d’obturation. Les clichés seront alors moins flous, plus adaptés pour la photo animalière ou sportive. Le dernier avantage concerne les portraits, puisque ces grandes ouvertures focales vont permettre de générer de grands flous d’arrière-plan de manière optique.
Jusqu’à présent, l’optique la plus lumineuse rendue disponible par Fujifilm sur des appareils à capteur APS-C était limitée à f/1,2. Il ne s’agit cependant pas du premier constructeur à proposer un objectif ouvrant à f/1,0 comme le signale The Verge, Canon ayant déjà lancé une optique avec cette ouverture, mais l’a abandonnée au début des années 2000. Par ailleurs, Nikon et Leica ont également proposé des objectifs avec une plus grande ouverture, à f/0,95, mais qui ne fonctionnaient pas avec la mise au point automatique, contrairement à l’optique de Fujifilm.
L’objectif XF 50 mm f1.0 R WR de Fujifilm fonctionne avec tous les boîtiers de la gamme X du constructeur, comme le X-T4, le X-T200 ou le X-Pro3. Néanmoins, compte tenu de ses caractéristiques, il sera lancé au prix fort à la fin du mois de septembre. Fujifilm compte en effet le commercialiser à 1599 euros.
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Il ne faut pas chercher à comprendre ... Comme indiqué par Benoit, cet article est plus qu'approximatif. Le rédacteur n'est clairement pas amateur en photographie.
Oui enfin si il n'y avait que ça comme erreur ça ne serait pas trop grave. Le problème c'est que tout l'article est à l'ouest. Il faut tout reprendre à zéro !
Il y avait effectivement une erreur grossière dans l'article, assimilant l'ouverture focale de l'objectif à la taille du capteur. C'était bien évidemment une erreur, désormais corrigée. Désolé pour cela.
Ça va être 100% manuel ce truc non ?
Pour être précis la capacité de bokeh d'un objectif - a cadrage équivalent - est proportionnelle à la focal réelle / ouverture. Donc ici un 50 mm f 1.0 (équivalent 75 mm) on a 50 / 1 = 50 Sur un full frame 85 mm f 1.4 on a 85 / 1.4 = 61 Pour un portait plan taille : - entre 0 et 10 on ne fait pas la différence entre un bokeh voulu et une photo ratée --> mieux vaut fermer pour être net partout. - entre 10 et 20 on voit que le bokeh est voulu et le sujet ressort. - entre 20 et 30 le sujet ressort de façon très marquée par rapport au plan infini et on peut même avoir un effet 3D d'il y a des plans intermédiaires. - au-dessus de 30 peut obtenir des bokeh spectaculaires de catégorie disons... artistique.
Le diamètre d'ouverture égal a la distance focale. Avec une longue focale de 50mm, dans ce cas il n'y a que ce qui est dans le plan de mise au point qui est net, il faut une mise au point précise et réajustée en temps réel pour les photos de sportifs ou d'oiseaux
Euh... Continuez à parler de téléphone, apparemment la photo n'est pas du tout de votre domaine... Plein d'erreurs et d'approximations, vous mélangez entre autre focale et ouverture, et plein de bêtises et contre vérités du même genre... Vous ne pouvez qu'embrouiller vos lecteurs débutants en photo, et vous vous ridiculisez auprès de ceux disposants de connaissances même basiques dans ce domaine... Cet article est ridicule...
Sauf que le sigma à f/1.4 est sur du full frame soit 24x36. Le fait que le Fuji s'adapte sur de l'APS-C implique, si je dis pas des bêtises, qu'il prend aussi le ratio 1.5. Du coup si tu le compares c'est pas plus lumineux qu'un f/1.4 en 24x36, voir peut-être moins.
Oui ... lors du choix de ton boitier quand tu décides de partir sur un micro 4/3, un APS-C ou un full-frame. Après je t'accorde que la formulation de l'article est maladroite :) On pourrait même plutôt parler de la taille des pixels du capteur. De plus gros pixels comme ceux du capteur 12 Mpx du Sony A7S III captent bien plus de lumière que les tout petits pixels du capteur 61 Mpx du Sony A7R IV.
Ca dépend ce qu'on compare ;) Par rapport aux autres optiques de Fuji, notamment le vieillissant mais toujours bon 56mm f/1.2 oui c'est cher. Mais quand on compare à la concurrence des constructeurs mirrorless : - Canon RF 85mm f/1.2 : 2999€ - Canon RF 50mm f/1.2 : 2290€ - Rien chez Nikon à f/1.4 ou moins en monture Z - Sony E 85mm f/1.4 : 1899€ - Panasonic L 50mm f/1.4 : 2489€ Reste des Sigma à f/1.4 en monture L et E mais f/1.4 c'est un stop de lumière en moins que f/1.0.
Merci au top ces explications :) Il y a aussi le site dofsimulator point net avec lequel on peut jouer sur différentes combinaisons ^^
"Ce type de caractéristiques a plusieurs intérêts en photo. Le premier est bien évidemment de proposer des clichés lumineux" Ah bon ? Et c'est quoi un cliché lumineux ?
La quantité de lumière qui pénètre sur un capteur 24x36 sera plus importante que sur un APS-C à taille de pixel équivalent pour un objectif à même ouverture et même focale et du coup on gagne l'équivalent d'environ 1 diaphragme. Bien évidemment, le poids, l'encombrement et le prix sont en conséquence. J'ai raison... ou pas ? C'est ce que j'ai toujours lu sur Chasseur d'Images.
Ca fait pas mal de temps déjà que Mitakon propose pour les APS-C un 35 mm (équivalent 50 mm) qui ouvre à f 0.95. Ils en sont même à la version 2. C'est une optique excellente, pas chère, mais entièrement manuelle donc sans autofocus.
Avec plaisir :)
Je vois merci pour l'explication :)
Je vois où tu veux en venir mais c'est pas tout à fait ça. Un objectif qui est donné à f/1.2 fera toujours passer autant de lumière. Quand tu montes un objectif Canon EF 50mm f/1.2 sur un Canon 5D mk.4 (24x32) ou un Canon 80D (APS-C), tu auras toujours autant de lumière qui entre à f/1.2 pour aller frapper chaque pixel du capteur. Ce qui change c'est la profondeur de champ (et donc le bokeh) mais ça c'est pas la faute de l'objectif mais de la taille du capteur. Un bokeh avec un objectif ouvert à f/1.2 sur APS-C correspond au bokeh obtenu avec une ouverture f/1.8 sur 24x32. Tu pourras donc obtenir un meilleur flou d'arrière plan avec un 24x36 mais ça ne change rien sur la lumière qui passe dans l'objectif.
"Pour gérer la luminosité d’un appareil photo, les photographes peuvent jouer sur quatre critères sur lesquels on reviendra prochainement : la taille du capteur [...]" On peut jouer avec la taille du capteur d'un APN ?
Bien... trop cher 😁
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