Oubliez l’Apple Watch Ultra, ces montres Garmin sont vraiment faites pour la plongée

 
Garmin a dévoilé deux nouveaux ordinateurs de plongée, la Garmin Descent G1 Solar Edition et la Garmin Descent Mk3, qui vous permettra de communiquer entre plongeurs.
La Garmin Descent Mk3
La Garmin Descent Mk3 // Source : Garmin

En septembre 2022, Apple annonçait en grande pompe sa montre connectée ultra haut de gamme taillée pour l’aventure, l’Apple Watch Ultra. Cet automne, le constructeur américain a lancé sa successeure, l’Apple Watch Ultra 2. Néanmoins, si ces montres sont adaptées au trail, à l’escalade ou à la plongée, ce ne sont tout de même pas les modèles les plus adaptés.

Il faut dire que, depuis des années, plusieurs constructeurs proposent des montres connectées spécialement adaptées à la plongée, ce qu’on appelle plus communément des ordinateurs de plongée. C’est notamment le cas de Garmin avec sa gamme de montres Descent dont deux modèles viennent d’être présentés : la Garmin Descent G1 Solar Ocean Edition et la Garmin Descent Mk3.

Pour aller plus loin
Montres connectées Garmin : quel modèle de smartwatch choisir en 2024 ?

Une Garmin Descent G1 conçue en plastique recyclé

La nouvelle Garmin Descent G1 Solar Ocean Edition est en réalité une réédition de la Descent G1 Solar, déjà disponible en gamme chez Garmin depuis août 2022. Elle se distingue cependant de l’édition classique par les matériaux utilisés, puisque « l’intégralité du plastique utilisé pour fabriquer le boîtier, la lunette et les boutons de la montre est issue de déchets plastiques repêchés dans l’océan et recyclés », indique Garmin.

La Garmin Descent G1 Solar Ocean Edition
La Garmin Descent G1 Solar Ocean Edition // Source : Garmin

Pour le reste des caractéristiques, l’ordinateur de plongée affiche un format unique de 45,5 mm de diamètre, une recharge solaire, une plongée possible jusqu’à 100 mètres de profondeur et la gestion de plusieurs modes de plongée. En plus des fonctions dédiées à la plongée, la montre peut également suivre l’activité au quotidien, comme la plupart des montres Garmin, via un cardiofréquencemètre et un suivi d’itinéraire par GPS.

Une Descent Mk3 conçue pour communiquer entre plongeurs

De son côté, la Garmin Descent Mk3 est le nouvel ordinateur de plongée haut de gamme du constructeur américain, venant succéder à la Garmin Descent Mk2. Ce sont en fait deux modèles qui ont été lancés par Garmin, la Descent Mk3 classique, en acier inoxydable, et la Mk3i, en titane et dotée d’une lampe LED, avec deux formats : 43 ou 51 mm. Notons cependant que seule la Mk3i 51 mm est équipée de la lampe LED. Du côté des fonctions, la Garmin Descent Mk3 propose un suivi de groupe de plongée, une préparation à la plongée avec suivi de l’exercice, du sommeil et du stress, une autonomie de 10 jours, un écran Amoled et tactile, des modes d’affichage furtif et vision nocturne et une résistance en plongée jusqu’à 200 mètres de profondeur.

La Garmin Descent Mk3 peut par ailleurs être appairée à une sonde de pression Garmin Descent T2, à connecter à une bouteille de plongée, pour gérer les données de pression ou de consommation de l’air. Par ailleurs, la nouvelle montre inaugure un système de communication sous-marine, baptisé SubWave 2.0, qui va permettre aux plongeurs de communiquer entre eux en signalant des situations d’urgence.

Contrairement à l’Apple Watch Ultra, les deux nouvelles montres de Garmin ne nécessitent pas le paiement d’un abonnement mensuel à une application tierce, Oceanic+. Pour rappel, c’est cette application, développée par Huish Outdoor, qui va permettre de transformer les montres d’Apple en ordinateur de plongée en affichant la profondeur, en modifiant les couleurs de l’écran ou en gérant les différents paliers de décompression. Cette application, si elle est disponible gratuitement, nécessite tout de même un abonnement de 12,49 euros par mois — ou 97,99 euros par an — pour profiter de l’ensemble des fonctionnalités.

La Garmin Descent G1 Solar Edition est proposée au prix de 650 euros. De son côté, la Garmin Descent Mk3 s’affiche à partir de 1250 euros et jusqu’à 2350 euros pour le modèle Mk3 51 mm avec une sonde Descent T2.


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !

Les derniers articles