Garmin lance sa nouvelle référence des compteurs GPS vélo, mais avec un petit sacrifice

 
Garmin a dĂ©voilĂ© son nouveau compteur GPS haut de gamme, le Garmin Edge 1050. S’il profite d’un Ă©cran plus dĂ©fini, il perd cependant en autonomie par rapport Ă  son prĂ©dĂ©cesseur.
Le Garmin Edge 1050
Le Garmin Edge 1050 // Source : Garmin

Deux ans après avoir la sortie de son dernier compteur GPS pour vĂ©lo haut de gamme, le Garmin Edge 1040, la firme amĂ©ricaine a lâchĂ© l’artillerie lourde ce mardi avec la prĂ©sentation de son nouveau modèle, le Garmin Edge 1050.

Alors que Coros est arrivĂ© sur ce marchĂ© il y a Ă  peine plus d’une semaine avec son Coros Dura, Garmin ne mise pas vraiment sur les mĂŞmes arguments pour son Edge 1050. Du cĂ´tĂ© de Coros, le constructeur promet avant tout une autonomie record, potentiellement infinie, grâce Ă  un Ă©cran MIP transflectif et une surface solaire pour la recharge pendant l’utilisation. Chez Garmin, exit l’Ă©cran MIP des prĂ©cĂ©dents compteurs, le Garmin Edge 1050 mise cette fois sur un Ă©cran LCD TFT plus classique, comme on peut en retrouver sur des montres connectĂ©es, des tĂ©lĂ©viseurs ou certains smartphones. Ici, pas de charge solaire non plus, le constructeur n’ayant pas annoncĂ© de dĂ©clinaison Edge 1050 Solar, comme c’Ă©tait pourtant le cas avec l’Edge 1040 Solar.

Pour aller plus loin
Écran Amoled ou MIP transflectif : quelle est la meilleure technologie d’affichage pour les montres de sport

Un écran mieux défini et lumineux

Concernant l’Ă©cran justement, Garmin annonce que l’affichage du Garmin Edge 1050 propose une dĂ©finition de 480 x 800 pixels pour une diagonale de 3,5 pouces. Sans surprise, c’est bien supĂ©rieur aux 282 x 470 pixels de la dalle MIP de l’Edge 1040. L’Ă©cran est par ailleurs tactile et le compteur embarque un capteur de luminositĂ© afin d’ajuster automatiquement sa lisibilitĂ© Ă  la luminositĂ© ambiante.

Pour proposer un suivi prĂ©cis de votre itinĂ©raire, le Garmin Edge 1050 embarque par ailleurs un suivi de gĂ©olocalisation double frĂ©quence, compatible avec les systèmes GNSS GPS, Galileo et Glonass. Il profite Ă©galement de diffĂ©rents capteurs pour mesurer les mouvements (accĂ©lĂ©romètre et gyroscope), faire office de boussole (magnĂ©tomètre) et mesurer l’ascension (altimètre baromĂ©trique).

Pour aller plus loin
GPS, GNSS, double-fréquence : tout comprendre à la géolocalisation des smartphones et montres connectées

Des fonctionnalités complètes

Le compteur est Ă©galement compatible avec Garmin Pay, pour vous permettre d’acheter une baguette de pain après votre sortie vĂ©lo. Il intègre Ă©galement un haut-parleur — pour profiter d’un guidage vocal et faire office de sonnette — et propose un stockage interne de 64 Go pour vous permettre de tĂ©lĂ©charger des cartographies supplĂ©mentaires. Enfin, le compteur est bien Ă©videmment compatible avec les protocoles Bluetooth et ANT+ pour vous permettre de le connecter Ă  des capteurs de puissance ou Ă  une ceinture de frĂ©quence cardiaque.

Concernant l’autonomie, si le Coros Dura profite, en thĂ©orie, d’une autonomie infinie, le Garin Edge 1050 est quant Ă  lui nĂ©cessairement plus limitĂ©. Le constructeur amĂ©ricain annonce en effet jusqu’Ă  20 heures d’utilisation en mode intensif et 60 heures en Ă©conomie d’Ă©nergie. Ă€ titre de comparaison, le Garmin Edge 1040 pouvait quant Ă  lui pousser jusqu’Ă  35 heures en mode intensif et 70 heures en mode Ă©conomie d’Ă©nergie.

Prix et disponibilité du Garmin Edge 1050

Le Garmin Edge 1050 est disponible dès à présent. Il est proposé en France au prix de 749,99 euros. Le Garmin Edge 1040, avec écran MIP et charge solaire, reste quant à lui au catalogue du constructeur, au même prix de 749,99 euros.


Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un mercredi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !

Les derniers articles