Deux ans après la Fenix 7 et un an après la Fenix 7 Pro, Garmin a finalement lancé, cet été, sa nouvelle montre haut de gamme destinée aux sports d’extérieur, la Fenix 8.
Pour aller plus loin
Montres connectées Garmin : quel modèle de smartwatch choisir en 2025 ?
Mais quelles sont les nouveautés sous le capot, comment se distingue-t-elle des modèles précédents et peut-elle récupérer le titre de meilleure montre de sport ? C’est ce qu’on va voir dans ce test complet de la Garmin Fenix 8.
Garmin Fenix 8Fiche technique
Modèle | Garmin Fenix 8 |
---|---|
Dimensions | 47 mm x 47 mm x 15,2 mm |
Définition de l’écran | 454 x 454 pixels |
Dalle | AMOLED |
Mémoire interne | 32 Go |
Poids | 80 g |
Capteur de rythme cardiaque | Oui |
Analyse du sommeil | Oui |
Accéléromètre | Oui |
Capteur de lumière ambiante | Oui |
Indice de protection | 10 ATM |
Fiche produit |
La montre de ce test nous a été fournie par le constructeur.
Garmin Fenix 8Un design robuste taillé pour l’aventure
Comme à son habitude, Garmin a décliné la Fenix 8 dans trois tailles, mais également en deux matériaux : acier inoxydable ou titane.
Concrètement, on a ainsi un total de six modèles proposés, tous avec des formats ou des poids différents :
- Fenix 8 43 mm : 43 x 43 x 13,8 mm, 44 g (titane) ou 50 g (acier ioxydable), bracelets de 20 mm
- Fenix 8 47 mm : 47 x 47 x 13,8 mm, 52 g (titane) ou 59 g (acier inoxydable), bracelets de 22 mm
- Fenix 8 51 mm : 51 x 51 x 14,7 mm, 64 g (titane) ou 74 g (acier inoxydable), bracelets de 26 mm
Dans mon cas, j’ai eu l’occasion de tester la Garmin Fenix 8 en version 47 mm avec boîtier en titane. Outre le matériau du boîtier, le choix du titane ou de l’acier aura également une incidence sur la protection d’écran, en verre saphir dans le premier cas et en Gorilla Glass 3 pour le second.
Le titane a par ailleurs pour principal intérêt d’être plus léger que l’acier, ce qui a son importance pour une montre connectée. Une montre plus légère peut en effet plus facilement être arrimée au poignet, sans crainte qu’elle ne bouge trop malgré les mouvements de bras durant l’exercice sportif.
Malgré cela, la Fenix 8 reste une montre épaisse qui ne se fait pas oublier, particulièrement par temps frais quand il faut enfiler un pull et un blouson. La montre peut alors facilement gêner le passage de manches un peu trop serrées au poignet.
Garmin conserve néanmoins le design global qui a fait le succès de sa gamme Fenix. On retrouve ici une montre à l’apparence robuste, avec quatre petites vis visibles à l’endroit des cornes. La montre utilise également le même système de bracelet amovible QuickFit propriétaire. Impossible alors de lui fixer un bracelet d’une montre mécanique. C’est dommage, mais compte tenu de l’usage de la Fenix 8, ce système a l’intérêt de s’assurer du maintien du bracelet.
Parmi les nouveautés, la Garmin Fenix 8 se veut plus résistante, avec une étanchéité jusqu’à 40 mètres de profondeur pour une utilisation en plongée. Pour ce faire, Garmin a intégré un système de bouclier entre les deux boutons droits pour protéger notamment l’altimètre barométrique. Les boutons ont également été revus et utilisent désormais un système à induction.
Certes, ce nouveau système essaie de reproduire la sensation de clic de véritables touches avec des vibrations, mais l’effet est plutôt déceptif à l’usage. On s’y fait, mais on aurait aimé un clic plus franc. Ici, le rendu est un peu mou sans véritable butoir, dommage.
Garmin Fenix 8Un écran Oled coloré et lumineux
Jusqu’à présent, les choses étaient simples pour les montres Garmin de la gamme Fenix : elles étaient toutes équipées d’écran MIP. Lorsque Garmin a voulu lancer des montres à écran Amoled, il l’a d’abord fait sous une nouvelle gamme Epix (Gen 2).
Cependant, les choses changent avec la Fenix 8 et ses multiples déclinaisons. Si les écrans MIP sont toujours proposés sous la gamme Fenix 8 Solar, les Fenix 8 classiques sont quant à elles équipées désormais de dalles Amoled.
Pour aller plus loin
Écran Amoled ou MIP transflectif : quelle est la meilleure technologie d’affichage pour les montres de sport
Ici, encore une fois, on va avoir des caractéristiques différentes selon le format de la montre :
- Fenix 8 43 mm : 1,3 pouce, 416 x 416 pixels, 320 pixels par pouce, screen to body ratio de 59 %
- Fenix 8 47 mm : 1,4 pouce, 454 x 454 pixels, 324 pixels par pouce, screen to body ratio de 57 %
- Fenix 8 51 mm : 1,4 pouce, 454 x 454 pixels, 324 pixels par pouce, screen to body ratio de 49 %
Outre la taille un peu plus large des écrans par rapport aux boîtiers, Garmin n’a pas non plus révolutionné la donne pour l’affichage Amoled de sa Fenix 8. Il faut dire que la firme reprend ici des caractéristiques d’affichage très proches de celles de l’Epix Pro Gen 2 sortie l’an dernier.
L’affichage est ainsi particulièrement vif, avec de belles couleurs et de très forts contrastes, loin de ce à quoi nous ont habitués les dalles MIP transflectives des précédentes générations.
En outre, l’écran est suffisamment lumineux pour être consulté en plein jour, même en plein soleil. Certes, la Garmin Fenix 8 n’atteint pas le niveau de luminosité d’une Apple Watch Ultra 2, mais cela reste suffisant au quotidien. Bien évidemment, la Fenix 8 intègre aussi un capteur de luminosité pour ajuster automatiquement l’éclairage à l’ambiance lumineuse.
Notons par ailleurs qu’il est possible de configurer un mode d’affichage « always-on » sur la Fenix 8 pour afficher le cadran à l’écran, même lorsqu’on ne le regarde pas. La nuit, ce mode peut être automatiquement désactivé, tout comme la fonction allumant l’écran lorsqu’on lève le poignet, grâce au mode sommeil paramétrable à heures fixes.
Enfin, Garmin propose comme à l’accoutumée plusieurs cadrans personnalisables, aussi bien au niveau des teintes que de la forme des aiguilles ou des complications. Au moment d’écrire ces lignes, onze cadrans sont préchargés dans la montre et d’autres sont proposés au téléchargement dans l’application Garmin Connect IQ.
Garmin Fenix 8Des refontes plutôt bien pensées pour l’interface
L’une des principales nouveautés de la Garmin Fenix 8 réside dans son interface logicielle. Il faut dire que Garmin a profité de cette nouvelle génération pour revoir en profondeur une partie de son interface, sur la Fenix 8 comme sur la Fenix E ou la Fenix 8 Solar.
De prime abord, on retrouve la même navigation au choix à l’écran tactile ou à l’aide des cinq boutons, avec des gestes suffisamment proches :
- bouton supérieur droit : menu « Activités » (assistant vocal sur l’appui long) ;
- bouton inférieur droit : retour en arrière ;
- bouton inférieur gauche : descendre dans la frise de données (lecteur audio sur l’appui long) ;
- bouton du milieu gauche : accès aux notifications (paramètres sur l’appui long) ;
- bouton supérieur gauche : allumer / éteindre l’écran (actions rapides sur l’appui long, lampe flash sur le double appui).
Les principales nouveautés, notées en gras ci-dessus consistent donc en un nouveau raccourci pour les notifications, l’apparition d’un assistant vocal et un nouveau menu « activités ».
Concernant les notifications, l’interface de la Fenix 8 permet désormais d’y accéder depuis un simple bouton sur la montre. Pas besoin de naviguer dans les menus pour retrouver l’application « notifications », tout est accessible du bout du doigt. Par défaut, cela veut cependant dire que vous ne pourrez plus retrouver la frise de données que par le haut, et qu’il ne sera pas possible d’y accéder par le bas. Un frein qui peut être gênant si votre frise est longue comme le bas, mais auquel on peut remédier en modifiant le rôle du bouton du milieu gauche pour revenir à un fonctionnement classique, sans notifications.
Le menu « Activités » a également été revu. Désormais, en l’ouvrant, on se retrouve face à un premier choix concernant les entraînements sportifs et, en dessous, les applications installées sur la montre. De quoi permettre de s’y retrouver plus facilement si vous souhaitez simplement ouvrir la cartographie, accéder aux comptes à rebours, passer un appel téléphonique ou retrouver votre historique d’entraînement. Cette nouveauté est clairement bienvenue.
Enfin, la Fenix 8 intègre désormais son propre assistant vocal, fonctionnant en local, sans r d’avoir un smartphone connecté en Bluetooth. Cet assistant est là surtout pour donner un coup de main, par exemple pour lancer un minuteur ou un entraînement rapide. Néanmoins, si je l’ai utilisé à plusieurs reprises pour gérer la cuisson de mes pâtes, difficile d’y voir autre chose qu’un gadget au quotidien. La montre n’a compris ce que je voulais faire qu’une fois sur deux, et encore, parfois avec une interprétation complètement erronée de ma requête.
Pour le reste, la Fenix 8 reprend les principales fonctions de l’Epix Pro Gen 2 ou de la Fenix 7 Pro, avec une véritable lampe flash LED, très utile au quotidien, la possibilité de payer sans contact avec Garmin Pay et l’accès à des applications tierces via l’application Garmin Connect IQ.
La Fenix 8 est enfin la première montre Garmin Fenix à intégrer un haut-parleur et un microphone permettant de passer des appels au poignet. Une fonction jusque là réservée à la gamme lifestyle du constructeur, et notamment à la Garmin Venu 3. On y reviendra plus tard.
Garmin Fenix 8Une montre à la pointe de la précision
La Fenix 8 embarque naturellement tous les capteurs que l’on est en droit d’attendre d’une montre haut de gamme Garmin en 2024. Elle profite ainsi du capteur cardio optique Elevate Gen 5, d’un suivi GNSS multibande, d’une mesure de la SpO2, d’un altimètre barométrique, d’un accéléromètre et d’un gyroscope.
Si le capteur Elevate Gen 5 propose la fonctionnalité d’électrocardiogramme, notons cependant que cette fonction n’est pas encore disponible en Europe et notamment en France. Il faudra en effet que Garmin passe quelques étapes réglementaires pour déployer ce mode dans l’Hexagone.
La précision du GPS de la Garmin Fenix 8
Comme les modèles précédents, la Garmin Fenix 8 est dotée d’une puce de géolocalisation GNSS compatible GPS, Galileo, QZSS, Glonass et Beidou.
Pour aller plus loin
GPS, GNSS, double-fréquence : tout comprendre à la géolocalisation des smartphones et montres connectées
Elle prend également en charge le GPS double fréquence (ou multibande) pour un meilleur suivi dans des endroits compliqués — en montagne, en sous-bois ou en ville avec de hauts immeubles.
Pour évaluer la précision GPS de la Fenix 8, je l’ai portée à plusieurs reprises durant des entraînements en course à pied, aux côtés d’une autre montre Garmin dotée des mêmes caractéristiques : la Forerunner 255. J’ai ici utilisé le paramètre de géolocalisation le plus précis, à savoir multi-GNSS et multibande.
Courses | Référence | Garmin Fenix 8 | Ecart |
---|---|---|---|
Course 1 | 6,101 km | 5,985 km | -1,90 % |
Course 2 | 11,853 km | 11,698 km | -1,31 % |
Course 3 | 15,940 km | 15,911 km | -0,18 % |
Course 4 | 13,683 km | 13,626 km | -0,42 % |
Course 5 | 8,430 km | 8,272 km | -1,87 % |
Course 6 | 13,014 km | 13,040 km | +0,20 % |
Course 7 | 8,629 km | 8,629 km | +0,00 % |
Total | 77,650 km | 77,161 km | -0,63 % |
Dans l’ensemble, la Fenix 8 arrive à un résultat très proche de celui de la Forerunner 255 avec une différence de seulement 0,63 %, soit moins de 500 mètres sur un total de plus de 77 km.
Dans le détail, voici trois exemples de course à pied en ville, sur piste ou dans un parc :
Dans l’ensemble, on a affaire ici à un suivi excellent de la géolocalisation. Tout juste pourra-t-on regretter, sur piste, une tendance de la montre à couper un peu serré dans les virages. Il pourrait cependant s’agir d’une problématique de poignet, la Fenix 8 étant fixée à mon bras gauche alors que je courais dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Il convient également de noter que la Fenix 8 propose une amélioration du tracé a posteriori, lorsque les données sont transmises à Garmin Connect. Néanmoins, après plus d’une dizaine de sorties en course à pied, aussi bien avec suivi multi-GNSS multibande qu’en GPS seul, j’ai systématiquement obtenu les mêmes mesures de la montre en elle-même que de Garmin Connect. Impossible dès lors de vérifier à quel point ce système améliore la précision du suivi.
La montre profite également d’un suivi d’itinéraire adaptatif. Concrètement, si vous sortez du tracé préenregistré, la Fenix 8 va vous suggérer automatiquement un autre itinéraire pour retrouver la voie programmée.
La Fenix 8 embarque également une riche cartographie détaillée, avec notamment des cartes topographiques pour découvrir le dénivelé. Il est aussi possible de profiter de cartes plus riches encore grâce à l’abonnement Outdoor Maps+ de Garmin, pour 60 euros par an.
La précision de la fréquence cardiaque de la Garmin Fenix 8
Pour la mesure de la fréquence cardiaque, la Fenix 8 utilise le même capteur Elevate Gen 5 que les Garmin Epix Pro Gen 2, Garmin Fenix 7 Pro et Garmin Venu 3.
Pour rappel, ce capteur cardio optique utilise six LED vertes, contre deux pour le capteur Elevate Gen 4. De quoi permettre une mesure plus précise, avec potentiellement moins d’erreurs durant l’exercice.
Pour aller plus loin
Montre de sport, ceinture cardio, brassard… comment mesurer précisément votre fréquence cardiaque durant le sport
Pour évaluer la précision du capteur de fréquence cardiaque de la Garmin Fenix 8, je l’ai portée durant plusieurs entraînements — de l’endurance fondamentale au trail en passant par le fractionné — avec, en parallèle, une ceinture de fréquence cardiaque de référence, la Polar H10+.
Mesure de référence | Garmin Fenix 8 | Écart moyen | Écart moyen après 10 min | |
---|---|---|---|---|
FC moyenne | 166 bpm | 166 bpm | +0,32 % | +0,39 % |
FC max | 179 bpm | 180 bpm |
Mesure de référence | Garmin Fenix 8 | Écart moyen | Écart moyen après 10 min | |
---|---|---|---|---|
FC moyenne | 164 bpm | 164 bpm | +0,37 % | +0,42 % |
FC max | 176 bpm | 176 bpm |
Mesure de référence | Garmin Fenix 8 | Écart moyen | Écart moyen après 10 min | |
---|---|---|---|---|
FC moyenne | 150 bpm | 150 bpm | +0,74 % | +0,75 % |
FC max | 182 bpm | 184 bpm |
Mesure de référence | Garmin Fenix 8 | Écart moyen | Écart moyen après 10 min | |
---|---|---|---|---|
FC moyenne | 156 bpm | 155 bpm | -0,40 % | -0,54 % |
FC max | 189 bpm | 188 bpm |
Sur les deux premiers entraînements, à allure constante, puis avec des intervalles longs à allure semi-marathon, on constate que la Garmin Fenix 8 s’en tire haut la main, parvenant à mesurer précisément la fréquence cardiaque.
C’est en revanche plus compliqué sur le troisième graphique, une sortie trail durant laquelle je me suis arrêté à plusieurs reprises. La montre au eu du mal à bien mesurer certaines variations, aussi bien à la hausse qu’à la basse.
Il en va de même pour le dernier exemple, une séance de VMA avec des accélérations rapides de 300 mètres. Ici, la Fenix 8 a eu quasiment à chaque fois un retard au démarrage, même si elle a rattrapé le train après une trentaine de secondes.
Dans l’ensemble, on a tout de même une montre au suivi cardio très correct, mais davantage adapté aux longues sorties sans trop d’intensité qu’aux exercices avec de fortes variations.
Les fonctions de sport et santé de la Garmin Fenix 8
La Garmin Fenix 8 reprend les mêmes fonctionnalités de suivi de sport et de santé que les précédentes Garmin fenix 7 Pro et Garmin Epix Pro gen 2.
On va retrouver le suivi de sommeil, l’indice de Body Battery, le statut d’entraînement, le statut de la VFC, le score de préparation à l’entraînement et l’indice Stamina pour les jours de course. Les scores de montée et d’endurance, introduits avec la génération précédente, sont également présents ici.
En fait, la Garmin Fenix 8 fait plutôt dans la simplicité concernant les nouveautés en termes de suivi d’activité ou de forme. Seul ajout notable, la possibilité de suivre la plongée jusqu’à 40 mètres de profondeur, qui n’était pas présente sur la Fenix 7 ou la Fenix 7 Pro.
La montre peut en effet faire office d’ordinateur de plongée plutôt basique, avec plusieurs modes de plongée, analyse de la température de l’eau et de la profondeur ou gestion des paliers de décompression. La montre reste cependant plus généraliste que la Descent Mk3 de Garmin, spécialisée dans la plongée sous-marine.
Garmin Fenix 8Une autonomie confortable de plus d’une semaine
Pour sa Garmin Fenix 8, le constructeur américain communique sur une autonomie différente selon les usages et le format :
Garmin Fenix 8 43 mm | Garmin Fenix 8 47 mm | Garmin Fenix 8 51 mm | |
---|---|---|---|
Usage classique | 10 jours | 16 jours | 29 jours |
Affichage always-on | 4 jours | 7 jours | 13 jours |
Économie d’énergie | 15 jours | 23 jours | 41 jours |
GPS classique | 28 heures | 47 heures | 84 heures |
GPS multi-GNSS | 23 heures | 38 heures | 68 heures |
GPS multi-GNSS double fréquence | 21 heures | 35 heures | 62 heures |
Dans mon cas, j’ai eu l’occasion de tester la Garmin Fenix 8 en format 47 mm, donc la taille intermédiaire, annoncée avec jusqu’à 16 jours d’autonomie en usage classique et 7 jours avec affichage always-on.
Durant mon test, j’ai porté la montre en permanence, de jour comme de nuit, avec activation de l’affichage always-on la journée, suivi de la SpO2 la nuit et utilisation du suivi multi GNSS multibande pour les entraînements.
Avec cette configuration pour le moins gourmande, j’ai pu porter la Garmin Fenix 8 pendant tout juste 9 jours avant qu’elle ne tombe à court de batterie. Sur cette période, j’ai couru un total de 3h46 avec suivi GNSS double fréquence.
Pour la recharge, Garmin continue de proposer son système de câble à brancher avec quatre fiches. La montre est fournie avec un câble USB-C vers le système propriétaire de Garmin. Pour le modèle 47 mm, comptez 1h34 pour une charge complète de 0 à 100 %.
Malheureusement, la Fenix 8 n’est toujours pas compatible avec la charge sans fil par induction. C’est dommage, mais cela permet aux montres du constructeur de pouvoir être connectées facilement à un ordinateur pour transférer certains fichiers, que ce soit par l’explorateur de fichier ou par le logiciel Garmin Express.
Garmin Fenix 8Appel et communication
La Garmin Fenix 8 se connecte au smartphone en passant par le Bluetooth. Elle est également compatible avec la norme ANT+ pour lui connecter différents capteurs sportifs comme une ceinture cardio.
La montre profite également d’une connectivité Wi-Fi pour synchroniser la cartographie ou télécharger les mises à jour.
En revanche, la Garmin Fenix 8 ne profite d’aucune connectivité 4G. C’est d’autant plus dommage que la montre est conçue pour l’extérieur et permet de passer des appels téléphoniques, mais uniquement en Bluetooth.
La qualité d’appel est alors correcte, même si le volume maximal pourra être un peu faible en cas de bruits trop importants autour de vous. La voix est cependant bien restituée et vous n’aurez pas de peine à vous faire entendre à l’autre bout du fil.
Enfin, la Garmin Fenix 8 profite également du NFC pour le paiement sans contact via Garmin Pay et, bien évidemment, de la géolocalisation multibande par GPS, Galileo, Glonass, Beidou et QZSS.
Garmin Fenix 8Prix et date de sortie
La Garmin Fenix 8 est disponible depuis le 27 août 2024. La montre est proposée à partir de 999,99 euros et jusqu’à 1199 euros selon les versions. Dans le détail, voici les différentes déclinaisons tarifaires :
- Garmin Fenix 8 43 mm acier : 999,99 euros
- Garmin Fenix 8 43 mm titane : 1099,99 euros
- Garmin Fenix 8 47 mm acier : 999,99 euros
- Garmin Fenix 8 47 mm titane : 1099,99 euros
- Garmin Fenix 8 51 mm acier : 1099,99 euros
- Garmin Fenix 8 51 mm titane : 1199,99 euros
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix