Garmin aurait une solution pour protéger votre montre si vous la perdez

 
Afin de sécuriser votre montre connectée, Garmin travaillerait sur une nouvelle fonctionnalité permettant de verrouiller la montre par un code PIN lorsqu’elle est retirée.
Garmin Pay sur une Forerunner 255
Un code à rentrer sur une Forerunner 255 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Les montres connectées peuvent être des objets particulièrement sensibles. Outre leur valeur monétaire, elles intègrent de nombreuses données personnelles, comme l’enregistrement de vos données de santé, votre géolocalisation ou votre activité quotidienne.

Pour aller plus loin
Montres connectées Garmin : quel modèle de smartwatch choisir en 2025 ?

C’est dans ce cadre que Garmin aurait décidé de pousser un peu plus loin la sécurité de ses montres de sport. Le site TechRadar indique en effet que la marque américaine aurait lancé le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité — encore en bêta — permettant de verrouiller automatiquement la montre lorsqu’elle est retirée du poignet. Baptisée « Passcode » (mot de passe, en français), cette fonction obligerait à valider un mot de passe à l’écran tactile ou à l’aide des boutons pour accéder à l’interface de la montre une fois remise en place.

Concrètement, l’idée serait de rendre une montre Garmin complètement inutilisable par une personne la retrouvant dans la rue après qu’elle a été perdue par l’utilisateur. Un système semblable à celui proposé par Apple pour ses Apple Watch.

La Garmin Enduro 3
La Garmin Enduro 3 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Ce n’est pas la première fois que Garmin propose un système de validation par mot de passe. En effet, ce système de verrouillage est déjà utilisé sur les montres de la marque pour accéder au service de paiement sans contact Garmin Pay.

Pour aller plus loin
Garmin Pay : comment payer sans contact avec sa montre Garmin

Un déploiement attendu au premier trimestre en bêta

Notons cependant que, si TechRadar cite un « communiqué de presse » de Garmin au sujet de cette nouvelle fonctionnalité, nous n’en avons pas retrouvé la trace. Le site spécialisé indique par ailleurs que « la fonctionnalité n’est pas encore prête et qu’elle est prévue pour un déploiement prochain, au sein du lancement bêta du premier trimestre 2025 ». À en croire les informations de Techradar, seraient concernés les derniers modèles de la marque :

Il faudra sans doute patienter encore quelques jours ou semaines pour en savoir davantage sur cette fonction de verrouillage de Garmin.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles