En savoir plus sur le Gigabyte S55U
Gigabyte s'essaie à nouveau à l'écran géant pour votre salon. Le Gigabyte S55U n'est pas un téléviseur, car il n'y a pas de prise antenne à l'arrière du produit et sans doute pas le même traitement de l'image que l'on trouve pour les téléviseurs classiques. Cet écran se destine avant tout aux joueuses et aux joueurs déjà habitués, quand ils veulent regarder la TV, à passer par des services de SVoD ou de la TV en direct par Internet par des services comme Molotov ou Salto.
Objectif : le meilleur écran pour du jeu vidéo
Avec une diagonale de 54,6 pouces, c'est évident que cet écran se destine tout de même à trôner dans le salon à la place d'un téléviseur. On ne pense pas vraiment à le mettre sur un bureau pour utiliser Windows avec un clavier et une souris, comme un moniteur classique.
Le Gigabyte S55U est donc un écran de 54,6 pouces LCD VA avec une définition 4K de 3840 x 2160 pixels et un taux de rafraîchissement à 120 Hz. La marque promet un temps de réponse de seulement 2 ms GtG, ce qui serait bien inférieur aux téléviseurs. Ces derniers avec leur système de traitement d'images ont généralement un temps de réponse plus long. Le HDR est évidemment de la partie avec des certifications Dolby Vision IQ et HDR10+.
Pour gérer au mieux la PS5 et la Xbox Series X, le Gigabyte S55U propose un port HDMI 2.1 à 48 Gbit/s et eARC, au top de la norme donc. On a aussi droit à deux ports HDMI 2.0, deux ports USB 3.2 Gen 1, un port RJ45 Ethernet, un port jack, un port USB 2.0 et du Wi-Fi et du Bluetooth pour le sans-fil.
Autre bon point : l'écran tourne sous Android TV, ce qui va permettre d'accéder à tous les services populaires du Play Store sans soucis. Malheureusement, Gigabyte ne donne pas d'information sur le SoC intégré à l'écran, pour se donner une idée des performances à attendre et de sa capacité à décoder des vidéos.
Gigabyte n'a pas indiqué de date de disponibilité ni de prix pour cet écran qui devrait, on l'imagine, se situer sur un segment tarifaire élevé.