Les marques les plus populaires ne sont pas les seules à profiter de la fin de l’année pour présenter leurs produits. Si beaucoup pensent à OnePlus ces derniers jours, d’autres constructeurs plus modestes apparaissent.
C’est aujourd’hui le cas de la marque allemande Gigaset. Ses deux derniers smartphones, les GS370 et GS370 plus, sont en effet disponibles dès aujourd’hui en France. Voici leurs caractéristiques et nos premières impressions.
Les Gigaset GS370 et GS370 plus sont officiels
Modèle | Gigaset GS370 / 370 plus |
---|---|
Version de l’OS | Android 7.0 |
Interface | Sans surcouche |
Taille d’écran | 5,7 pouces IPS LCD |
Définition | 1440 x 720 pixels |
Densité de pixels | 282 ppp |
SoC | MTK 6570 à 1,5 GHz |
Mémoire vive (RAM) | 3 ou 4 Go |
Mémoire interne (flash) | 32 ou 64 Go |
MicroSD | Oui |
Bluetooth | 4.1 |
SIM | 2x nano SIM |
Ports (entrées/sorties) | micro USB, port jack |
Géolocalisation | Oui |
Batterie | 3000 mAh |
Dimensions | 152 x 72 x 8,2 mm |
Poids | 145 grammes |
Ces deux versions ne sont en vérité séparées que par quelques différences. Le GS370 est équipé d’un capteur photo avant de 5 mégapixels, 3 Go de RAM et 32 Go de stockage. La version plus dispose quant à elle d’un capteur 8 mégapixels à l’avant, de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage. Le stockage est quoi qu’il arrive extensible par microSD, sans pour autant réclamer un des deux ports nano-SIM.
Ces deux appareils sont disponibles en France dès aujourd’hui. Le Gigaset GS370 est vendu 280 euros, quand le GS370 plus réclame 300 euros. Livrés sous Android 7.0, ils auront le droit à la mise à jour Android 8.0 Oreo début 2018.
Design « borderless » et écran bien calibré
Ayant pu les prendre en main, j’ai trouvé leur design agréable et leur construction bien finie. Le dos en aluminium est un plus non-négligeable pour cela, et le poids de ceux-ci est agréable. La petite note de couleur rouge sur la touche de verrouillage, situé sur la tranche droite du téléphone avec les boutons de volume, est appréciable.
S’ils ne sont pas les téléphones les plus borderless de l’année, se rapprochant dans leur mentalité du design de LG, le ratio 18:9 est tout de même agréable. Mention spéciale surtout à leur dalle IPS LCD, qui bien que ne gérant qu’une définition HD+ de 1440 x 720 pixels est très plaisante à l’œil et semble bien étalonnée. Les couleurs sont vives sans être brûlées.
A noter que Gigaset a fait le choix de garder Android sous sa forme la plus pure, et utilise pour cela le Google Launcher classique. Seule l’application photo a été personnalisée par le constructeur.
Pas totalement convaincant sur la photo
Le Gigaset GS370 plus se veut être « l’expert photo » pour la marque, mais le fait est qu’il ne m’a pas fait forte impression sur cette prise en main. Le double capteur photo arrière est pourtant plutôt bon sur le papier.
Mais en intérieur dans une pièce bien éclairée, les photos prises étaient quelque peu ternes et affichaient surtout beaucoup de bruit. Le capteur grand-angle 120° de 8 mégapixels est tout de même plaisant à utiliser, même s’il affiche les mêmes défauts.
C’est peut-être l’effet bokeh qui m’aura laissé le plus circonspect. Ce qui est annoncé comme tel est en vérité un cercle, dont vous pouvez régler la taille, qui s’affiche au centre de la capture et vous permet de créer un flou progressif sur ses côtés. En gros, il s’agit du filtre Instagram « Maquette » en radial plus qu’un véritable effet de profondeur. Un choix étrange.
Des GS370 difficiles à recommander
En soi, ces téléphones ne sont pas mauvais. Bien construits, ils offrent un écran de bonne qualité avec un ratio 18:9, une batterie de 3000 mAh promettant une bonne autonomie et tout ce qu’il faut sur le papier. Une prise jack est même disponible en haut de l’appareil, en prime d’un port de charge en micro-USB.
Mais à ce prix, il est difficile de les recommander. Autour de 300 euros, des offres comme le Samsung Galaxy A5 2017 ou le Honor 6X Pro seront beaucoup plus performantes. Le ratio 18:9 ne vaut pas autant de sacrifices.
Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs smartphones à moins de 300 euros en 2024 ?
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Le soc gâche tout.
houla . que de terme barbares. 18/9 pour faire quoi ?
Il est sur Cardboard. Je te rejoins pour la répétitivité. Pour beaucoup de jeux, c'est beau et c'est intéressant, mais c'est vite répétitif. C'est dommage. Après, les applications sociales sont très sympa en VR. Mais, comme pour les MMO, faut que c'est amis soient connectés en VR au même moment. A mon avis, la VR se démocratise plus du côté du porno...
Je sais pas si c'est dispo sur la boutique cardboard ou daydream, mais le jeu Space battle 3D est un régal. Sauf qu'on tourne en rond très rapidement le game play répétitif. Et c'est très souvent le cas pour des applications prévues pour la VR. Mais il est vraiment réussi sur le plan graphique, du concept et de la jouabilité. Et de toutes façon c'est pas avec des jeux ou du ludique que la VR se développera vraiment sur smartphone. L'avenir est de la VR est selon moi dans les applications professionnelles une vraie valeur ajoutée
Infinity Display, Full Vision... Aucune référence au borderless en fait.
Je suis personnellement très impressionné par la vitesse de développement des applications VR sur l'Oculus VR (je n'ai pas accès à Daydream) et dans la boutique Cardboard. Il y a, certes, trop d'applications de grand huit et de screamer, mais il y a pas mal de choix.
Je faisais allusion au confort du format (bien entendu sous réserve de définition suffisante). Maintenant concernant les boutiques dédiées justement c'est pas très enthousiasmant. Je ne dis pas que c'est le trou noir mais on est qu'à des balbutiements pour l'instant ça reste une très grosse niche
Ce n'est pas le rapport 18/9 qui permet la VR, c'est avant tout la définition. Et là, il n'y a pas une définition suffisante. Actuellement, les smartphones ne dépassent pas le 1440p. Le minimum pour la bonne VR est pour moi le QHD: 2560x1440, qui est arrivé en 2014. Et, le maximum me semble être le 2960 x 1440 du GS8. Ce n'est d'ailleurs pas du 18/9, mais du 18.5/9. Après, ce qui est important, ce sont les boutiques dédiées. Il faut savoir regarder du côté de Oculus VR, Daydream, cardboard pour les jeux.
Je conseillerais pas perso
Je suis désolé mais vu ce qui est proposé pour l'instant (et je parle en connaissance de cause) on en est encore qu'aux balbutiements. Présenter ça comme un moteur du 18:9 faut quand même le faire. On est plus tourné vers un hypothétique futur que le présent, oui hypothétique parce que l'adoption en masse de la VR grand public pour l'instant ça sent pas bon et au vu des objections (notamment se "couper du monde") ça sent encore plus mauvais pour l'avenir. Mais on ne sait jamais
On ne parle plus d'iOS là. La bonne VR, c'est le présent côté Gear VR et Daydream.
Et en plus la VR pour le moment euh ... Attendons de voir ce que nous réserve le futur
Uniquement si c'est un S6 Edge. ;)
En lisant l'article, j'ai plus l'impression que "ratio 18/9" permet juste d'écrire "écran bord-à-bord" en économisant de la place. En plus, il n'est pas bord-à-bord... Alors l'intérêt est encore plus flou. Le seul intérêt du 18/9 d'après l'article est : "le ratio 18:9 est tout de même agréable" On en saura pas plus... Personnellement, le ratio 18/9 me fait penser à la VR car il y a un intérêt dans ce cas... Mais pas avec du HD+...
Pourtant j'avais compris tout de suite que c'était ironique. Faut pas non plus forcément prendre les autres pour des idiots.
Mea culpa tout le monde, petite confusion entre le discours marketing et les faits en ce jeudi matin très difficile effectivement haha. Les quelques mentions de "borderless" ont été corrigées, merci à tous pour vos retours !
Quand le 18/9 débutent un argument purement marketing ...
Je suis votre père
? ?
Là, ça se voit bien mieux !
Il y a du second degré dispo à pas trop cher sur amazon en ce moment tu devrais aller faire un tour ?
Bien cachée.
Tu veux dire que Frandroid devrait travailler comme une équipe de rédaction ? C'est ambitieux !
Gigaset est une référence dans la téléphonie... Bon ok dans les combiné fixe et leur mobile pu le téléphone en marque blanche effectivement :)
Un jeudi matin difficile ?!
Ca va je me suis demandé si c'est pas moi qui délirait en voyant le mot borderless mais tout les commentaire confirment que c'est bien l'auteur de l'article qui divague
Oula, Borderless ou ? Faut arrêté la...
Détend toi ça va bien se passer faut pas être autant en colère. C'est du sarcasme les téléphones présenté n'on rien de borderless par contre ils ont les coin rond et un ratio 18:9 ce que le journaliste nomment a tort et a travers "borderless" C'est ce que Phaci Phaco veux mettre en avant.
L'auteur devrait consulter cet article d'un certain site appelé FrAndroid : https://www.frandroid.com/editoid/464998_ecrans-sans-bord-ou-189e-borderless-ou-bordeless
Mon Sony aussi héhé, merci FrAndroid
En tout cas rien à voir avec le borderless ici, mais c'est bon pour le référencement !
Je sais. Je pars juste de l'esprit dan lequel se trouve beaucoup de bloggeur now. Toujours associé 18:9 à borderless
Euh.... C'était de l'ironie frère.
Borderless en anglais veut dire: Sans bordures. Ce n'est pas parce qu'actuellement tous les borderless sortis sont en 18:9, que cela signifie qu'un smartphone broderless doit forcément avoir un ratio 18:9. Donc rien à voir avec le ratio, un smartphone avec un ratio de 16:9, 16:10 ou même 4:3, s'il a un écran sans bordure ou avec des bordures très très fine, est un borderless. Bref: Le ratio n'a rien à voir avec le caractère borderless ou non d'un smartphone.
Non, faux !
Vrai
De manière général, est ce que les constructeurs utilisent le terme "borderless" dans leur communication ? Samsung, par exemple, ne parle que de "Infinity" display il me semble
Ton S6 il a un ratio 18:9? Non ? Alors non !
Ha bon, donc mon Galaxy S6 est borderless en fait. Youpi !
C'est indiqué ratio 18:9 et ratio 18:9 = borderless. C'est connu non !?
Allemand ? Comment Wiko sont Francais !? ??Bonne blague en route cas. Et borderless ?
Et ils sont où les téléphones borderless dont vous parlez dans le titre?
On est d'accord lol je vois aucun écran borderless sur cette page
Il faudra se mettre d'accord sur le terme borderless
Du bon noname comme on aime !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix