Présentée en partie hier lors de l’officialisation des deux nouveaux appareils Nexus, la nouvelle mouture d’Android possède de nouvelles fonctionnalités intéressantes. Si la plupart sont à découvrir plus tard, une première a fait son apparition. S’apparentant à un « kill-switch », elle permet de rendre un téléphone fonctionnant sous Android 5.0 inutilisable en cas de vol ou de perte. Cette fonctionnalité prendra le nom de « Factory Reset Protection » et pourra être activée directement par le propriétaire de l’appareil. Il faudra alors rentrer ses identifiants Google pour pouvoir réinitialiser le mobile. Elle fonctionnerait donc en couple avec Android Device Manager.
Et si cette fonctionnalité est incorporée maintenant, ce n’est pas vraiment une surprise. Cette année, le débat a fait rage aux Etats-Unis, où le gouvernement a fini par demander explicitement aux constructeurs d’équiper leurs appareils d’une option permettant de bloquer et effacer le contenu à distance. Apple l’a fait avec iOS 8 et c’est fort logiquement que Google l’intègre à son tour.
Mais est-ce censé rendre le téléphone totalement inutilisable ? Pas sûr. Google n’a pas communiqué précisément sur le sujet, mais la question se pose concernant l’installation d’une nouvelle ROM ou le root pur et simple du mobile. D’après nos développeurs, la récupération logicielle du smartphone ne serait de toute façon plus possible à partir du téléphone lui-même, mais pourquoi pas depuis un ordinateur pour les plus doués d’entre nous. Il faudra attendre le déploiement d’Android 5.0 pour explorer plus en profondeur cette fonctionnalité de sécurité.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
"Il faudra attendre le déploiement d’Android 5.0" Ou plus simplement la publication du code source de Lollipop.
Ou sinon faut arrêter de mettre la date de naissance du petit dernier en mdp et tu n'es pas piraté <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le changement d'un IMEI est une chose extrêmement complexe. Cherche sur XDA, tu verras qu'un téléphone comme le nexus 5 n'a pas de méthode pour changer son IMEI de disponible au public :) (Ceci dit, je ne pense pas que l'IMEI soit le meilleur numéro à prendre. Le numéro de série de la carte mère, lui, serait plus judicieux je pense)
FrAndroid était un super site mais c'est devenu un genre de site de presse people ou on balance toutes les rumeurs qu'on trouve sans vérifier et sans source probante.
Le chiffrement fait déjà ça, sans prendre le risque de faille volontaire (très utile pour un gouvernement non démocratique, l'obsolescence programmé ou une rançon contre la non utilisation d'une potentielle faille) ou non dans le système.
"elle permet de rendre un téléphone fonctionnant sous Android 5.0 inutilisable en cas de vol ou de perte" "Elle fonctionnerait donc en couple avec Android Device Manager" Pourquoi confondre Android et Google Android ou Android with Google ?
Hum, moi, les seuls cas de bootloader vraiment verrouillés, je les ai croisés que chez sony avec les modèles opérateurs. Après, c'est possible qu'il y en ai d'autre, mais bon, ça laisse quand même une grosse partie du parc téléphonique dont l'identifiant unique peut être modifié.
Ben pas les tel orange, sfr et Bouygues en tous cas sinon ça se saurait..
La majorité des téléphones ont un bootloader aisément deverouillable. (et le fait que l'imei puisse être modifiable est une aberration...)
Faux...essaye de changer l'imei d'un tel orange... Bootloader verrouillé
Non, vu que l'imei peut être changé dans n'importe quelle boutique de téléphonie pas regardante. Je parle d'un numéro de série vraiment harcelé.
"Sauf que ça ne le sera pas (ou alors argument marketing ?), sinon quel intérêt de lancer une nouvelle fonctionnalité ?" Et tu ne crois pas que ça mérite d'être dans l'article, plutôt que de simplement se limiter à répéter ce qu'annonce Google? Je ne comprends pas votre manière de penser en tant que spécialistes Android. Vous faites un article pour annoncer une nouvelle fonctionnalité, sans même mentionner la présence d'une app Google similaire dans les précédentes versions d'Android, ni même poser la question de la réelle nouveauté (même si comme tu le dis, impossible de savoir si c'est juste une accroche marketing).
En fait tu parles de l'imei...
Pareil. Mais ça je ne peux pas te le dire. Dans les grandes lignes, ça ressemble à la même chose, on est d'accord. Sauf que ça ne le sera pas (ou alors argument marketing ?), sinon quel intérêt de lancer une nouvelle fonctionnalité ?
Plus je te lis, et plus j'ai l'impression que tu ne vois pas de quoi je parle. Teste Android Device Manager, et dis-moi ensuite en quoi le Factory Reset Protection est différent/nouveau (même dans les grandes lignes, et sans avoir à tester Lollipop).
"L'APPORT". C'est fou cette manière de retourner chaque phrase à sa façon pour avoir raison.
"Et d'ailleurs, traiter l'apport de cette fonctionnalité sans avoir pu la tester, cela me parait très peu pertinent. " Et pourtant, vous en faites un article. Cohérence? Etes-vous oui ou non des spécialistes Android, à la fin? Parce que si c'est pour traduire un communiqué, nul besoin de site "spécialisé".
exact ceux qui volent des téléphones c'est pour les refourguer pour utilisation à l'étranger non en local <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
1° : Ce que je dis, c'est que l'article de Vincent n'apporte pas plus d'infos sur CE sujet. En parallèle il traitait de l'ensemble des fonctionnalités aperçues sur Android 5. 3° : On ne peut pas nous reprocher de ne pas faire de dossiers sur de nombreux sujets. Alors certes, nous n'avons peut-être pas encore traité celui-ci, mais ce sera certainement l'occasion de le faire avec Lollipop. Et d'ailleurs, traiter l'apport de cette fonctionnalité sans avoir pu la tester (avec décorticage par nos amis devs), cela me parait très peu pertinent. Bref.
1° : Tu dis ne pas pouvoir faire d'article approfondi, et le suivant en est un. 2° : C'est que tu as dû oublier d'en lire environ 195. Je t'engage d'ailleurs à vérifier par toi-même. 3° : Voir ci-dessus : "Android Device manager est disponible depuis Android 4.x. Il vous est dès lors possible de préciser sa manière de fonctionner, et de vous poser la question des vrais apports du "kill-switch"."
1° : Et ? C'était un article prévu. Qu'a-t-il ? Je ne comprends pas. 2° : Ah, d'accord. Sur les 200 derniers commentaires, j'avais cru y voir du bashing. 3° : De réponse à ?
1° : "Nous nous excusons vraiment de ne pas avoir encore Android Lollipop pour faire un article approfondi sur le sujet" --> 1h plus tard : https://www.frandroid.com/android/247207_les-choses-savoir-android-5-0-lollipop 2° : Pas de bashing. Juste un constat 3°: pas de réponse sur ce point?
1° : Il est dit la même chose à propos de cette fonctionnalité 2° : Je me doute bien que c'était un constat (bashing) généralisé.
Hey ben, y a qu'a ne pas le perdre et le garder en poche... D'ailleurs, en cryptant votre smartphone intégralement (depuis Android 2.3) et avec un mot de passe alpha numérique de 6 caractères, vous avez plus de 2176782336 differentes possibilités... Autant dire qu'il est désormais impossible via la méthode Brute force de forcer l'accès au smartphone (d'autant plus qu'après un certain nombre de tentatives, l'appareil rend impossible l'ouverture du compte sans le email et le mot de passe...). Le cryptage permet également de mettre en place un premier rempart contre les tentative via PC. D'ailleurs, avec le cryptage intégral, il n'est pas possible d'effectuer un Factory reset sans le déverrouillage. Il est par conséquent pratiquement impossible de rooter le smartphone et d'y installer une autre ROM. Il existe également des Recovery custom qui exige un mot de passe pour y avoir accès, ce qui rend encore plus difficile l'accès root ... Donc avec le cryptage intégral, rien a craindre des voleurs. Au pire, l'appareil sera perdu définitivement, au mieux, vous pourrez le localiser avec que la pile ne soit morte, que l'appareil soit fermé ou qu'il ne soit hors réseau!
Pour commencer, ce serait bien de répondre à la bonne personne. Ensuite, je dis que les articles de fond sur FrAndroid se font rares, de manière générale. A aucun moment je ne cible le sujet Android 5.
"très rare" =/= "inexistant"
1° : https://www.frandroid.com/android/247207_les-choses-savoir-android-5-0-lollipop 2° : Qui a dit que je parlais d'Android 5 en particulier?
Autant je trouve certain articles un peu "light" (faux, mal documenté ou exagéré) mais la ça devient la chasse au sorcière. Ca devient trop simple de dire "Un article de fond de Frandroid ca devient très rare" .Si vous êtes déçu, soyez au moins constructif et expliquer point par point ce qui ne va pas et ce que vous préférez y voir. Ici l'info date d'hier, personne n'a la main sur lolipop et vous voudriez déjà toute les infos, comment ça fonctionne... Moi je voudrai un article de fond sur la prochaine version, Android 5.2 M&M's ... Moi je trouve que les articles sont plutôt bon, notamment celui sur les fonctionnalité de la version 5.0. Leave Frandoid Alooooooneeeeeee :)
Rrrhhhoooo c est pas gentil ça. Il y en a encore, heureusement.
Ben DLC...
surtout recréer un compte
Donc : 1- il faut savoir courrir vite, enfin je veux dire savoir planquer son tel dans un endroit accéssible uniquement par ca propre main (même le calbut ca va pas). 2- les Amerlocs ont fait scandale avec un sujet qui n'as pas plus de solution qu'avant. Car les téléphones sont souvent retrouvés au magreb ou d'autre pays ou la revente est facile là les opérateurs ne peuvent rien. Les réseaux de voleurs sont déjà organisé ainsi.
apartir du moment où tu déclaré ton téléphone volé avec Android device manager. toute connexion réseau a ton téléphone volé va effacer son contenu automatiquement voir signaler sa derniere position si GPS en marche. Sinon si la personne essayant un hard reset ou réinitialiser le téléphone depuis les reglages du mobile après redémarrage du téléphone on va lui demander quand même l'identifiant Google et mot de passe que t'avais au préalable renseigner sur ton téléphone. ce qui fais qu'à moins de s'y connaître (flash, root, etc..) aucun autre moyen de réutiliser ton phone. et pour info même si vous bloquer votre imei via operateur [dépôt de plainte commissariat avec numéro d'imei] puis transmission à votre opérateur. votre téléphone ne sera utilisable qu'en France. et rien ne l'empêchera de fonctionner dans un pays étranger. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le plus "simple" serait finalement un blocage du numéro IMEI. Avec diverses sécurités pour s'assurer que la demande provient bien du propriétaire. Cela s'apparente au système d'enregistrement des appareils Apple en fait.
Je suis donc l'exception qui confirme la règle ;)
pas de transfert "data" via le GPS (a ne pas confondre avec le transfert par satellite, sinon pourquoi faire un réseau mobile "GSM" ?) c'est un système de location propriété des américains. Donc pas de data mobile (2G, 3G, 4G) et pas de Wifi = abondonner vos données perso au profit du voleur.
Du moment où un téléphone est volé, il est difficile de le récupérer... Dans le cas présent, le but serait tout simplement de protéger les données sensibles/privées du méchant voleur.
waii, c'est bien, mais si ont re pirates ton compte et qu'on bloque ton tel, et qu'on change le mot de passe de ton compte.. ya plus rien a faire a part changer de tel.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le problème, c'est que tu ne pourrais plus récupérer l'usage de ces deux choses au cas de récupération du smartphone :-/
Même en mode avion certaines connectivités d'un mobile, comme le GPS, peuvent rester active. Du coup, je me demande si le push de données est toujours possible vers celui-ci.
En changeant de ROM, le verouillage s'enlève, non ? Et même si les données sont cryptées, le voleur peut utiliser ou revendre l'appareil. Avec un numéro de série inchangeable, et un système qui verouille en se basant sur le numero de série, même en changeant de ROM le téléphone serait inutilisable, non ?
mais par quel moyen tu envois l'info à l'appareil de giller cela si t'as pas d'accès internet sur le téléphone ?
Un simple Reset rendra ce procédé inutile. Quand à l'IMEI, il y a une appli qui permet de le modifier (sous reserve d'être root). On vous a volé votre téléphone? à part vos 2 jambes pour rattraper le voleurs ou se demerder avec l'assurance ya rien à faire.
Il faudrait un procédé qui grille la SIM et la SD - s'il y en a une - pour le mettre hors service.
Nous nous excusons vraiment de ne pas avoir encore Android Lollipop pour faire un article approfondi sur le sujet :( :(
Je pense que ca fonctionne avec le wifi, car il suffit d'avoir l'accès à internet. Mais quand le wifi est hors de porté ou non activé, on l'as dans le C..
Alors si le tél est hors portée du couverture WIFI?
Oui parce qu'on est tous des espions, on a besoin de tout détruire sur notre tèl... Le voleur, en principe connait les appareils qu'il vole, et il les reset pour les revendre
Je me pose aussi la même question
c'est déjà le cas. sa s'appelle imei. normalement, si tout les opérateurs jouais le jeux, avec se numéro déclarer perdu ou volé, le tel sera inutilisable quelque soit le réseaux utiliser. c'est pour cela qu'il faut noter le numéro imei quelque part<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Encore pire; personne n'est connecté en permanence au wifi ...
Un article de fond de FrAndroid? Ça devient très rare...
peut être ça marche par réseau wifi ?
aucune idée, bonne question. il nous faudrait un article de fond de FrAndroid sur ces fonctions.
Qu'est-ce qui change par rapport à l'actuelle fonction "verrouiller" de l'Android Device manager?
C'est pas déja possible avec l'Android Device manager ?
Et comment ca fonctionne si le voleur retire la SIM (pour l'accès DATA) juste après le vol ? c'est pas prévus ca ! Car la trappe SIM reste accéssible sans mdp elle !
la fonction est présente depuis ios 7 et non ios 8 sur les appareils apple <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ils devraient forcer les constructeur a mettre en place un numéro de série écrit en dur dans le téléphone (donc non modifiable) qui serait checké par ces systèmes. Ca permettrait un véritable killswitch qu'on ne peut pas contourner. (C'est pas ça sur les iPhones, d'ailleurs ?)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix