La semaine dernière, vous n’avez pas pu passer à coté de l’annonce faite par Apple : la mise en vente de l’iPad. Si vous émergez, nous vous proposons de retrouver la keynote ici et de voir l’analyse faite par FrAndroid ici. Et parce que nous sommes gentils, voici une image.
Parmi toutes les « surprises » et déceptions de la tablette, on notera l’absence de Flash, la technologie d’Adobe. Le problème se posait déjà avec l’iPhone qui est privé de Flash par la firme à la Pomme. Depuis, on peut suivre une salve de tirs entre Apple et Adobe pour défendre chacun sa position.
Une autre affaire est peut-être en train de se préciser. En effet, Google annonce aujourd’hui une mise à jour pour le Nexus One ajoutant le multi-point aux applications Google. Jusque là, le géant se défendait de son choix de ne pas implémenter cette technologie (pourtant parfaitement fonctionnelle sur le Nexus One) dans ses propres applications. De plus, certains ont relevé que l’application Google Maps a été mise à jour pour Android, Windows Mobile et Symbian… mais pas pour l’iPhone. Il est facilement de penser que la guerre est lancée entre les deux géants, surtout depuis des rumeurs de mots déplacés de la part de Steve Jobs à propos de Google.
Alors que retirerons nous de ces combats dans les hautes strates de l’univers des smartphones ?
Dans une analyse pessimiste, on pourrait penser que chaque système va se fermer chaque jour un peu plus. En effet, les différents protagonistes, dont la fierté oblige une réponse sans demi-mesure, se ferment aux autres ! Adobe choisit son système favori sur lequel il sera le seul disponible, Google ferme ses applications sur l’iPhone et Apple verrouille un peu plus le marché grâce à ses brevets et ses applications de substitutions. Dans ce cas, l’utilisateur sera perdant !
L’analyse optimiste veut que, dans un premier temps, chaque acteur se positionne. Puis, une solution avec un meilleur résultat sur le public oblige les autres à s’adapter pour accueillir la technologie qui se répand. Ici clairement, l’utilisateur final est le grand gagnant… moyennant patience.
Nous évoquons ici le cas de la technologie Flash de Adobe, mais d’autres sujets peuvent être évoqués :
- l’utilisation de HTML 5 et le choix des formats multimédias
- dans l’avenir, le choix de la technologie 4G
- le paiement par téléphone mobile
- les technologies RFID
- les moteurs 3D
- les langages de programmation
- etc…
Alors vous, que pensez vous de ces guerres ? Les suivez vous ? Lesquelles vous passionnent ? Comment prenez vous position ? Et surtout, pensez vous y gagner ou y perdre ?
ihttp://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/201002/01/01-945197-steve-jobs-sattaque-a-google.php
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Je developpe bcp en JS/HTML, et NON, c’est très très loin du potentiel de Flash. Ça le sera sans doute un jour, mais là, heu non… Et en plus, tu colles flash a un graphiste
oups grosse boulette dans mon message précédent, je voulais dire minoritaire xD
attention, apple a gagné (pour l'instant) la guerre de la distrib - je rapelle que dans un temps ancien c'est microsoft qui avait gangé contre apple avec un produit moins bon mais une stagégie meilleure -. Avec 70% des smartphone vendus à noel, les rayons accessoires de fnac, darty etc, n'ont quasiment plus que des accessoires pour iphone. les membres de ce forum sont atypiques, la plupart des utilisateurs ne comprennent rein à la comparaison des performances....donc rien n'est gagné d'avance pour les autres meme si l'iphone est moins "bon".
Il ne faut pas oublier une chose... Android est bien, je l'apprecie beaucoup (enfin, quand mon milestone aura pu faire sa MàJ je suis certains de l'apprécier :p )... MAIS!! nous, les utilisateurs de Androphone, qui aimons bidouiller pour arriver au mieux, profitons du multitâche, du libre et pestons contre le verrouillage méthodique d'Apple nous sommes TRES majoritaire... Les 3/4 de mes connaissances ne connaissent/comprennent pas les "defauts" de l'Iphone... Ils s'en foutent, tout ce qui leurs importe c'est un système qui fonctionne, qui aie un zouli design et tienne la route, ca vous rapelle rien? Le Iphone, la seul chose qui pourrait être un obstacle de ce point de vue, ce serait: -Les batteries inamovible (mais bon, d'ici a ce que les batteries des Iphones soit mortes, d'autres modèles bien mieux seront sortis) -Et, il est vrai, Flash. C'est la seul chose "facile à voir" qui leurs montrent les limite des gadgets Apple, (ou pas...)
Steeve Jobs tombe enfin le masque !! C'est jouissif !! Moi j'ai vraiment hate du 1er croche patte que Google fera a Apple, ca va saigner !!!
pour troll... heu... ajouter mon avis sur la question: Bon déja dire qu'il y a autant d'android que d'iphone, faut pas non plus déconné hein... ya MASSIVEMENT plus d'iphone que d'android. L'iphone est un bon produit, très bon même, il a réussi a populariser les smartphones et internet mobile, et ça, c'est vraiment une très bonne chose. Dire que l'HTML5 et le JS ça remplace facilement Flash, heu... Je developpe bcp en JS/HTML, et NON, c'est très très loin du potentiel de Flash. Ça le sera sans doute un jour, mais là, heu non... Et en plus, tu colles flash a un graphiste, il peut te faire belle animation pour illustrer un article, un site, etc. Tu lui colles un éditeur Text, et il va moins rire... Se passer du flash sur iphone, why not, un téléphone mobile, c'est quand même limité en ressources, donc bon... S'en passer sur la tablette, et dire OSEF, les autres se plieront a ça, c'est vraiment faire preuve d'une grande arrogance (et on reconnais bien la Steeve Jobs...) Bref pour moi c'est une belle connerie, mais je suis persuadé que Flash arrivera plus tard sur l'ePad (comme le sdk, les mms, la 3g, le copié collé sur iphone, et probablement le multitache un jour) Concernant le divorce Google/Apple, quand on voit qu'apple a racheter une boite qui fait de la cartographie, qu'il est envisagé de passer de google.com a bing comme moteur de recherche par defaut sur iphone, et que Google ajoute le multitouch dans ces applis.... ya plus d'intérrogations ;) Maintenant, peut on faire du web en se foutant Google et Adobe sur le dos... a mon avis, non.
Je retrouve Android jusque dans mon journal local ^^ http://www.laprovence.com/article/multimedia/la-guerre-est-declaree-entre-google-et-apple
Ipod et Iphone n'ont pas eu ce succès parce que c'était une mode ! Ce sont des produits Design et performants, il faut le reconnaître. Sauf que... Ce sont des produits selon Apple. Apple risque de ne jamais accepter que ses produits lisent le flash, ou soient multitaches... Ou d'autre choses encore. Leur évolution va être limitée par la vision qu'Apple a de ses produits... Je pense qu'on peut dire que le pire ennemi de l'Iphone est sans doute Apple. Android va rattraper et dépasser Iphone, c'est déjà fait pour certains côté, l'Iphone a -il faut l'avouer- certains bons points encore, mais leur évolution sera certainement moins rapide et plus limitée que les androphones. Le coté Open-source doit jouer, aussi ^^
une mode ne peut pas durer 10ans ? et le Tango, la Java, le Charleston on en entend beaucoup a la radio ? non pourquoi ? c'est plus la mode, et pourtan ils se sont imposé en leur temps. Donc pour moi qui observe ca depuis un bail Apple est une mode rien de plus, leur produits sont plus cher, moins performants, bridés, bref il n'y a aucune raison pour que ces produits restent plus longtemps en avant. Google a déja gagné la partie avec Android et Chrome OS. et ce n'est pas un génie autoproclamé des 70's qui sort des "objets" designs qui va remetre ca en doute. Le jour ou Google en aura mare (et vu la tournure que la guerre prend ca risque bien d'arriver dans un futur plus ou moins proche) il arretera de fournir ses service sur Iphone/ipad/i... et la je plains les utilisateurs qui n'auront pas encore migré :)
"Apple ne sera pas suivre, ils n’ont eu qu’un gros coup de chance avec l’Ipod, et l’Iphone ces dernières années… mais ce n’est qu’un effet de mode !" Et voilà comment d'un raisonnement pour lequel tu pouvais paraître convaincant tu tombes d'un coup d'un seul dans le piège qu'il fallait éviter : prétendre que l'éventuelle future réussite de l'un est assurée tout en sous-estimant complètement la réussite certaine car déjà acquise de l'autre. thibow, un effet de mode se définit par son caractère TEMPORAIRE. Une mode qui dure 10 ans, par définition n'existe pas. Plouf.
Le Nexus One n’est qu’un support pour mettre en avant Android (du moins c’est mon avis). Certe, les prouesses technique du smartphone sont juste allucinante (pour l’avoir testé de mes mains plusieurs heures… et sur plusieur jours). En réalité, Google cherche sa place de leader de la publicité web2.0 (c’est une image hein !). Faut pas prendre Google pour des cons, depuis leur moteur de recherche, qu’est ce qu’a apporté Google sur le plan technologique ? Bah quasiment tout sur le net…! On utilise même les technos Google dans les Iphones (bah oui, Gmail, maps, youtube…) L’iphone c’est vendu, très bien vendu… d’accord… on parle comme toujours d’un produit unique d’Apple. Si on regarde de plus près a Google, mettons de côté le Nexus… et voyons plutôt le nombre de smartphone équipé d’Android … on arrive pas loin du chiffre Iphone je pense… Mine de rien, Google c’est deja imposé dans la téléphonie, et plus globalement dans la mobilité (on retrouve deja Android dans des micro-ondes, des autos -Ordinateur de bord de la prochaine Ford Focus), bref Android sera d’ici quelques année partout et pas seulement dans le milieu des smartphone… Donc début difficile pour leur smartphone, certe… mais pas pour leur OS ! :) Maintenant, on commence a voir apparaître des publicités pour Google Chrome (dans la rue, le métro, les bus, les journaux…) et l’objectif est simple… incrusté Google dans les moeurs, a l’utilisation pour une vision plus futuriste… Je pense que Google voit plus loin que le marché des smartphones, on voit d’ailleurs apparaître le buzz sur une futur tablet Google… (non non, Google n’a pas copié Apple, il bosse deçu depuis des mois et des mois… et bien avant les rumeurs de l’Ipad a l’époque nommé Islate…) Tout ça pourquoi ? Au final, implémenter Chrome OS, et faire de leur système LE système de demain… Apple ne sera pas suivre, ils n’ont eu qu’un gros coup de chance avec l’Ipod, et l’Iphone ces dernières années… mais ce n’est qu’un effet de mode ! Les utilisateurs n’utilisent pas (pour la majorité) leur matériel a 100% de leurs capacité, et ça c’est un freins pour l’évolution de Google qui recherche a faire un produit ergonomique, pratique, technologique, intuitif …bref ! Apple, c’est une minorité de produit reproduit sur des catégories (16go, 32go…) mais au final il ne s’agit que du même produit… ! Alors oui, Apple sont fort pour le design, mais pour ma part, ça n’ira pas plus loin… Longue vie a Google, et malgrès ce que beaucoup de gens peuvent dire ou penser, Google a fait changer le mode d’utilisation du web, et ses services sont utilisés par la majorité des internautes mondiaux… :) Bizou’
Il est vrai que les intérêts de chacun commencent à prendre le dessus dans la bataille des smartphones. L'inclusion du pinch-zooming en natif dans la mise à jour du Nexus One est pour moi d'une véritable rupture dans les relations entre Google et Apple. Ensuite, Apple a ses propres raisons (qui ne sont pas illégitimes) de boycotter Flash, cependant ils ne sont pas assez conscient des limitations que cela implique sur la navigation web (ou comme l'indique Emmanuel, ils préfèrent sauver l'App store en excluant tous les jeux Flash.). Adobe est celui qui est le plus "en danger" par la nouvelle norme HTML5. Le Flash étant majoritairement utilisé dans le streaming vidéo (ou audio), il ne veulent surtout pas perdre ce marché. Or cela passe forcément par une compatibilité sur les nouveaux moyens de navigation mobile que sont les smartphones. Si Flash player fonctionne correctement sur Symbian, Windows Mobile et Androïd, cela peut effectivement peser sur Apple dans un premier temps. Une autre bataille qui se déroule est celle des applications. De ce côté là, Apple est bien positionnée mais pour moi Symbian est celui qui dispose du plus fort potentiel car il sera bientôt complètement compatible avec le framework Qt, qui permet de développer des applications complexes, il sont sur le point de proposer un solide environnement de développement sous Symbian et Windows Mobile. De plus comme Symbian vient de passer en open source, le système pourrait devenir bien meilleur que ce que l'on connait actuellement.
@emmanuel bouillon : ça sera possible, le codage en Flash évolue mais le "retard" sera vite rattrapé Concernant la question de savoir si on est gagnant : je répondrais oui et non, il faut de la concurrence, c'est vital pour le progrès ! Les entreprises se mesurent entre elles et se battent pour le marché. Le non vient du fait de la stratégie des fois employée (brevet ...) Par contre la fausse concurrence (regardez les opérateurs ...) font l'effet inverse :s
Ah, je ne savais pas, pour Google Maps sur Iphone, merci pour l'info :) Pour le flash, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi concernant son utilité... Je ne pense pas qu'il soit aussi facile de créer des jeux ou des animations en javascript ou en HTML5 aussi poussées que celles en flash, non ? Mais bon, pouvoir accéder à tous les jeux flash de la toile via l'iphone ou l'ipad risquerait de faire baisser les ventes via l'appstore...
"Google Maps a été mise à jour pour Android, Windows Mobile et Symbian… mais pas pour l’iPhone" Google Maps sur iPhone n'existe pas. L'application Maps de l'iPhone est développé par Apple et elle est actuellement basé sur l'API de Google Maps mais ne peux donc pas être mis à jour par Google. Concernant Flash, Apple n'a pas tord sur le fait que le Flash ne devrait plus être utilisé (le JavaScript et le HTML5 le remplace avantageusement) mais bon, ce n'est pas parce que les flash est proposé qu'il doit être utilisé : l'utilisateur devrait avoir le choix d'activer ou pas les plugins flash sous Safari Mobile selon qu'il est envi de voir le contenu Flash de la page web sur laquelle il surfe.
Mouhahahah A jouer au con, Apple risque de perdre pas mal de plume... Le flash fait partie intégrante d'internet... je suppose qu'ils préfèrent bloquer totalement ce genre de technologies plutôt que de l'implémenter et que ça rame sur leur Iphone... (restera a voir comment le flash sera implémenté sur les Google Phone) En tout cas, la guerre est déclarée, et ne peut être qu'a l'avantage des systèmes ouverts (meilleures possibilités de personnalisation, donc d'ajouter les options manquantes ?)
Ils ont déjà répondu à la question, et ont déjà commencé depuis des mois (années même) le travaille d'encodage. Leur choix : MPEG-4 H.264, comme tout le reste de l'industrie (normal).
Moi la question que je me pose c'est : Comme Apple est pour l'HTML5 avec le format vidéo h.264 mais que google contrôle youtube (c'est à dire le plus gros fournisseur de vidéo en ligne), quel format va finalement être choisi comme standard pour le HTML5 ? J'ai tendance à penser que google va envoyer bouler Apple pour le plus grand bonheur de Mozilla :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix