Depuis quelques mois, c’est une petite guerre qui se joue du côté des boutiques d’applications alternatives sur Android. Et la bataille rangée — et judiciaire — entre Google et Epic a déjà eu quelques conséquences.
Du côté de Google, le conflit a incité la firme à faciliter l’installation et l’utilisation de boutiques d’applications alternatives. Mais la firme de Mountain View n’a pas dit son dernier mot et s’attaque désormais aux boutiques d’applications préinstallées par les constructeurs de smartphones.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
En effet, outre les boutiques tierces comme Epic Games Store, Amazon Appstore ou F-Droid, certains constructeurs n’hésitent pas à proposer leur propre boutique d’applications en parallèle du Google Play Store de Google. C’est notamment le cas de Huawei avec son App Gallery, mais surtout de Samsung qui suggère à ses utilisateurs d’utiliser son Galaxy Store.
Début juillet, on apprenait que Google avait tenté de freiner le Galaxy Store en payant Samsung afin qu’il ne l’installe pas sur ses smartphones. « Google a immédiatement lancé de multiples initiatives coordonnées visant à bloquer l’émergence d’un Galaxy Store [Samsung] concurrent », indique ainsi une plainte déposée contre Google par 36 États américains visant à faire condamner un potentiel abus de position dominante.
Un programme mis en place depuis 2019
Finalement, on en a appris davantage ce jeudi à la suite de la révélation d’autres éléments de la plainte. D’après elle, Google aurait lancé, en 2019, un programme « Premium Device » incitant les constructeurs à ne pas installer leur propre boutique d’application. En échange, ils pouvaient ainsi recevoir une plus grande part des revenus du moteur de recherche, passant ainsi de 8 % pour un smartphone classique à 12 % pour un smartphone adhérent au programme et vendu sans boutique d’application concurrente du Play Store. Certains constructeurs comme LG et Motorola auraient également touché de 3 à 6 % du chiffre d’affaires généré par les utilisateurs sur le Google Play Store.
Comme le souligne le site américain The Verge, ce programme était inconnu du grand public ou des concurrents de Google, dont Epic Games qui le condamne avec fermeté : « Google a cherché à cacher ses pratiques les plus anticoncurrentielles ».
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
microsoft est encore en situation de monopole.
Microsoft a fait la même chose et on a eu le droit à 15 ans de monopole de Windows et d'internet explorer.
Microsoft a fait la même chose et on a eu le droit à 15 ans de monopole de Windows et d'internet explorer.
Des os concurrents il y en a eu d'autre. Si Android n'avait pas été gratuit, Samsung aurait utilisé son os maison. Cette pseudo gratuité en échange de faire accepter des conditions d'utilisations aberrante a tué la concurrence sur les OS de téléphone. Et ça a aussi tué la diversité des applications en forçant les produits de Google par défaut.
c'est toute la problématique de l'OHA. Le bannissement de Huawei a (re)déclenché en coulisse un vent de panique. Rappelons que google, android et les constructeurs forment un écosystème entier. Je l'ai déjà rappelé ici mais c'est assez mal compris. L'AOSP est open source, ils utilisent du code provenant de millers de dev. Si on part juste sur le code du kernel (maintenu par la linux fondation), huawei sont parmi les plus gros contributeurs (platinum member) et contribuent activement aux codes open source (codes retrouvés dans l'AOSP) Il faut mettre un peu de perspective. Le playstore est bloqué en Chine, les fabricants chinois ont leurs propres store en interne. Samsung est issu d'un pays qui a un moindre poids politique, il doivent être agrippés à un gros marché. Tiktok n'est pas une cible pour rien. (le sujet n'est pas de savoir si on aime ou pas) mais toujours est-il, il est le réseau social le plus téléchargé au monde, ce qui permet potentiellement aux fabricants chinois de mieux engager le rapport de force. Malgré leur puissance, samsung suivront là où ils peuvent le mieux prospérer. Ils ne sont pas en mesure de donner le ton. Tout comme les japonais, ils ne peuvent pas avoir un écosystème globale. Les chinois ont cette possibilité. Ps : huawei souffrent surtout du blocus TSMC, sur l'aspect logiciel, l'impact n'était pas aussi important qu'attendu.
Sauf que sur ce genre de store "alternatifs" en réalité les appli sont toute dispo (à 95%) sur le playstore . Les store alternatifs des autres marques Samsung / LG / Huawei et Cie sont des pur copie du playstore avec 1000 fois moin d'application . Par contre les appli dispo sont déjà sur le playstore donc Google ont en parti raison . Donc tous ses sois disant "Store alternatifs" sont bidon pour la plupart . Si une application n'est pas dispo sur le store c'est qu'elle n'est pas optimiser pour ton appareils . Donc après le peu d'appli que tu trouvera peut-être (GROS peut-être) sur un store alternatifs faut pas venir ce plaindre que ça plante ou autres ensuite . (Même si j'ai déjà testé plusieurs "Playstore alternatifs" hormis le fait qu'il y ait beaucoup moin de choix sur ces fameux store cela reste pour la majorité des appli Android donc par conséquence disponible sur le playstore (sauf exception qui confirme la règle). Les vrais concurrent sont les plateformes alternatives comme Steam / Epic Games etc qui eux ont vraiment leurs propre catalogue . Donc là en théorie Google est en tors . PS: Sur SmartTV non Android TV pur (comme les TLC qui sont Android TV donc ont le playstore complet) les autres proposent leurs alternatives (qui sont aussi dispo sur le playstore bref ...) . Mais en bien plus limité niveau choix que sur une smartTV Android TV. Exemple avec ma SmartTV LG toute les appli viennent du playstore pour la plupart sauf que je le répète "il y à beaucoup moins de choix" mais WebOS reste basé sur Android donc cela reste quand même intéressant vue que sur TV on s'en fiche un peu d'avoir 40K application c'est pas du tout le même usage . Pour faire court même si c'est sûrement avant tout pour l'argent que Google font cela , ils font aussi le maximum pour rendre Android homogène et armonieux , pour forcer les constructeurs tiers à faire les maj Android etc car il faut rester au niveau au moin d'Apple à ce niveau de ça . Mais la plupart des marques eux aussi veulent faire leurs argents ... Ce qui est débile car du coup on peut trouver en triple voir bien plus la même application sur le même appareil ... Google veulent juste mettre de l'ordre dans ce joyeux bordel . (Pour Epic et Cie c'est une autre histoire la Google sont pas bien placé pour les contredire par contre) .
Les appstore alternatifs sont quasiment sans intérêt (si on parle juste des store Samsung/LG/Huawei et Cie...) Car ce sont juste des playstore déguisés avec encore moin d'application . Ce sont en réalité des store qui mettent en avant des appli plus que d'autres , qui , au final sont toute disponible sur le playstore de Google . Par contre je comprend leurs inquiétudes face aux store comme Epic Games qui eux ont un vrai catalogue de jeux vidéos qu'on ne trouvera pas forcément sur le playstore . Et en même temps les plateformes utilisent Android qui est quand même entretenu et détenu par Google même si en théorie c'est de l'Open Source à la base . Sans Google Android n'en serait pas là aujourd'hui et sans fabricants tiers comme Samsung/ Xiaomi et Cie Android n'en serait pas là aujourd'hui non plus donc c'est un peu le serpent qui ce mord la queue. :-) (sans oublier tous les FTP/PTW qui rapporte un max sur smartphone) !
Sur les smartphones et tablette Samsung, le Galaxy Store est mis en avant par Samsung sans cesse et les utilisateurs incités à s en servir le plus possible. Des publicités peuvent s afficher en direct sur l écran, ainsi que des mises à jour a faire. Quand on gare sa voiture, on a l’appli maison de Samsung Bixby qui sonne pour proposer de mémoriser le lieu de stationnement. Pour le paiement, c est le système Samsung qui est proposé par défaut. Idem pour le sms et les mms avec l’appli de Samsung. Pour Huawei, je me souvient qu il y a des jeux et des tirages au sort pour remporter des lots depuis leur magasin d applications.
L'intérêt c'est d'avoir des alternatives pour que le client puisse avoir du choix : c'est le jeu de la concurrence. Aux US, les monopôles sont très mal vu depuis l'affaire Standard Oil au début du siècle dernier. "L'influence de la Standard Oil est telle qu'elle est en mesure d’imposer toutes ses conditions aux compagnies de chemin de fer, leur enjoignant notamment de refuser de transporter les produits de ses concurrents. " https://fr.wikipedia.org/wiki/Standard_Oil#Le_monopole En 1890, la première loi anti-trust (anti-positions/influences fortes sur les marchés proches) naissait justement pour en finir avec la Standard Oil et son pouvoir d'influence. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sherman_Antitrust_Act
Je comprends pas l'intérêt de cette manœuvre, l'utilisateur Android lambda se contente du PlayStore, à quoi bon payer les firmes pour ne plus avoir de concurrence ? Faudrait voir des chiffres pour mieux comprendre j'imagine
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix