Depuis la rachat de Motorola Mobility par Google, nous attendions une annonce dans ce sens… En effet, Google en rachetant Motorola Mobility 12,5 milliards de dollars a également acquis les 20 000 salariés de la firme. C’était une masse salariale énorme pour une société en difficulté comme Motorola Mobility, il paraissait donc logique que Google restructure la firme et prenne la décision de se séparer d’une partie des salariés.
C’est chose faite, Motorola Mobility va donc perdre 20% de sa masse salariale, soit 4000 employés. Google aurait également pris la décision de fermer 94 usines et unités de support de Motorola, en parallèle ils ont promis de soutenir les implantations à Sunnyvale, en Californie, à Chicago et à Pékin (Chine).
Un porte parole de Motorola a indiqué :
« Motorola pense que cette stratégie permettra de créer de nouvelles opportunités et aidera le retour aux profits, mais comprend combien les changements à venir seront durs pour les employés concernés »
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Google ne gagne pas un sous avec Android. Il s'agit des revenus de l'année 2010... Imagine aujourd'hui... http://www.numerama.com/magazine/20208-android-rapporte-25-milliards-de-dollars-a-google-en-2010.html
Surtout en France ou pour licencier c'est tout une galère, en gros on peux pas licencier les personnes qui foutent rien (et les commentaires du style "comment tu peux dire ça" on s'abstient dans toutes les boites y a des mecs qui sont pas utiles et qui reste ) , la boite fait faillite quand justement c'est devenu le gros bordel, la on licencie pour sauver la boite ( parce qu'on a pas le choix) et derrière le gros méchant c'est le patron. Ce que j'adore derrière tous ça c'est l'avis des gens, qui pensent qu'un patron de société c'est un patron du cac 40 qui fout rien et s'en fout plein les poches, ceux la ce sont une minorité trop visible, la majorité sont des petits patrons qui galère ( pour avoir vu une patronne de société qui était en dessous du smic, mais bon elle suivait son rêve) et font tout pour essayer de s'en sortir voir de faire évoluer leur société pour embaucher, mais bon c'est pas ce qu'il y a de plus simple en France. Porter un jugement en tant que français sur la gestion d'une boite tel que motorola ou google, en tant que gérant de société je me le permettrai pas, mais bon je dois pas savoir de quoi je parle !
C'est un abus de la part de Google. Ils viennent de racheter la société, ils commencent seulement à mettre en place des synergies entre les 2 entreprises mais ils ne laissent même pas une chance à Motorola de sortir un nouveau téléphone issu de ce rachat. Finalement, racheter Motorola pour ses brevets et annoncer : "ils resteront indépendant mais ça va mieux marcher !". Il valait mieux dire : "On prend les brevets et on les laisse se débrouiller. Vous n'aurez aucun soutien de notre part. Merci quand même".
C'est beau le monde des bisounours où il n'y a pas de licenciement, où tous les monde est gentil. Oui c'est une société captaliste, les patrons et actionnaires qui y ont inevsti leur temps - argent, cherchent a être rentable (et créent de l'emplois, google, c'est combien d'employés ?) Au fait, tu vas bosser de manière purement philanthropique ou pour gagner de l'argent comme un "conn*rd" de capitaliste ?
La plupart des gens font souvent l'amalgame entre perte de bénéfice, et perte réel d'argent. En réalité les plan sociaux sont réalisé quand une entreprise à réalisé un bénéfice inférieur à celui de l'année précédente, mais cela ne veux pas dire que la rentabilité n'est plus là. Si une entreprise n'est plus rentable, ça veux dire que ses coûts de production (salaires, achat de matière premières, location des locaux...etc) ont été supérieur à son profit annuel, ce qui n'est clairement pas le cas pour Motorola. Seulement au lieu de se poser la question du pourquoi de comment l'entreprise n'a pas fait un bénéfice supérieur à l'année précédente (et c'est d'ailleurs ce que les grosses firmes cherchent perpétuellement, un croissance exponentiel du chiffre annuel, ce qui est clairement impossible, d'où les multiplications de plans sociaux...), elle préfère licencier des salarié et compensé cette "perte" de bénéfice de cette manière. C'est simple et rapide, et les salariés restant travailleront de toute manière davantage qu'a l'origine pour assurer une production identique malgré une masse salariale plus faible (ben oui ils veulent pas perdre leur boulot). Autre explication, Google à simplement racheté motorola, afin de réalisé des plan sociaux et donc de supprimer la concurrence, c'est d'ailleurs très fréquent dans le monde de l'oligopole des grosses firmes.
Je suis d'accord avec lui. J'ai ma boîte. Et quand il y a plus de bas que de hauts, ce ne sont pas la salariés qui trinquent mais les marges, les dividendes (ou assimilés) et le salaire des décideurs (bon, ok on est pas beaucoup mais on est plus d'un ;)
Sarkozy a retourné la tête de certains on dirait bien !
Oui, bien sûr, c'est aussi simple que ça. Quel monde de bisounours…
Bah, rien de nouveau, le support des màj a toujours été du côté d'iOS, n'en déplaise aux haters.
Héhé, on savait déjà que c'était un menteur depuis qu'il change de version à propos de son CV… et des idées qu'il a allègrement piochées à droite ou à gauche !
Motorola M. est en déficit chronique depuis de nombreux trimestres. Google ne gagne pas un sous avec Android, et vous voudriez que ça génère de l'emploi ? Faut être réaliste, Google veut copier Apple et Samsung en ayant une approche verticale du problème. Résultats, ils achètent une boite du secteur matériel en difficulté, la dégraisse un max puis l'adosse à leur logiciel. Intégration verticale. Par contre, pour les employés, c'est enculage à l'horizontale, on est d'accord. En espérant qu'il retrouveront du boulot chez Apple ou Microsoft…
Hé relax mec! Premièrement: si on compare ton message et les miens, franchement je me demande lequel de nous deux est le plus "haineux", pour reprendre ton vocabulaire. En second: si tu n'es pas à même d'accepter le cynisme et la contradiction, que viens-tu faire ici à poster quoique ce soit? à priori rien; ou alors à vouloir jouer les moutons zélés qui prétendent être différent mais qui sont en réalité forts consensuels. Sur ce vas-y je te laisse le mot de la fin, défoule toi encore une fois histoire de me faire rire ;-)
C'est certes dur (et pas croire que c'est fait avec joie) mais c'est un espoir de. rebond pour moto et d'un jour avoir les moyens de réembaucher plus de monde. C'est ça ou 20000 personnes sur le carreau.
20% des salariés, c'est pas 20% de masse salariale en moins automatiquement, ça peut être plus, ça peut être moins, ça dépend des emplois supprimés!
j'attend toujours celle de mon milestone 2
euh pourquoi mes commentaires ont été effacé, je peux savoir ?
Moi je pense que c'est nécessaire. Attention! Il y a une faute dans l'article Ulrich, ils ne vont pas fermer 94 usines mais un tiers des 94 usines et bureaux de Motorola !
monte ta boite pour changer ça dans ce cas !
C'est sur! Tomber sur ce genre de propos et après entendre qu'ils virent 4000 personnes c'est un peu gros comme com ;)
Google a surement fait le calcul de savoir si il était mieux ( et je ne parle pas que du coté financier de la chose) de licencier 4000 personnes maintenant, ou de les garder et risquer d'en licencier plus plus tard. Contrairement a ce que beaucoup pensent les licenciements sont la pour rendre une société rentable et donc garder les autres salariés et non pas pour remplir une piscine de billet et de pièces et faire un remake de picsou.
" il paraissait donc logique " ça me tue cette phrase. Ok on aime tous Google mais bon, de là a trouver le fait de virer 4000 personnes de "logique" me rend triste pour l'auteur de cet article. Si Frandroid était racheté par Google et qu'on t'annonce ton licenciement, tu trouverais ça logique ? Je sens les troll arriver, mais assume mon opinion.
Google est une société comme les autres. Chaque société fait de "bonnes actions", on ne sait jamais si c'est un coup de pub ou un réel esprit d'entreprise. Google a fait le calcul de ce que ça lui coute de payer une pension aux familles de ses employés défunts et de la retomber médiatique associée. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de décès chez google, les salariés sont généralement retraités/licenciés/démissionnaires avant de trépasser.
tu dois avoir une vie bien vide toi, pauvre petit homme....
Google est un peu plus "cool" qu'une société purement capitalistique... 50% du salaire pendant 10 ans après la mort d'un employé et 1000$ par mois pour leurs enfants jusqu'à leurs 19 ans (23 ans si'ils étudient) Je veux bien un capitalisme comme celui-ci partout!!! Ça se saurait si Moto était l'entreprise la plus rentable qui soit...
Motorola aurait de toute façon finit par licencier, et sans doute d'avantage sans le rachat par google. Il n'y a pas d'histoire de fan boy ou que sais-je, sortez un peu de votre petite sphère d'existence, le monde est tel qu'il est, le mot "logique" prend alors le sens "d'attendu" et bien sur personne ne défend personne ici.
Donne nous ton savoir Ô maître!!Dis nous pourquoi ceci est donc illogique? Toi qui sais tout,te moque des autres et qui voit tout... Plus sérieusement c'est vrai quand on voit le niveau de certain qui commente en se permettant de critiquer les autres ça laisse songeur.... Après comment on arrive à placer Apple fan boys et google Addict en commentaire d'un article sur le licenciement de 4000 personnes...moi c'est ça qui me laisse songeur...Parce que vomir sur un article et son sens et ne pas donner de raisons autres que :"Vous faites du copier-coller sans réfléchir, ou vous ne relisez pas ce que vous écrivez?Parce que franchement là, ça fait google fan boy addict qui est prêt à tout pour défendre la cause de la compagnie... En gros cet article est tout bonnement ridicule! Pas la peine de critiquer les apple fan boys, vous êtes dans la même catégorie^^" Un commentaire aussi vide que le miens je le conçois ,mais bon, les petits haineux sur tout ce qu'il voit pensant que tout ce qu'il pense est l'unique vérité ça devient franchement chiant...Si encore tu nous disais que Google à explosé ses bénéfice en partie grâce a Motorola et que donc le mot "logique" ne l'est pas vraiment..tu ouvres une discussion..toi, tu n'as fait que déverser de la haine avec une certaine arrogance!
Andy Rubin : « Je ne souhaite même pas savoir sur quels produits ils travaillent, je n’ai rien vu de tel d’ailleurs. Ils continueront de fabriquer des terminaux sous la marque Motorola et ce sera la même équipe qui s’en chargera. Ils n’ont rien à voir avec nous et je poursuivrais mes projets de mon côté. » et ben bravo (y)
En bon petit capitaliste, effectivement, je me sépare des salariés, je fais des restructurations. Dont le seul et unique but sera de faire plaisir aux actionnaires pour qu'ils continuent à dégager des dividendes tranquillement. Je travaille dans une grande entreprise autrefois française, désormais détenue par des fonds américains. Toutes les semaines, nous avons droit à la lettre du PDG. Lettre qui n'a pour but que de relayer les décisions prises pour les actionnaires, pour leur dire "dormez bien, tout va bien !". Par contre, en interne, on en demande toujours plus aux salariés "c'est la crise vous savez..." et en contrepartie le salarié trinque. Le capitalisme ( ou plutôt l'ultra-libéralisme, la déviance néfaste du capitalisme ) a trop "mangé les patates de demain" et c'est aujourd'hui l'humain qui en subit les conséquences. Maintenant, si tu trouves cela normal que par les actes passés et complétement irresponsables des décideurs, ce soit les salariés qui doivent en subir les conséquences, alors oui, je me dis que l'ultra-libéralisme a encore de beaux jours devant lui !
Mélenchon a retourné la tête de certains on dirait bien !
On ne fait pas une réduction de coût pour faire une réduction de coût. Il faut d'avantage creuser les causes des problèmes financiers de Motorola. Si le problème provient du positionnement de l'entreprise sur le marché et de la qualité des produits, est-ce que licencier permettra de faire mieux ? De même, quel était l'intérêt de Google en rachetant Motorola ? Est-ce les produits Motorola ou le portefeuille de brevet ? . . Je ne dis pas qu'il n'est pas nécessaire de licencier mais ton raisonnement est trop simpliste et ne montre aucun choix alternatif alors qu'il en existe.
Ce que ne dit pas la news, c'est qu'une partie de ces employes est a Toulouse. J'espere que le site ne sera pas trop touche...
Je trouve le ton de la news bien léger pour un séisme pareil. 20% de la masse salariale et plusieurs dizaines d'usines, c'est du lourd quand meme.
Je m achete une conscience avec les milliards de profit que je me fais.
12,5 milliards!!! j'espere que les 4000 licenciés vont toucher un bon cheque...enfin à mon avis je rêve,capitaliste de me...
Je te remercie pour ces précisions que je n'avais bien évidemment pas pris soin de voir...mdr^^ et dont je n'avais aucune connaissance bien évidemment.. J'ai presque envie de m'étrangler de rire^^ Enfin bon en lisant certains commentaires de certains, ça laisse songeur... sur l'avenir...plus proche qu'on ne le pense...
on peut rajouter combien de mois avec 4000 salariés en moins pour attendre une mise à jour motorola maintenant ? LOL ---------------->[]
Ok alors va falloir revenir sur Terre pour certains, vous rachetez une entreprise, elle perd de l'argent vous avez deux choix: -Laissez ça comme tel et du coup c'est à votre capital que revient de payer les pertes -Vous faites un plan de réduction des coûts (sachant que la massa salariale est généralement et de loin la principale dépense des entreprises) Je rappelle également que la finalité de l'entreprise est de dégager une marge et des bénéfices. Alors, vous faites quoi à leur place?
Google est une société représentative du monde capitalistique, il est donc "logique" que Google restructure. . . "logique" ne contient pas de notion de valeur. Libre à chacun de penser si cette opération est (im)morale ou (in)juste.
"Motorola pense que cette stratégie permettra de créer de nouvelles opportunités et aidera le retour aux profits, mais comprend combien les changements à venir seront durs pour les employés concernés". C'est sympas ce petit message à destination des actionnaires et des salariés de l'entreprise. Certains seront plus contents que d'autres.
"il paraissait donc logique que Google restructure la firme et prenne la décision de se séparer d’une partie des salariés" Vous faites du copier-coller sans réfléchir, ou vous ne relisez pas ce que vous écrivez? Parce que franchement là, ça fait google fan boy addict qui est prêt à tout pour défendre la cause de la compagnie... En gros cet article est tout bonnement ridicule! Pas la peine de critiquer les apple fan boys, vous êtes dans la même catégorie^^
12.5 milliards plutôt non ?
Oui donc on au final Google c'est ruiné en achetant motorola essentiellement pour ses brevets, pour ensuite encore "perdre"beaucoup d'argent avec cette compagnie... En attendant qu'il coule, il les aurait eu à un prix planché... Au final les brevets essentielle FRAND dont il dispose de ne leur sert absolument à rien. Ils ont rien gagné en achetant moto moblity
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix