Les Pixel 6 et Pixel 6 Pro auront droit à 5 ans de mise à jour, mais il y a un hic

 
Google a annoncé ce mardi ses Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Si les deux smartphones auront bien droit à cinq ans de mise à jour, les deux dernières années se concentreront sur les mises à jour de sécurité.
Face avant du Google Pixel 6
Face avant du Google Pixel 6 // Source : Anthony Wonner – Frandroid

Ce mardi, Google présentait officiellement, après plusieurs mois d’attente, ses deux nouveaux smartphones, les Pixel 6 et Pixel 6 Pro. En plus des prix, des différents coloris ou des fonctionnalités proposées grâce à la nouvelle puce Google Tensor, le constructeur a donné quelques informations à propos des futures mises à jour des appareils.

Comme le rapporte le site américain The Verge, Google a annoncé pendant la conférence que les Pixel 6 et Pixel 6 Pro profiteraient de cinq ans de mise à jour. Une durée pressentie avec la publication de précédentes fuites. Néanmoins, contrairement à ce que l’on pouvait penser, il ne s’agira pas de mises à jour majeures d’Android, mais simplement de cinq ans de mises à jour de sécurité. Pour les mises à jour majeures des smartphones, Google a en effet prévu un cycle moins important comme l’a indiqué l’un des porte-paroles de la marque à The Verge :

Les utilisateurs auront au moins trois ans de mise à jour de l’OS, après quoi nous nous assurerons que les Pixel resteront sécurisés. La fréquence et les types de mise à jour dépendront des capacités et des besoins du matériel.

Autant dire que, contrairement à ce que l’on pouvait attendre des Pixel 6 et Pixel 6 Pro, Google ne compte pas changer drastiquement de politique pour sa nouvelle génération de smartphones. Les deux smartphones seront donc mis à jour jusqu’à 2024 et auront donc sans doute droit à Android 15, mais pas les versions suivantes du système d’exploitation. Après cette date, Google devrait se contenter d’apporter des mises à jour de sécurité ou des patchs mineurs pendant deux ans.

Une politique de mise à jour inchangée

La politique de mise à jour de Google restera donc inchangée avec les Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Pour rappel, la durée des mises à jour majeures pendant trois ans était déjà de mise pour les précédents smartphones, comme le Pixel 3, lancé en 2018, qui a eu droit ce mardi à une mise à jour vers Android 12.

Alors qu’on aurait pu espérer que Google s’aligne sur les mises à jour des iPhone d’Apple — avec cinq ans de mise à jour d’iOS — il n’en sera donc rien. Google fera cependant mieux que Samsung qui a annoncé en début d’année pousser jusqu’à quatre ans de mise à jour de sécurité pour ses smartphones Samsung Galaxy haut de gamme.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles