Doucement, mais surement, le cloud gaming s’installe dans le paysage vidéoludique. Microsoft a renforcé son Xbox Cloud Gaming pour être disponible sur de nombreux appareils, même ses consoles Xbox, et le service est désormais animé par des Xbox Series. Nvidia a aussi donné un coup d’accélérateur à GeForce Now avec le lancement d’une nouvelle offre qui promet d’être surpuissante.
De son côté, Google Stadia semble bien loin de la fête. L’abonnement Stadia Pro ajoute certes régulièrement de nouveaux titres, mais les évolutions du service semblent très lentes. Lors de la présentation des Google Pixel 6 et Pixel 6 Pro, que nous avons pu prendre en main, la firme n’a pas évoqué une seule fois son service de cloud gaming. On apprend désormais ce que l’on pouvait déjà suspecter, Google Stadia évolue pour devenir une marque blanche.
Un service au service des autres services
L’opérateur téléphonique américain AT&T a en effet annoncé la possibilité de jouer au jeu Batman Arkham Knight en streaming, gratuitement, grâce au cloud gaming, sans préciser quelle technologie le service utilisait. Interrogé sur le sujet par The Verge, l’opérateur a confirmé que c’était bien Google Stadia qui animait son offre.
AT&T est donc allée signer un contrat avec Google pour offrir du jeu en cloud gaming « Powered by the Stadia technology », mais sans jamais que cela soit clairement indiqué à l’utilisateur final. On est bien en présence d’une marque blanche : Google se contente de fournir un service à AT&T et la seule marque commerciale utilisée est celle de l’opérateur américain. Le jeu est proposé en 1080p à 60 images par seconde pour les clients de l’opérateur, l’équivalent de ce que propose Google gratuitement aux clients Stadia.
Il s’agit d’un premier partenariat, pas forcément le plus bouleversant qui puisse être, mais il faut désormais s’attendre à voir d’autres services demander l’aide de Google Stadia pour propulser leurs offres. On pourrait imaginer demain un éditeur comme Ubisoft ou Take Two proposer directement un service de cloud gaming à ses fans, en passant par Google Stadia.
Depuis le lancement de Google Stadia, la presse est unanime pour saluer la qualité de la pile technologique du service : la latence est très faible et la qualité d’image est assez bonne. Seule l’offre commerciale de Google, qui demandait à la fois de s’abonner pour offrir la meilleure qualité d’image et de (re)payer ses jeux n’avait pas convaincu. Pivoter vers une marque blanche prend donc tout son sens pour ce service de qualité.
Reste désormais à voir si Google parviendra à signer des contrats plus juteux qu’un simple essai sur un jeu par AT&T. Surtout, il serait intéressant de savoir si Google planifie toujours d’améliorer le matériel de ses serveurs. Le service est certes de qualité, mais les jeux tournent généralement sur un profil semblable aux consoles de la génération précédente, plutôt qu’aux nouvelles consoles. Une mise à jour matérielle permettrait de rester dans la course face à GeForce Now et Xbox Cloud Gaming.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
@frandroid vous n'avez honte de rien d'écrire ça ? Depuis le lancement de Google Stadia, la presse est unanime pour saluer la qualité de la pile technologique du service ? Vous avez passer votre temps depuis le début à trasher stadia sans aucune objectivité et surtout une énorme subjectivité car votre boss avait investi a titre personnel dans Shadow (le mec est un excellent visionnaire car a priori son retour sur investissement est excellent) et sans aucune honte vous indiquiez partout que shadow était génial...et la vous venez dire on était unanime c'est génial. Vous avez été on ne peut plus subjectif et totalement biaisé par l'investissement persp de votre boss et ne le reconnaîtrez jamais...
Pourquoi repayer un jeu ? Et encore plus pourquoi le repayer 50€ ? Sur stadia les seuls jeux qui sont chers comme ça coûtent en général le même prix partout ailleurs. De plus il y a très souvent des promos, qui sont encore plus fortes quand on est abonné, parce que oui l'abonnement est optionnel Mais du coup on a accès que aux jeux qu'on a acheté ( et pas forcément à 50€+ comme le veut ce mythe sur Stadia qui est relayé de partout ) en 1080p max
Les jeux reste très longtemps sur le catalogue sauf exception après je vais pas prêché pour MS , Personnellement je n'ai aucun soucis à finir mes jeux alors que je peut jouer environs 2h a 6h par semaines. Mais chacun sa façon de jouer et il en faut tout les goûts. Stadia c'est que pour les 3 c'est celui où j'ai rencontré le moins de problème avec peu de débit sa fonctionne. Moi je suis complètement réfractaire à son abonnement vu que j'ai déjà un PC sur le quel je joue avec le Gamepass le cloud c'est seulement quand je suis pas chez moi. Alors repayé un jeux 50e juste pour jouer a l'extérieur. Après faut comparé ce qui est comparable le Gamepass Xcloud c'est un Netflix , Stadia c'est une console cloud gaming tu paye un abo c'est pour avoir des jeux "Gratuit" et jouer dans les meilleurs conditions. Le plus important c'est que chacun trouve son bonheur et sa plateforme.
Perso, je préfère Stadia pour plusieurs raisons : - sa compatibilité (quasi n'importe quel appareil qui supporte le navigateur Chrome, les Chromecast Ultra et leur dernier Chromecast with Google TV) - ses performances (pour le coup actuellement de tous les acteurs du cloud gaming, XCloud est celui qui offre les plus faibles) - la non-rotation du catalogue ! Du coup ce n'est même pas une question de "collection de demat" mais juste d'avoir le temps de finir un jeu. Perso j'ai mis 5 mois à finir Red dead Redemption 2 par exemple. Bah... Ça m'aurait bien fait chier qu'il ne soit plus disponible en cours de route. Aussi là je suis sur Cyberpunk, et j'ai pas mal de jeux en attente : resident evil 8, pas mal d'assassin Creed, les 3 hitman, dragon quest, sekiro, immortal phoenix rising. Et là pareil, je ne veux pas être "forcé à rusher" un jeu. Autant un catalogue tournant sur Netflix et cie, ça ne me dérange pas vraiment (surtout qu'un film ou quelque épisodes c'est plus "simple" à rattrapper) autant sur les jeux... Après il y a aussi la question du coût : te retrouver avec rien quand tu n'as plus d'abonnement c'est plus "acceptable" pour un Netflix je trouve car ça coûte beaucoup moins cher pour un contenu autrement plus vaste (a moins qu'ils aient ajouté une option "famille" / multi-comptes depuis le temps)
DBZ , Outrider , sea of thieve , Forza horizon 4 et le 5 , Gear of War , , Marvel avenger , Scarlet Nexus back for blood , Skyrim , doom , Fallout , the evil withing , Halo , R6 , star Wars BF ,bref je vais pas tous les cité. Après c'est deux façon différente de jouer beaucoup de joueurs joue a un jeux puis une fois finit revienne rarement dessus. Les collectionné en demat n'a aucun intérêt Je suis pas fière de ma bibliothèque Steam 12e pour des jeux day one en exclu sur Microsoft Stadia ne propose pas ça tandis qu'il ne propose pas trop d'exclu et n'en proposera plus. C'est deux modèles différents 😕 Je préfère celui de Xbox perso
"Beaucoup plus de jeux , ainsi que de Gros jeux. Tandis que Stadia ce sont des jeux pas forcément récent" => Des exemples de gros jeux récents sur xcloud ? Parce que bon pour le coup, j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup plus sur stadia.
Pour info sur xCloud pour l'instant il est impossible d'acheter des jeux, on peut juste jouer aux jeux du Game Pass :)
Sauf que tu ne possède pas les jeux sur xcloud. Une fois que tu n'as plus ton abonnement , tu n'as plus rien ( sauf ceux que tu as acheté comme sur Stadia donc). Stadia, tu peux y jouer sur pc aussi. Et tu n'as pas besoin d'abonnement pour acheter un jeu . Des jeux qui peuvent être récent justement et demander normalement beaucoup de ressources. Et perso, tu peux t'acheter cyberpunk sur Stadia ou y jouer sur GeForce. Mais pas sur xcloud. Moi le game pass me hype pas du tout. ( Sans compter qu'il est pas viable économiquement donc bon ... Une fois le dumping de Microsoft aura attiré tout les gogos, je me demande comment ils vont le rentabiliser ? Hausse des prix ou fermeture du service)
Perso la première raison pour laquelle j'ai le gamepass ultimate c'est pour jouer en ligne sur xbox (plus ou moins obligatoire parce que le xbox gold en terme de rapport qualité/prix c'est très bas), ça offre aussi quelques promos mais pas aussi folles qu'avec stadia pro. Concernant les jeux du gamepass, de mon point de vue c'est un plus appréciable, il y a de bons jeux, mais, je te rejoins, le fait que les jeux puissent en sortir c'est vraiment un sacré défaut, ça crée un sentiment d'insécurité je trouve. Quand à xcloud c'est injouable chez moi (4G box) contrairement à stadia, du coup ça ne fait pas du tout parti de mon équation pour le gamepass ultimate. J'ai la chance d'avoir xbox et stadia et entre les deux consoles (oui pour moi ce sont totalement 2 consoles avec un abonnement optionnel, quoiqu'obligatoire sur xbox pour jouer en ligne) ma préférence va à stadia pour le côté hyper pratique, l'instantanéité et le fait de pouvoir jouer partout (contrat non rempli par xcloud sur ce point pour moi). J'ai aussi le gamepass ultimate et stadia pro, stadia pro me correspond mieux à long terme, il se bonifie, à court terme le gamepass est cool. En vrai le seul défaut de stadia à moyen terme c'est que les éditeurs ne se sont pas encore décidés à sortir tous leurs jeux non exclusifs dessus, j'espère que ça changera pour passer full stadia (et d'ici là j'aurai peut-être la fibre pour jouer en 4k o/). Après chacun fait ce qu'il veut :).
Le modèle stadia n est pas le bon. Ou plutôt il n est pas bon car il y a à côté des modèles comme Shadow où GeForce Now où tu achète les jeux sur une plateforme normale et tu peux en profiter sur le cloud ou sur ta propre machine. . Tu peux rester l abonnement cloud sans perdre l accès à tes jeux etc. Sans ou lier les promo /jeux gratuit sur Steam ou Epic... Perso. J ai des jeux Epic ou Steam. Je ne compte pas les racheter sur stadia. A une époque où les console sont rares en magasin. A.insi que les carte graphique. Le cloud est une solution. Et celui qui. Le meilleur modèle sera gagnant. Si on ajoute à ça la période de transition ou l on voit apparaître une autre acheté ture avec les M1 d Apple qui ont tout pour prendre la place de la vieille archi x86... (Perso je repousse le changement de ma machine pour voir l évolution dans les 1a 2 ans a venir)..
Je suis pas d'accord avec toi , j'y ai jouer régulièrement sur 4 mois avant de stopper mon abonnement , le modèle économique n'est pas bon a côté tu as le Xcloud qui lui possède le meilleur service , Beaucoup plus de jeux , ainsi que de Gros jeux. Tandis que Stadia ce sont des jeux pas forcément récent , tu n'a pas toute les exclus Xbox ni Sony et qu'en plus tu doit payé en plus de ton abonnements. Oui le Gamepass te permet aussi des ristourne. Xcloud c'est le Netflix du jeux vidéo Stadia c'est une console en cloud gaming Tu loue une console et tu achète tes jeux. Après pour avoir jouer a Destiny 2 sur Stadia ça marche très bien presque aucune micro latence. Comparé à Xcloud et GeForce now qui a mon sens et mon expérience marche un peu moins bien Enfin c'est très léger je suis juste très exigeant sur l'imput lag Actuellement le meilleur choix c'est un PC avec Xcloud vu que les exclu Sony sort sur PC le meilleur des 2 mondes
Article intéressant :). Dommage qu'il soit un peu entaché d'une erreur "qui demandait à la fois de s’abonner pour offrir la meilleure qualité d’image et de (re)payer ses jeux", puisque : 1. l'abonnement existe toujours, donc je ne vois pas pourquoi le "demandait" 2. on peut acheter certains jeux, mais l'abonnement en offre énormément (j'en ai eu jusque là 100, soit la moitié des plus de 200 jeux de la plateforme, pour la plupart de bons jeux ou de très bonnes surprises) et les jeux ne disparaissent pas contrairement aux offres de certains concurrents 3. l'abonnement offre des ristournes de malade (par exemple j'ai bénéficié de R6 ultimate edition et judgement à 10€ il y a 6 mois, je ne les avais jamais vu à ce prix autre part) sur les jeux qui ne sont pas offerts 4. qui a dit de repayer ses jeux? Quand je prends un jeu sur stadia et que je le veux sur xbox, je dois bien le repayer aussi? Typiquement j'ai acheté ghost recon breakpoint sur xbox alors que je l'avais eu avec une ristourne stadia pro sur stadia. Pourquoi microsoft nous oblige à repayer? Dans quel monde vuitton non mais dit donc :D ? Quelques fois on en lit des conneries :D. Bref, c'est aujourd'hui le meilleur modèle d'abonnement du marché en terme de rapport qualité/prix et je dis ça en étant abonné gamepass ultimate (cet abonnement est un peu en vente forcée sur xbox si vous voulez jouer en ligne) et stadia pro :), les gens et les journalistes n'ont juste pas compris ses forces :D. Après comme on dit dans la communauté, concernant stadia il y a 2 types de personnes, il y a les fans: ceux qui l'ont essayé et les autres qui détestent: ceux qui n'ont jamais essayé :D.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix