C’est fait, Google a annoncé un changement majeur sur le Google Play. Le groupe américain abaisse ses commissions qui passent de 30 % à 15 % dans toutes les applications qui proposent un certain type d’abonnement, alors que jusqu’à présent tous les développeurs devaient payer 30 % de commission, au moins la première année. Bonne nouvelle pour les éditeurs et développeurs, cette baisse s’applique dès le premier mois d’abonnement et pour tous les éditeurs de médias, de musique, de vidéo, de fitness, de rencontres et ainsi de suite.
Pourquoi une telle décision ?
Avec cette nouvelle règle, Google cherche à apaiser les tensions. Pour rappel, des batailles juridiques sont engagées partout dans le monde, comme celle d’Epic Games, et de nouvelles lois sont mises en place, comme en Corée du Sud, il y a aussi des enquêtes en UE ou encore aux États-Unis.
Pour aller plus loin
Pour éviter les problèmes, Google a tenté de prendre le contrôle d’Epic Games
Google promet que le changement, qui sera effectif le 1er janvier 2022, permettra à 99 % des développeurs de voir leurs commissions réduites à 15 %. De plus, l’entreprise américaine affirme également que les services de musique et de livres électroniques pourront bénéficier d’une réduction encore plus importante avec une commission pouvant atteindre 10 %. C’est Spotify qui va être impacté par ces changements, l’éditeur met la pression sur Apple et Google depuis plusieurs années.
Apple sous pression
De son côté, Apple est sous pression. La firme de Cupertino retient une commission de 30 % pour les développeurs qui entrent plus d’un million de dollars par an de revenus. Cela signifie que les entreprises qui génèrent moins d’un million de revenus par an peuvent prétendre à une commission de 15 %. Google avait fait de même en juillet 2021.
Notez qu’il y a tout de même un détail qui ne passera pas inaperçu. Google et Apple ont laissé en place les commissions de 30 % sur les achats in-app des jeux vidéo mobiles. Ce sont les applications les plus lucratives.
D’après une étude de Sensor Tower, que l’on peut trouver sur le Wall Street Journal, l’App Store d’Apple a généré 14 milliards de dollars de commissions grâce aux jeux vidéo mobiles, tandis que les autres types applications ont rapporté « seulement » 6,7 milliards de dollars.
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La solution est simple pour ne pas nourrir d'avantage l'ogre.... Je n'ai jamais payé pour le moindre jeux et hors de question que mes enfants (en âge de jouer) téléchargent un jeu payant..... Ce n'est pas plus compliqué que ça !!! Et si demain, on ne peut plus jouer gratuitement et bien tant pis, on ressortira le Monopoly et les osselets !!!! Marre de gaver ces mastodontes...
D'autant que Epic payait déjà 15% sur l'AppStore!
ça se tien en effet oui
Sur Android, suffisait de proposer une app sous forme APK pour ne pas devoir payer quoique ce soit. Les meilleurs applications et VPN, ne respectant pas la politique d'utilisation de Google ne sont pas sur le Play Store non plus.
Je veux dire par la qu'il dépendent moins de ce genre de revenus qu'Apple.
Google se goinfre de nos données, ils savent qu'Apple a plus besoin de l'argent du Store qu'eux et va essayer de forcer Apple à les suivre pour déstabiliser son concurrent direct.
Sauf que ça n'est pas vraiment ce qu'Epic souhaitait. La demande initiale était de pouvoir proposer une plateforme de paiement alternative afin d'encaisser la totalité de la somme payée par le joueur.
Ca sera a minima un succès de prestige pour Epic qui aura quand même fait bouger les choses.
<blockquote>Notez qu’il y a tout de même un détail qui ne passera pas inaperçu. Google et Apple ont laissé en place les commissions de 30 % sur les achats in-app des jeux vidéo mobiles. Ce sont les applications les plus lucratives.</blockquote> Oui enfin c'est plus logique de prendre davantage de commission sur des paiements oneshot que sur l'équivalent d'un prélèvement automatique.
David l'a déjà fait il a des siècles !
15% ? C'est top, ça ! :D
Comme quoi, on peut même faire flancher les géants !
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