Samedi dernier nous vous parlions de l’affaire entre Acer et Google. En effet, Google aurait mis la pression sur le fabricant Acer pour bloquer les ventes du premier smartphone Acer sous Aliyun (Alibaba).
Google, tyran ?
Google a réagit aussitôt dans un magazine MarketingLand :
La compatibilité est au cœur du système Android et permet d’assurer une expérience homogène pour les développeurs, les fabricants et les consommateurs. Les versions d’Android non-compatibles, comme Aliyun, fragilisent l’écosystème. Tous les membres de l’Open Handset Alliance se sont mis d’accord pour concevoir une seule et même plateforme Android et à ne pas commercialiser des terminaux Android non-compatibles. En revanche, cela n’empêche aucunement les membres de l’OHA de participer à des écosystèmes concurrents.
Google pointe, entre autres, le piratage d’applications (mais pas seulement) avec cette déclaration. Un point de vue qui n’est pas partagé par tout le monde : En Chine, vous pouvez trouver des appareils Android équipés de Baidu ou encore Yahoo… Ce qui ne doit plaire à Google.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Fragmentation? Spéculations ! (cf autres posts de cette page)
Il faut te l'expliquer comment à propos de la compatibilité sur mes différentes réponses ? Donc merci de relire. N'hésite pas s'il faut que je te re-explique si tu as du mal à comprendre car cela semble le cas...
ça commence à faire énormément de systèmes mobiles... je salue la décision de google. c'est un frein à la fragmentation
Faut te le dire en quelle langue que "rien n'est démontré" = "pas compatible" ? La compatibilité doit être démontrée pour qu'un membre de l'OHA puisse sortir un téléphone avec ce nouvel OS (ou alors il faut que ce soit un OS complètement différent, ce qu'il ne prétend pas être puisqu'il parle de compatibilité).
Mais ne parle pas de compatibilité tant que rien de concret ne le confirme!! Cf ce que j'ai déjà expliqué et détaillé.
Déjà proposé ^^ @fiduce Le monde des Bisounours n'existe pas. Tu crois que la concurrence est détournée comment? (Supermarchés et consortiums propriétaires, par exemple)
Non. Rien n'est démontré sur ce nouvel OS. Spéculations.
Tu crois vraiment qu'on peut durer dans ce business sans jouer franc-jeu avec ses associés ?
Essaye de comprendre un peu avant d'écrire (relis la dernière phrase de la citation donnée dans l'article ... et relis ton commentaire moisi ensuite).
Encore une fois, tout ce qui n'a pas été démontré (devant l'OHA) comme étant compatible ... est réputé incompatible. Il n'y a pas lieu d'aller plus loin, c'était à Alibaba (ou à Acer) de venir faire passer la batterie de tests de compatibilité à un prototype AVANT de chercher à lancer un téléphone. Evidemment que Google a eu un exemplaire ... évidemment qu'A.Rubin en sait plus (il va pas crier sur tous les toîts que l'OS a échoué aux tests ... il n'a pas BESOIN de le dire de cette façon puisque le seul fait que personne ne soit venu le voir pour faire adouber ce fork (ou pas) suffit, aux yeux de l'OHA, pour que le nouvel OS ne SOIT PAS déclaré complètement compatible.
Pas difficile. Je serais acer. Je crerais une nouvelle boite que je nomme acibaba. Et je vend mon tel sous cette marque.
Que veux tu, le temps passé à photoshoper la photo ... a du être pris ailleurs. Quoi c'est le bundle article + photo de la honte ?
La compatibilité avec Android se détermine avant le lancement, avant tout communiqué : on va voir les concepteurs d'Android et on leur demande de faire passer à l'OS la batterie de tests définie à cet effet. Pourquoi chercher midi à 14 heure ? Ca n'a pas été fait. Point.
Les commentaires sont là pour compléter les articles...
Référence à Andy et lien déjà donné ci-avant ;-) Et ce n'est pas une explication mais une supposition menée suite à l'analyse de programmes issus d'un Market lié à ce nouvel OS.
Le problème (la problématique) concerne ACER et ALIYUN. Ce constructeur a signé les accords de l'OHA tandis que ce nouvel OS est suspecté d'utiliser des composants du système Open Source Android de Google. Un fork d'une société qui n'est pas inclus dans l'OHA est possible pour les constructeurs non signataire (ex: Amazon qui édite son fork à partir des sources publiques et qui est constructeur de son Kindle). Par contre, les signataires se doivent de respecter l'étique imposée par Google en échange d'un accès aux sources les plus récentes (ex: Acer, qui reçoit les sources les plus récentes de Google en échange de cette exclusivité d'alliance et de respect du monde googlien). Afin de savoir si cette étique est vraiment respectée (i.e. Aliyun est un OS à part entière et non un dérivé d'Android ou un fork d'Android), il faudrait que cet OS soit vérifié par une quelconque entité officielle pour statufier sur ce litige Google - Acer. Or, les communications de cette société éditrice (Alibaba) sont contradictoires: il est dit que cet OS est 'nouveau' et dérivé de Linux et "qu'il est compatible Android" mais pourtant il paraît que les membres de cette société se réfère à des éléments androïdesques. Sur un autre sujet annexe, je pense que la discussion avec fiduce permet de mettre en évidence la vraie problématique. Je recopie ce que je disais : Par ailleurs, il serait intéressant de savoir exactement quelle est l'annonce d'Alibaba. En effet, si "Ses membres ne doivent pas sortir un téléphone prétendant être compatible avec Android", il faut comprendre surtout 'dans quel sens' !! Pour Alibaba, ils ont sûrement voulu annoncer 'un OS qui existe en tant que tel et qui est compatible dans le sens où les applications Android tourneront sur cet OS'. Tandis que l'interprétation de Google a compris 'compatible Android = les applis de cet OS tourneront sous Android'. Ce n'est pas la même chose. Pour une même annonce, chacun comprend une vue divergente... L'un des points-clés de compréhension de cette affaire concerne la définition même de compatibilité qui n'est pas posée explicitement. Tel quel, ce flou autour de ce mot permet à ce que chaque éditeur d'OS tire la couverture vers eux. S'il s'avère qu'Alibaba crée un OS de toutes pièces, oui, ils sont dans les règles du jeu (Acer aussi: c'est comme un Windows Phone 'compatible' Android i.e. qui fait tourner des programmes Android sous WP). Si Alibaba utilise des parties d'Android (donc presqu'un fork), il aura un dérivé d'Android et là, ils pourront aussi faire ce qu'ils veulent (mais là, pas Acer!).
Non pas toutes. D'ailleurs une appli achetée sur amazon n'est pas téléchargeable sur le play store par la suite.
Oui, donc on est d'accord : le problème c'est pas le fork d'Android, c'est l'oha...
Et bien voilà! D'après GNT ( http://tinyurl.com/8vgfj75 ), des "représentants n'ont pourtant pas manqué de s'y référer". Au vu de cet article cité, on voit que les dirigeants d'Alibaba veulent vampiriser Android (à la manière d'une "amazone"). Alibaba peut effectivement créer un 'Android' à leur sauce de A à Z mais s'ils utilisent donc des parties de code d'Android, cela peut le catégoriser en tant que dérivé (la question se porte donc sur "qu'est-ce qu'il est possible de faire pour copier Android sans produire un dérivé ?"). Et du coup, Acer ne peut céder à cette tentation: les conséquences commerciales lui seraient fatales (en sachant que l'alliance lui permet de bénéficier des codes Android avant l'ouverture au grand public: c'est cette avance qu'Amazon n'a pas puisqu'il ne fait pas partie de l'OHA). Comment Acer s'en sortira-t-il ? Brenda ressortira-t-elle avec Bryan ? La suite au prochain épisode! (où vous apprendrez que le fils caché d'Acer adoptera le petit Aliyun via sa filiale ou qu'un nouveau partenaire -commercial, s'entend- va faire affaires pour ne pas l'avoir dans le Alibaba).
+Ulrich Rozier C'est Andy Rubin Vice Président de Google qui a donné l'explication sur son compte Google +. Il faut revoir tes sources!!! https://plus.google.com/112599748506977857728/posts
AHAHAHAHAHAHAHAHA <3
De plus, une autre incohérence a été reportée par farrell1995: pourquoi avoir dans le viseur Aliyun tandis que les membres de l'OHA utilisant Windows Phone ne sont pas rabroués ? Car Windows Phone tend aussi à être compatible Android ( http://tinyurl.com/9munlyf ). Certes, le coeur du problème est qu'Alibaba indique un nouveau système alors que Google soutient que c'est un fork. La lumière sur cette interrogation permettrait de connaître l'issue de ce mini-conflit (de c*nards: si vous trouvez l'astérisque! Attention, jdmf caché!)
Je crois qu'il n'est pas encore dispo. On ne sait même pas si c'est Open Source ou proprio. Mais la question que tu poses est des plus intéressantes (si quelqu'un trouve réponse!!)
Perso Goog me dégoûte de plus en plus, des entreprise intelligente doivent créent du travail, et non rendre les choses gratuite et ne penser que son intêret
"Google n'a jamais embeté Amazon pour son fork avec les Kindle Fire" Heu.. Une petite recherche sur le web (allez, moins de deux minutes, c'est rapide, promis) apprend pourtant qu'Amazon ne fait pas parti de l'OHA (contrairement à Acer!!). Donc tout est logique sur cela si Google n'embête que ceux qui ont signé un engagement ( http://tinyurl.com/9cklf6z ). De plus, Aliyun n'est pas un fork d'après Alibaba (mais en est un d'après Google: je n'ai vu aucun élément permettant de départager cela tout en provenant d'une source neutre et juste).
Sauf que les applications de la kindle Fire sont les mêmes que celles du Google Play non ?
C'est vrai que l'on n'y apprend rien de neuf, pas même une petite analyse... ou même rebondir sur une analyse donnée! Je suis déçu sur ce coup. Bon, je vais recopier ce que je disais car il manque selon moi des discussions à propos d'éléments importants qu'il faut pourtant prendre note : Pour les lecteurs curieux, cybik a retransmis l'indication qu'Andy RUBIN (employé de Google) a écrit sur ce sujet: "in fact the Aliyun OS incorporates the Android runtime and was apparently derived from Android". ces écrits sont dispos sur G+ ( http://tinyurl.com/8veft2m ). Un fork part du code source, pas de l'utilisation de VM. Pour une info complète, on peut trouver cet autre son de cloche ( http://tinyurl.com/9fst8kc ). En bref, les chinois lancent un OS et beaucoup de spéculations s'ensuivent : cela fait beaucoup de pub mondiale de gagnée pour eux! Il suffira d'attendre le lancement officiel de cet OS en gardant en tête la déclaration d'Alibaba auprès de "The Verge" ( http://tinyurl.com/9788pam ) : "Alibaba took pains to point out that the Android app compatibility feature came from its own work, not the 'Dalvik' virtual machine from Android" (cette déclaration est on-ne-peut-plus claire! Traduction: La fonctionnalité de compatibilité est le fruit de leur propre travail). En gros, Aliyun semble être un nouvel OS qui ne reprend pas du code Android (donc pas de fork, contrairement à ce qu'on lit un peu partout) mais qui va s'appuyer sur un outil développé pour qu'il soit quand même compatible. Gros challenge. Néanmoins: on n'a que deux annonces. Selon Alibaba, cet éditeur partage l'information que "ce nouvel OS est créé par eux, même la fonctionnalité de compatibilité avec Android" et de l'autre côté, selon Google, "Le nouvel OS reprend du code Android" (VM 'Dalvik', fork, etc). Pour vérifier qui a raison (et enfin trancher), il faudrait que l'on voit le code de cet OS. Mais... Sera-t-il Open Source ? Pas sûr et tout le problème réside dans ce noeud (en attendant, que de spéculations!). Sinon, les Russes tentent, eux, de leur côté un fork d'Android (un vrai fork, présenté à l'IFA, Berlin, http://tinyurl.com/9qp86wf ).
Genre vous voulez pas nous mettre un plugin disqus qui enregistre plus d'un message sur trois ?
Genre vous voulez pas nous mettre un plugin disqus qui enregistre plus d'un message sur trois ?
Genre vous voulez pas nous mettre un plugin disqus qui enregistre plus d'un message sur trois ?
Genre vous voulez pas nous mettre un plug-in disqus qui enregistre plus d'un message sur trois ?
Ah ben, ça alors, Android n'est pas aussi libre que ça ? Au début, être membre de l'OHA, c'était pas s'interdire d'utiliser un autre système, c'était juste participer à la promotion d'Android. On dirait que Google fait ce qu'il l'arrange quand ça l'arrange.
Rien n’empêche à Acer d'utiliser Aliyun à condition que celui-ci soit passe les tests de compatibilité d´Android ou soit un système totalement différent. Acer ne peut pas avoir le beurre et la crémière, il faut choisir. Amazon a choisi d'utiliser Android comme base de sont OS pour la Kindle Fire mais Amazon de fait pas parti du OHA et ne prétend pas vendre une tablette Android (et ne distribue pas des versions piratées des apps propriétaires Google sur son App Store).
y en a qui vont avoir des problèmes ;)
Vu qu'on en parle, quelqu'un aurais testé Aliyun OS ? On est vraiment sur quelque chose de différent ou bien c'est du hard custom de rom Android ?
Clair, aucun contenu pour le coup... Et il serait peut être bon de rappeler que Google n'a jamais embeté Amazon pour son fork avec les Kindle Fire. Donc le problème se situe bien au niveau des engagements de l'OHA. Et c'est plutôt à leur avantage de montrer que c'est pas que du vent...
L'auteur de l'article est Ulrich. Un effort journalistique est donc exclu...
L'article est bien light pour un sujet aussi complex que celui ci, un petit effort de journalisme serait le bienvenu sinon autant retweeter les news.
La position prise par google se défend. Rien n’empêche Acer d'utiliser W8, symbian ^^, webOS ... Car les marques qui utilise Baidu en Chine, sont-elles des marques Occidentales ? Ou que des marques Chinoises ?
C'est quoi cette photo sérieux...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix