Nous venons d’avoir confirmation, Google travaille sur une solution de transmission vidéo sans fil similaire à AirPlay. Cette solution sera Open Source et pourrait rapidement devenir un standard.
Saviez-vous que Android 4.2 « Jelly Bean » apporte la compatibilité Miracast ? Ce que l’on appelait jusqu’à récemment WiFi Display est un « standard » facilitant les transmissions vidéos entre appareil. C’est l’alliance pour le Wi-Fi, un regroupement de constructeurs, qui a la base de ce projet. Cette technologie sans fil est basée sur le Wi-Fi 802.11n, il vous suffit d’avoir deux appareils certifiés Miracast pour pouvoir afficher un flux vidéo jusqu’en Full HD 1080p (jusqu’à 60 ips) avec du son AC3. Malheureusement, tous les périphériques compatibles Wi-Fi 802.11n ne sont pas certifiés Miracast, c’est une technologie qui a encore du mal à s’imposer. Par exemple, le Samsung Galaxy S3 est compatible Miracast, vous étiez au courant ?
De son côté, Apple a déployé la technologie AirPlay sur ses iPhone, iPad ou encore ses Macbook(s). Cette technologie, qui était à la base uniquement dédiée au son (AirTunes), permet de faire du streaming avec de l’audio, de la vidéo et des photos, ainsi que des méta-données entre différents périphériques. Il est par exemple possible d’utiliser des enceintes certifiées AirPlay pour diffuser la musique, de faire du mirroring (miroir) entre sa TV et son MacBook ou encore d’aller encore plus loin en transformant son iPad en télécommande/manette et en diffusant du contenu différent sur son téléviseur. Par exemple, afficher un cockpit sur son iPad, et le reste sur le téléviseur dans un jeu d’avion. On arrive à des expériences similaires à Microsoft SmartGlass ou encore à la Nintendo Wii U et sa manette/tablette GamePad.
Bref, les usages sont nombreux et ce type de technologie est devenue obligatoire pour faciliter les synergies entre les différents appareils : TV, tablette, ordinateur, smartphone… Sans avoir à passer par des technologies propriétaires. Google a annoncé que cette technologie sera open-source et sera intégrée sur tous les produits Android : smartphone, tablette, netbook… et bien sûr Google TV. Nous ne connaissons pas les raisons exactes qui poussent Google à développer cette technologie,mais j’imagine que Miracast tout juste intégrée ne doit pas satisfaire Google.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Ca pourrait être super utile en voiture. Si le standard est adopté on pourrait avoir des voitures avec un écran tactiles sur lequel apparaîtrait directement les fonctions du téléphone. Ca serait top pour recevoir des appels et surtout pour le GPS. Je pense que Google va chercher à mettre en place une techno qui permet d'avoir une interface différence selon le type d'écran connecté (tv, écran de télé, tablette..). Parce que l'on peut aussi imaginer un partage d'écran avec une tablette, pour par exemple accéder à internet sans pont wifi, ou pour accéder aux apps android sur une tablette windows... Enfin il y a pas mal de possibilités.
Si je ne dis pas de bétises, la grosse différence entre DLNA et la copie de DLNA, airplay donc, oblige les utilisateurs à appartenir au même réseau WIFI, un appareil encodeur et décodeur. Avec MiraCast, vous pourrez directement relier les 2 appareils sans avoir besoin d'un intervenant supplémentaire (routeur wifi, apple tv, box...), et c'est là, la révolution. De plus, il ne s'agit pas de faire travailler les 2 devices, (3 avec Apple pour la vidéo) pour pouvoir afficher le contenu, et donc, être limité par ce qu'ils peuvent décoder, mais unifier le système et pouvoir faire du mirroring de son écran comme un cable HDMI, voir plus !
Justement, c'est le top, et ce qui gène tout le monde c'est bien que ce soit une technologie propre à Apple et ses produits (techno fermée quoi). La critique est quand même justifiée dans ce sens, non ?
En même temps AirTunes ça existe depuis 2004. Ils étaient où les autres produits en 2004 ? Ah oui, nulle part, ils ont juste 8 ans de retard.
Tu as de la chance de encore pouvoir correctement utiliser ta nexus 7... La mienne rame tellement que je pense acheter une tablette archos en remplacement :(
Non, mais même des boitiers miracast il n'y en a pas beaucoup... Ce serait bien que ca puisse devenir compatible grace a une petite mises a jour logicielle, mais avec les histoires de drm c'est possible que ce ne soit pas faisable.
AirPlay c est carrément le top, tu appuie sur un bouton et tu l as sur ta TV ou sur tes enceintes ou les deux à la fois ! Arrêtez de critiquer les systèmes fermes, dans votre aveuglement vous ne voyez même pas que Google va y venir comme Samsung avec son équivalent AirPlay réserve aux Tv Samsung !
Il y a t'il des box internet compatible Miracast?
Ils feraient bien mieux de débugger la version 4.2, surtout le problème du Bluetooth, je ne peux plus utiliser mon casque depuis la mise à jour de ma nexus 7
De mon côté, j'utilise GMOTE!! Sympa pour Android. http://www.gmote.org/
https://www.frandroid.com/actualites-generales/119139_google-travaille-bel-et-bien-sur-sa-technologie-airplay/
air play pour les jeux marche avec Apple TV. et une partie du jeu est processé depuis l'appleTV
"Google is now said to be working" sur l'article source. Donc tu n'as rien de confirmé.
Je me disais la meme chose tiens ! Pourquoi ne pas faire du Nexus Q une passerelle pour les appareils qui n'auront pas ce AirPlay like pour ne pas devoir changer tous nos appareils actuels
Relis la news, il y a un exemple précis: un jeux de simulateur de vol avec affichage du cockpit sur l'ipad et le reste sur ta téloche. Et pour être plus explicite, disons que le dlna met intelligence ds le serveur alors que airplay le met ds le periph de contrôle. C'est clairement pas la même approche. Ajoutons à cela que airplay est d'une simplicité à mettre en œuvre ;-)
2 points
où as-tu vu marqué que ce sur quoi Google travaille n'est pas une révision du DLNA ? :) pour le moment, on sait juste qu'ils veulent un équivalent AirPlay libre, ça se trouve ils se basent sur de l'existant.
Si j'ai bien compris, ça fait l'équivalant du Nexus Q, mais sans le boitier, c'est ça ? :) D'ailleurs, quelqu'un sait si le Nexus a définitivement été abandonné ? :s Car j'aimais vraiment bien le concept, et je trouvais ça très joli. :)
Pour les moins exigeants, il y a toujours l'uPnp, beaucoup plus répandus que les technologies citées dans cette article mais plus limité... Mais c'est clairement suffisant pour regarder tres rapidement en streaming le contenu de telephone/pc/consoles/box avec une qualité dvd... (adieu les transfert fastidieux en usb) Au final c'est comme le nfc, les gens continus de s'appeler de s3 en s3 pour s'ajouter en contact... alors qu'il suffit parfois d'une simple... " friction "... :$
Là, tu marques un point.
Mais pour l'utilisateur final, ça change quoi ? Si le DLNA-DMC décode le contenu et l'envoie au DLNA-DMR en format sans perte, ça revient au même, non ? Ce que je veux dire c'est pourquoi ne pas se baser sur DLNA pour reproduire la même chose, quitte à proposer une nouvelle révision rétrocompatible de DLNA s'il y a des points à améliorer ?
et pour la musique ? il existe déjà des haut parleurs ( cf : sony sans300 et autre )
Deux technos différents avec deux usages différents. Par exemple, le film est execute sur la machine cible avec le DNLA, on a des soucis de DRM du coup.
Moi je suis déjà pas mal satisfait du partage YouTube depuis les téléphones et tablettes Android vers Google TV. Je ne vois pas trop l’intérêt des technos comme AirPlay si ce n'est rendre intelligent un écran qui ne l'est pas (encore) en projetant ses apps intelligentes sur l'écran de TV pas (encore) (assez) intelligent. Bref, si Google TV fonctionnait mieux et avait de bonne app, on aurait pas vraiment besoin de ça.
En même temps, c'est facile d'implémenter les bonnes idées quand ça ne doit être compatible qu'avec ses propres appareils. C'est plus difficile de prendre une bonne idée et de la transformer en un standard ouvert et compatible avec une très large gamme d'appareil.
bonne question, j'vois pas pourquoi ils se font chier à réinventer la roue alors qu'un standard existe.
Les technologies sont différentes. AirPlay, Miracast ou la techno que Google développe ne font que dupliquer ce qu'il y a à l'écran. Pas de problème de format ou DRM sur le support "destinataire". Avec DLNA, le contenu est bien du côté du support "expéditeur" mais il est exécuté sur le support "destinataire".
C'est bien connu, Google n'a jamais rien proposé de nouveau, aucune innovation dans aucun domaines :). Peut être que tout simplement Google n'est pas Apple, Google réfléchit ses technos pour en faire des standards et pas des produits fermés :)
Qu'est-ce que AirPlay peut faire et que DLNA ne peut pas faire, qui expliquerait que Google développe autre chose ?
Est-ce qu'il y a un lien entre Miracast et le DLNA? Est-ce qu'on va devoir choisir des téléviseurs en fonction de nos téléphones (ou l'inverse c'est peut-être mieux ;)
Le problème de Google c'est qu'il sont incapables de penser eux même à rendre accessible des technos... L'imagination , ça se paye.
Le problème avec Apple, c'est que quand ils ont de bonne idées, il font en sorte que ça marche avec les truc apple seulement. Daap, airplay, c'est bien ces trucs.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix