Il va sans dire que les premières mises à jour d’Android 12 des Pixel 6 et Pixel 6 Pro, en particulier celle du mois de décembre, ont grandement dégradé l’expérience sur les smartphones haut de gamme de Google. Tant et si bien qu’il devient compliqué de les conseiller avec aussi peu de réserve qu’au moment de leur sortie, où nous leur avions attribué 9/10 chacun sans trop d’hésitation.
Pas loin d’une bêta
Pour résumer l’ampleur du problème, un collègue qui utilise la version Pro a soupiré ceci :
On n’a pas l’impression d’être en alpha, mais on dirait quand même que le smartphone est en bêta…
Certes, chaque utilisateur a une expérience différente, et certains n’ont pas repéré de soucis du tout. Tant mieux pour eux. Mais la situation est telle que tous les possesseurs de Pixel 6 à qui nous en avons parlé ont repéré au moins un problème. Nous avons donc décidé de recenser les soucis les plus gênants. À chaque fois, nous avons aussi essayé de déterminer si la mise à jour de janvier a pu régler quelque chose.
Ajoutons que cela ne veut pas dire que les Pixel sont des mauvais téléphones, loin de là. Mais vu la tournure que prennent les choses, il va falloir s’habituer à ces bugs pour encore quelque temps et les considérer avant de passer à la caisse. Même si des futures mises à jour devraient à l’avenir les corriger, du moins on l’espère.
Capteur de luminosité capricieux
Autour de nous, au moins deux utilisateurs étaient d’accord sur un point : la luminosité automatique fonctionne de manière assez étrange.
Premier problème, le capteur met un temps anormalement long à s’adapter à la luminosité ambiante. Si on plonge le téléphone dans un sac fermé, on peut attendre plusieurs secondes, le ressortir et le capteur n’aura toujours pas bougé.
Deuxième souci relevé par nos collègues : il lui arrive de changer brutalement de luminosité sans logique apparente. Vous êtes par exemple plongé dans le noir en train de regarder une série, et soudainement, le Pixel 6 va se mettre à vous envoyer un paquet de nits dans les yeux.
Malheureusement, la mise à jour de janvier ne semble pas avoir réglé cela.
Bluetooth dans les choux
Deuxième problème majeur auquel vous devez vous attendre avec le Pixel 6 et son homologue Pro : le Bluetooth se montre très aléatoire.
Comme un témoignage vaut mieux qu’un long discours, voilà en somme l’expérience actuelle :
L’autre jour, je n’arrivais pas à trouver l’appareil Bluetooth (des écouteurs) auquel je voulais me connecter. Alors qu’ils étaient bien en mode appairage et détectables sur mon PC. J’ai désactivé puis réactivé le Bluetooth, ça n’a rien changé. Finalement j’ai dû redémarrer le Pixel 6 Pro pour qu’il puisse détecter les écouteurs.
Un second témoignage semble bel et bien confirmer que le Bluetooth est un point noir du Pixel 6 :
Le Bluetooth s’active sans que je ne fasse rien, c’est-à-dire sans objet à proximité et même pendant que je dors la nuit alors que je le désactive bien.
La mise à jour de janvier n’a apparemment pas réglé le problème.
Le déverrouillage dans la poche
Troisième anicroche majeur que nous avons relevé : l’écran a une fâcheuse tendance à s’allumer sans raison dans la poche des utilisateurs. C’est-à-dire que même s’il n’y a pas de notifications, l’écran va s’allumer de temps à autre sans qu’on sache bien pourquoi.
Résultat, un collègue qui a activé le smartlock, qui repère quand vous approchez de chez vous et retire les options de verrouillage pour vous faciliter la vie quand vous êtes chez vous, voit régulièrement son téléphone se déverrouiller tout seul lorsqu’il arrive chez lui, et le podcast qu’il avait mis en pause continuer à défiler sans lui. Embêtant.
En dépit de la mise à jour récente de janvier, cela arrive encore.
Les petits bugs
Voilà pour les soucis vraiment gênants ou frustrants. Mais l’expérience du Pixel 6 est aussi émaillée de nombreux petits désagréments, que nous vous listons ci-dessous.
Material You sur l’horloge
La promesse de Material You d’un design unifié grâce aux thèmes de couleur est émaillée de petites exceptions un peu frustrantes. On pense par exemple au Widget horloge qui ne veut pas fonctionner.
Plus largement, il arrive que le thème de couleurs choisi pour les icônes change sans raison apparente.
Bugs d’affichage
Un collègue a constaté un bug un peu gênant : sa barre de volume ne voulait plus disparaître. Voici ce que cela donne en vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=S3gIgian0yc
Si bien entendu, tous les smartphones peuvent connaître des bugs, celui-ci contribue tout de même à donner une impression d’inachevé.
Il en va de même pour certains bugs d’affichage qui appartiennent au domaine de l’étrange, comme celui que vous pouvez voir ci-dessous. Ici, le Pixel 6 est déverrouillé, mais à chaque fois que notre collègue recevait une notification, voici ce à quoi ressemblait son écran.
En clair, l’animation censée s’appliquer lorsqu’il utilise le lecteur d’empreinte s’enclenchait. Seule solution : verrouiller puis déverrouiller le téléphone. Ajoutons que ce bug d’affichage a été relevé après l’application de la mise à jour de janvier.
Lecture de Spotify contrariée
Toujours dans le volet musique, une collègue nous a rapporté ce bug.
Sa barre de lecture Spotify, censée lui permettre de passer d’un titre à l’autre ou de mettre en pause, semblait tourner dans le vide.
Capteur d’empreinte lent, mais raisonnable
Le problème qui a été le plus relevé est le capteur d’empreinte trop lent du Pixel 6, sur lequel Google a officiellement communiqué d’ailleurs.
Il s’agirait d’un détail un peu frustrant, mais qui se trouverait dans les limites du raisonnable. Ajoutons que la dernière mise à jour n’a pas réglé entièrement cet aspect.
Un déploiement un peu lent
Même la mise à jour censée régler les problèmes du Pixel 6 pose un petit peu problème.
Déjà, le déploiement nous apparaît un peu lent. Une utilisatrice parmi ceux que nous avons interrogés n’a par exemple pas encore reçu la mise à jour le vendredi 21 janvier, alors que certains l’utilisent depuis mardi 18 janvier.
L’installation en elle-même nous a paru problématique. Pour une mise à jour de 215 Mo, il a fallu à un collègue près de 1h20 d’installation tout de même.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Sans doute, mais pour un mastodonte comme Google, dur d'avaler la pillule. Mon OP était plus stable et plus fiable. Il se chargeait aussi plus vite. Je pensais avoir fait un bon deal en prenant le Pixel 6, car je voulais un meilleur tél pour la partie photo, j'aurais mieux fait de mettre un peu plus et de prendre autre chose. Déçu, pourtant mon petit Pixel 3 je l'aimais bien, et je pensais que Google ne pouvait que faire mieux.
Merci pour ton témoignage sur la voiture. Ca confirme ce que je pensais / disais. L'autre jour ça me rendait dingue haha. Mais visiblement, ce n'est pas moi qui ait perdu la boule...
J'ai un Pixel 6, et le bluetooth fait n'importe quoi, entre la voiture qui est connectée mais les appels qui passent sur le tél alors qu'android auto fonctionne... les écouteurs qu'il faut allumer, éteindre, etc pour qu'il finisse par les prendre en compte. Le capteur qui est une catastrophe, et qui plante 4 fois sur 5. Faut arrêter de faire le défenseur de l'indéfendable, et ce n'est parce que TOI tu n'as pas de problème que les autres n'en n'ont pas. Ce téléphone c'est du foutage de gueule. Alors oui peut être que pour toi ce n'est pas grand chose, mais ça pourri la vie et c'est dangereux quand tu as des appels en voiture qui bug. Je vais en changer. Et à l'évidence je n'ai pas d'appréhension sur la marque puisque j'en ai acheté un. Réfléchis la prochaine fois. Merci.
J'ai un problème avec le microphone quand je suis en haut parleur où en appelle vidéo WhatsApp...il ne marche pas,je suis obligé de passer des appels classiques avec le téléphone collé à l'oreille...
J'ai rencontré aucun bug, pixel 6 pro acheté jour de sa sortie au Canada idem sur celui de ma conjointe
Idem aucun soucis rencontré mis a part l'empreinte digital hyper capricieux. Niveau bug on pourrait sortir toutes les marques a se rythme, surtout Samsung pour n'avoir eu que de mauvaises expériences. (S8, s10, note 10+, s20) Bref je regrette pas la précommande de se smartphone surtout pour ça qualité photo !!!
Je suis tout à fait dac avec vous. J'ai l'impression que les développeurs et employés Google utilisent que des iPhone et n'ont jamais utilisé des Google Pixel... Ils ne savent sûrement pas comment utiliser leurs Google Pixel vu les bugs basiques... Fingerprint catastropque... clavier 1 main catastrophe (le P et le 0 est sur la tranche du téléphone et n'est donc pas sensitif).
Un bug que je n'ai pas vu lister et qui est plutôt gênant : Lorsque le téléphone s'éteint de façon "inattendue" (plus de batterie/surchauffe...), le capteur d'emprunte peut cesser de fonctionner. La seule option à l'heure actuelle pour résoudre le problème est de Factory reset. En ce qui me concerne je fais avec depuis une semaine après la sortie, espérant ne pas avoir à tout reconfigurer (surtout les applications de banque et autres 2FA). Le problème a été rapporté ici (et sur le thread reddit link sur la description du problème) : https://issuetracker.google.com/issues/205335447 Dans le doute je vous conseille de ne pas laisser un pixel 6 / 6 pro utiliser 100% de sa batterie. Honnêtement entre ça, la mise à jour sur mon pixel 3xl qui l'avait rendu relativement instable et les différents problèmes que j'ai pu rencontrer auparavant sur les nexus, je considère qu'il y a un problème de contrôle de qualité chez Google sur ce type de software. Les roms custom sont plus stable, mais devoir changer quelque chose toutes les 3 semaines pour passer safetynet me fatigue
Hello J'ai pas tout ça mais cette liste est même incomplète. J'ai fait 10 ans d'iphone et 3 ans de Huawei p20. Première fois que je regrette un tel ! Mon avis : - le touch id c'est trop trop relou (lent, capricieux, parfois obligé de passer par le schèma) - bluetooth capricieux aussi pour se connecter au casque, relou. - gestion de la galerie photo par Google photo fatiguante. Je vais essayer une autre appli - pas de propositions de tel quand on commence à noter un numéro qu'on veut appeler, il faut noter les 10 chiffres (autocomplete sur p20 super bien quand on appelle des clients ou des fournisseurs qui ne sont pas enregistrés) - affichage changeant quand on est en ligne et qu'on veut raccrocher, du coup on perd du temps - parfois on entent mais on ne voit pas l'appel entrant, faut sortir cliquer comme on peut et le bouton vert apparaît pour pouvoir décrocher. - pareil que d'autres avis, gestion auto de la luminosité peu efficiente - photo pas si extra que ça, vraiment. - bref, des bug et des bugs sans voir des mises à jour arriver malgré les annonces. Déçu. pire, je ne vois pas vraiment de choses biens à ce téléphone. Merci FrAndroid pour avoir oser la critique !
Bonjour, je n'ai pas non plus rencontré cette longue liste de bugs. Le lecteur d'empreintes est lent mais fonctionne bien, bien mieux que mon ancien oneplus. Le bluetooth fonctionne toujours bien, en voiture idem aucun problème et Android auto est vraiment stable. Le seul gros défaut est que ce pixel 6 est exigent en terme de recharge : beaucoup de mes chargeurs rapides ne fonctionnent pas et la charge est toujours très lente.
Venant d'un P30 Pro je dois bien reconnaître qu'il y'a plus de bugs. J'ai aussi l'impression d'être sur une version beta (j'ai un Pixel 6). Pour ma part principalement des problèmes de connexion en Bluetooth. Les choses se sont améliorées avec la mise à jour de janvier mais ce n'est pas encore parfait. Tant mieux pour ceux qui ne rencontrent aucun problème. Mais pour ma part c'est le plus buggé des tels que j'ai eu (pour le moment). Pour autant pas de regret car l'appareil photo est vraiment un cran au dessus et les bugs restent mineurs.
Franchement ça devient saoulant cet hype à casser du sucre sur Google. J'ai un Pixel 5 et je n'ai aucun soucis. Donc, faut arrêter de raconter des bobards. Sinon FrAndroid, c'est quand que vous faites un article où vous défoncez un autre constructeur en ne listant que les défauts ?
Ne vous inquiétez pas, c'est devenu pareil avec le Pixel 5 depuis les dernières mises à jour. Il y a tellement de bugs que je commence presque a regretter mon Pixel 2. Je suis un fan des pixels mais ça commence sérieusement à me faire déchanter.
La liste des problèmes est largement incomplète... -le téléphone ne charge plus sur des chargeurs lents conventionnels 5V. Du coup cela pose un problème important notament dans les voitures ou on ne peut plus utiliser Android Auto (car obligé de brancher le tel sur un chargeur USB PD allume cigare), la majeure partie des voitures fournissant une simple prise USB non USB power delivery. - en complement des problèmes bluetooth cités sur l'article, en voiture, un appel initié ou répondu se retrouve dans 80% des cas, basculé en main libre sur la montre ou sur le téléphone mais pas sur les hauts parleurs de la voiture malgré que le bluetooth soit bien connecté. C'est extrêmement dangereux car obligé de prendre le téléphone pour basculer sur la voiture. - Un double appel quand connecté en bluetooth voiture a pour conséquence de basculer l'appel sur le téléphone dans certains cas. Encore une fois extrêmement dangereux. - Nombreuses déconnexion de Android Auto aléatoirement alors que ça fonctionnait parfaitement bien avec des mobiles comme Huawei ou Samsung - bug étrange aléatoire ou l'interface Android ne répond plus par moment au geste. - capteur empreinte très dégradée chez moi. L'experieure UX est complètement gâchée . Il soit marcher 3,x sur 10. Il ne marche pas si il fait froid également Bref extrêmement déçu a ce stade la. L'expérience Utilisateur est complètement gâchée voir même extrêmement dangereuse en voiture
Grosse opération marketing visant à nous faire croire que ce Pixel 6 serait une révolution.. et au final, je regrette mon Huawei P30 à tout point de vue....bullshit :(
Pour information tout ce qui a été cité sous "PAS LOIN D’UNE BÊTA" j'ai exactement les mêmes bugs avec mon pixel 3xl à jour... Cordialement.
Exactement pareil J'ai le 6 normal est tout roule nickel...
Moi la maj de janvier n'a pas corrigé mon problème principal, les déconnexion réseau qui ne parle pas cet article non plus.
J'ai le 6 Pro et aucun des bugs cités.
J'ai acheté un pixel 6 il y a quelques semaines et pour moi le lecteur d'empreinte est une horreur. Il fonctionne 1 fois sur 6... Ça me fait presque regretter son achat Même depuis la maj de janvier ça ne s'est pas améliorer même avec l'option de sensibilité activé. Apparemment c'est connu avec un verre trempé ce soucis... J'aurais du me renseigner avant de faire cet achat..
Reçu le 6 Pro 02/11 et aucun problème , sauf au début le déverrouillage par empreintes mais qui fonctionne très bien depuis début janvier. Sinon rien de ce qui est écrit dans l'article.
J'ai eu aucun de ses bugs pourtant je l'ai depuis sa sortie.
Etrangement, ayant un Pixel 6 depuis le jour de sa sortie, je n'ai eu aucun des bugs que vous répertoriez ! Au pire, j'ai le clavier (swiftkey, pas celui de google) qui reste à l'écran aprés avoir quitté l'application de sms...
Je trouve que vous vous en prenez beaucoup au pixel 6 depuis sa sortie. Certes il n'est pas exempt de bug mais il n'en a pas plus que ces concurrents. Je trouve qu'il serait intéressant de faire, comme ici, une liste des bugs avec d'autres téléphone et on beaucoup seraient surpris de voir que rien est parfait nulle part 😉
Pareil. Ce sont toujours ceux qui ont des soucis qui se plaignent, les autres on ne les entend pas.
J'ai laissé tomber les Pixel entre autres à cause de ça. (Après avoir eu le 2, 3, 4XL et 5). Si ce sont les téléphones les plus fluides sous Android, je n'ai jamais eu autant de bugs qu'avec cette marque. Entre ça et les problèmes de réseau quelque soit le modèle, ça fait beaucoup.
Perso.. j'ai rien de tout ça, depuis la mise à jour de janvier tout fonctionne bien
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix