Si le succès des ventes d’Android n’est plus à démontrer, il reste tout de même des domaines ou Apple a toujours une belle longueur d’avance. Celui des revenus générés par les ventes d’applications est en effet historiquement bien plus flatteur pour l’AppStore, chose que l’entreprise met régulièrement en avant pour vanter sa position face au système de Google. Cependant cet état de fait serait lui aussi en train d’évoluer, malheureusement il ne fera pas le bonheur de tous…
Une étude de App Annie publiée il y a quelques jours a fait parler d’elle. En effet, elle montre que les revenus générés par le Google Play Store ont progressé de 311% depuis janvier là ou l’AppStore d’Apple ne progresse que de 12,9% sur la même période. Le chiffre a même été contesté par Apple qui affirmait pour sa part que son marché applicatif avait progressé de plus de 200%, mais il est bien réel selon la méthode de calcul employée par App Annie.
Quoi qu’il en soit, en dehors de cette bataille de chiffres, ce qui est intéressant de noter c’est que le Google Play Store est en forte progression même si les revenus sont encore de l’ordre de 4 fois inférieurs à ceux générés par l’AppStore. Cette progression, attendue il est vrai, va peut être enfin changer l’image que possède le système de Google qui voudrait que les utilisateurs Android seraient moins enclins à payer pour des contenus de qualité.
Cependant, si l’annonce de la progression des revenus générés et donc reversés aux développeurs est encourageante, cela ne concernera pas tous le monde… Une autre étude de Canalys montre que la moitié des revenus générés aux états unis par les deux places de marchés ont été reversés aux 25 plus gros développeurs de chaque plateforme !
Ainsi, selon l’étude, sur les 120 millions de dollars générés pendant les 20 premiers jours de novembre, 60 millions ont été reversés aux développeurs les plus célèbres. Ainsi Zynga, Electronic Arts, Disney, Kabam, Rovio, Glu, Gameloft et Storm8’s TeamLava profitent pleinement de la progression du Google Play Store !
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"App revenue so far in 2012" --> ???
Non l'autre article évoque les revenus de 2011.
C'est 2012 dans les deux cas, si je ne me trompe pas. Dans cet article, on a les revenus mensuels, et dans l'autre le revenus annuels. Pourtant, si on fait le cumul des revenus mensuels de cet article, les résultats sont différents de l'autre...
Oui, les publicités sont ignorées dans ces revenus. Car ce n'est pas un revenu ayant pour source la place de marché.
Regarde les périodes étudiées stp ! :)
Si t'as une appli android et que tu fais partie des 25 gros développeurs, oui c'est même une très bonne nouvelle :) sinon pas autant que ça
https://www.frandroid.com/android-5/120515_infographie-evolution-android-ios/ Les chiffres donnés ici sont complètement différents. Quelle est l'info la plus fiable?
Google Play donne les informations à App Annie ? Si ça ne comprend pas TOUS les revenues, cette statistique est INUTILE. La vente d'application à 1$ à la App Store de 2008 c'est plus le modèle de rentabilisation d'application en 2012... même sur iOS, le paiement in-app a certainement dépassé les ventes d'app payantes. Et sur Android, il a fort à parier que dès le les premiers mois qui ont suivis le lancement des paiements in-app, ils ont dépassés les revenus des ventes. (App Annie dont j'ai jamais entendu parler avant ce sondage malgré que je suis développeur Web/Android et que je lis tous les sites FR/EN qui parlent de smartphones depuis des années)
Totalement vrai ! Tout a fait d'accord avec toi.
Justement. Je vois des estimations de revenus basées sur des données statistiques... Mais je ne vois rien quant aux revenus publicitaires. Edit : en fait, ils restent très vagues sur leurs sources.
Je t'invites à suivre le lien source de l'article, ils décrivent leur méthodologie :)
Ok, donc Apple et Google ont des chiffres précis. Edit : et pour les revenus publicitaires? La partie des éditeurs est-elle majoritaire? Je veux dire par là : est-ce que App Annie a des données suffisamment complètes pour être fiables?
Ta description ça n'est pas un free to play... Free to play signifie que tu peux tout faire SANS payer, mais c'est plus rapide et facile en payant.
Deux choses me laissent perplexe : - Tous les éditeurs donnent le chiffre de leurs revenus à App Annie? - Comment Apple peut-il connaître le montant des achats in-app? (même question pour Google)
Ces instituts (surtout App Annie) sont associés avec les éditeurs pour avoir une estimation au plus juste. D'ailleurs, comme je le dis dans l'article, Apple a même contesté puis reconnu que le chiffre est bon ! Il en va de même pour le Google Play. Enfin les revenus prennent en compte les achats in-app évidement.
Très juste.
... sans parler du fait que la vente d'application est le moins bon moyen de faire de l'argent avec une application. C'est le moins bon moyen pour le développeur parce que l'utilisateur ne paye qu'1 seule fois pour utiliser l’application à vie et le développeur doit supporter l'application pendant tout ce durée de vie. C'est le moins bon moyen pour les utilisateurs parce qu'ils doivent payer avant d'installer et de tester l'application. La publicité et le paiement in-app permettent des revenues réguliers pour le développeur qui doit supporter l'app et permet à l'utilisateur de tester l'application gratuitement.
Comment ils font pour connaitre les revenues du Google Play store ? Cette information n'est pas publique. La seule information publique c'est le nombre approximatif de téléchargement pour les apps payantes. Les paiements in-app sont impossibles à connaître. Pareil pour les revenues de la publicité . Cette étude n'a AUCUNE valeur si ils n'expliquent pas d'où viennent les données. Mais bon je comprends le jeu : ces pseudo-sociétés publient des statistiques aléatoires qui correspondants à peu près à ce que tout le monde pense du marché et les blogues relaient l'information ... tout le monde est content.
C'est pas grave je t'en veux pas, laisse tomber. Les 4 premiers niveaux tu peux y jouer gratos autant de fois que tu veux.
Un vrai free-to-play, c'est un jeu auquel tu peux jouer jusqu'au bout sans avoir à débourser un centime, mais que si tu veux aller plus vite, tu peux raquer un peu pour gagner des objets, des vies, etc ...
Bonne nouvelle pour nous, que les développeurs d'applications tierces comprennent enfin qu'android, c'est pas un petit os. Marre de voir que mon coiffeur à son appli sur Itunes et pas sur le Google Play. :)
Dans free to play ya free hein. Ton truc a toi c est pas du f2p.
En même temps vu le nombre d'applis qui sont payantes sur l'apple store et gratuites sur le play store c'est normal !
Moi j'attend des VRAI free to play comme mini ninja sur le chrome web store. Un free to play qui te permet d'essayer pleinement les premiers niveaux. Et pour pouvoir jouer à ceux d'après c'est environ 30centime. Pour finir le jeu, ça coute moins de 10 euros. Ça permet de tester vraiment le jeu avant pour savoir si il nous plait. Et si c'est le cas on peut débloquer la suite pour pas cher. Ça c'est du free to play !
C'est une bonne nouvelle du coup non?
ben en meme temps glu ils te pondent des jeux a la pelle et ont bien compris le coup de l'achat in app que t'es oblige pour pouvoir avancer (en theorie non mais sans ca c'est 5327 essais avant pour avoir les ressources) ou le installe une autre de nos appli spour avoir des credit gratos, et joue a notre autre jeu pour avoir des credit gratos. bref les glu j'ai arrete.
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