Je n’avais pas eu (ou plutôt pris) le temps d’analyser les données des deux outils statistiques ouverts au public pour le mois de novembre 2012. Evidemment le temps continuant sa route, les chiffres de décembre ont largement eu le temps d’être ajoutés. Dès lors, je vais à mon habitude voir les évolutions qui ont eu lieu depuis l’étude précédente (lire : Parts de marché mobile : Android confirme son avance selon StatCounter).
A mon habitude je débute par les données que j’estime être les plus fiables de part la procédure de mesure décrite, celles de StatCounter. Le classement n’évolue plus vraiment depuis juillet dernier, novembre et décembre n’ont donc pas changé les positions. Ainsi Android pointe toujours en première position, et voit même sa part de marché en nette progression avec respectivement 1,48 et 1,52 points de progression sur ces deux mois, soit précisément 3 points de mieux depuis octobre, ce qui place le système à 33,19%.
Du côté de l’éternel rival, Apple et son iOS vous l’aurez deviné, les choses ne sont pas aussi roses. Si le système reste en excellente seconde position avec 23,26% du marché, il perd encore -0,46 points depuis octobre, après une très très légère progression de 0,01 point en novembre il est vrai. On sait que c’est dans cette période qu’Apple a l’habitude d’exploser les ventes de ses iPhones suite à la sortie du nouveau modèle, il est donc surprenant de ne pas ressentir la chose dans les usages, même si les iPhones vendus pour Noël ne seront vraiment visibles qu’à partir de janvier. Chose intéressante à noter également, alors qu’Apple a vu sa part de marché stagner sur l’année avec un peu moins de 23% fin 2011 et un peu plus de 23% fin 2012, on a vu Android prendre nettement le large à partir du milieu de l’année. Jusque là, les courbes des deux systèmes restaient très proches l’une de l’autre. La coupure nette a eu lieu à partir de juillet 2012, qui a vu la sortie du Galaxy S III, modèle phare que l’on connait. Difficile d’en déduire que cet appareil est responsable, mais il y a très certainement participé.
Pour les systèmes suivants, S40 reste à un niveau correct, aidé par les excellentes ventes des appareils Asha de Nokia qui ont un succès important dans les pays moins riches, ainsi même si il perd -0,14 points en deux mois à 14,86% du marché. L’autre Symbian, celui utilisé par les anciens smartphone Nokia, continue sa lente baisse avec -0,98 points de moins à 10,72%. Pour finir, RIM et son BlackBerry sont de plus en plus attirés vers le bas du classement avec encore -0,76 points de moins à 3,53%, il est plus qu’urgent que les nouveaux modèles sortent pour tenter d’inverser la tendance !
Du côté de l’éternel concurrent, NetMarketShare, on a décidé de continuer de mélanger les données mobiles et tablettes, ce qui fausse quelque peu les résultats. Associé à des méthodes de calculs qui déforment quelque peu les résultats, on voit rapidement des incohérences lourdes dans ces données.
Ainsi, si ils voient iOS largement en tête depuis de nombreux mois, l’écart semble de moins en moins se justifier. Alors oui, les utilisateurs iPhone, iPod et iPad ont certainement plus tendance à aller sur le web que les utilisateurs Android, oui l’iPad se vend encore nettement plus qu’Android, mais la position quasiment inchangée d’Apple avec légèrement plus de 60% alors que ce marché est en pleine mutation ne se comprends plus.
Surtout que dans le même temps, alors que plus de 1,3 millions d’appareils Android sont activés au quotidien, NetMarketShare voit la part d’Android loin derrière à 22,1%. Pire, ils voient même une baisse de quasiment -4 points (-3,85 précisément) sur ces deux derniers mois ! Même si l’on ajoute les parts de Chrome mobile, 1,48%, ceci est incompréhensible et à l’opposé du marché constaté partout ailleurs… Mais pire encore, ils voient la part d’Opéra Mini progresser nettement de 3,69 points à 10,71% !
Bref, inutile d’aller plus avant, je ne sais pas si je continuerais à commenter les données NetMarketShare aussi éloignées des réalités constatées partout ailleurs…
Sources : StatCounter, NetMarketShare
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
La tablette la plus vendu je veux bien ... mais mieux que toutes les autres tablettes android réunis ... euh ...
Toutes les données que j'ai déjà vu montrent que le Kindle Fire se vends mieux que toutes les autres tablettes Android réunies... Maintenant libre à toi de penser autrement.
On doit pas avoir les même critères pour " nombreux pays" et " un moment" ... lol
Non, elle est vendue dans de nombreux pays depuis un moment...
La deuxième tablette la plus vendue au monde ? ... En étant vendu seulement dans un pays ( USA ) ?
C'est juste la tablette autre que l'iPad la plus vendue au monde... La Kindle Fire n'est pas une liseuse.
Et alors ? On sait que android est en premier et que ça va continuer dans les prochains mois ... Que ce soit 30 ou 50% on s'en tape un peu non ? L'important c'est la tendance ... C'est un débat stérile je trouve ...
Sauf que justement, des tas d'études sont faites dans le genre. comScore par exemple fourni énormément d'informations.
C'est très bien 0.6 % pour la Kindle Fire, sachant que c'est une liseuse avant tout et qu'elle est vendu seulement aux USA ( 4.4% de la population mondiale ). Bon elle est aussi vendu depuis peu en France, RU et Allemagne ... mais franchement on s'en tape !
72% au q3 2013 selon gartner ... Le parc installé, c'est impossible de le connaître à part en faisant des évaluations comme les mesures d'audience de site web ici présentes.
Non, 50 à 70% c'est bien le parc installé, les ventes sont même au delà (75% au troisième trimestre 2012).
Euh ... Tu confond un peu tout ! Non ? 50 ou 70 % comme tu dis, c'est les ventes ... Ici on parle d'audience sur les sites web, donc du parc installé qui se connecte sur tel et tel site ... Je vois pas quel est le problème des 33% ...
Ha bon ? Et tu as vu ça ou ? ps : les PDM d'Android sont généralement entre 50 et 70% du parc installé, StatCounter voit "à peine" 33%... C'est gonflé à quel moment ?
Tu n'as aucune distinction faite entre les smartphones Android et les tablettes Android. Enfin, 0,6% de Kindle fire... Permet moi d'en douter ! Bref :) C'est mélangé :)
C'est mélangé mais différencié, il suffit de faire des calculs . ce lien est mieux: http://www.netmarketshare.com/operating-system-market-share.aspx?qprid=11&qpcustomb=1
Bha non, tablettes et smartphones sont mélangés... Tu trouves même l'iPad !
Ici aussi ( http://www.netmarketshare.com/operating-system-market-share.aspx?qprid=10&qpcustomd=1 ) c'est différencié ! non ?
Petite correction: netmarketshare comptabilise les visiteurs uniques ( et pas les pages vue ).
Statcounter est une entreprise à la botte de google. Elle gonfle toujours sans exception les chiffres des produits google, et comparé aux autres institues d'analyse, elle a toujours un énorme écart sur google. A méditer.
T'as comme qui dirais un sacré bug on dirait... Supprime Chrome et ré-installe le... J'ai un GN aussi et je n'ai aucun de tes soucis... :/
avec chrome sur Ios aussi c'est possible ( et safari aussi)
si si , safari adapte le texte aussi sur IOS 6. Je trouve chrome sur android jolie mais un peu bugué, j'utilise plus souvent firefox, car quand je suis connecté en 3G avec chrome, impossible de telecharger les pdfs du web :s c'est peut être un bug venant de mon opérateur je sais pas. Sans rien d'ouvert, j'ai que 300 mb de libre sur mon galaxy nexus, et parfois au dessus de 3 onglets , les pages se recharge aussi. Tous les navigateurs sont instables et le scrolling et en retard par rapport au doigts, seul firefox m'a vraiment plu pour l'instant.... et J'utilise le navigateur par défaut pour le flash.... Par exemple, dans la barre de mes raccourcis rapide , l'icone de chrome c'est transformé en petit robot depuis qlq semaine ? je sais pas pourquoi ... Je trouve chrome bcp trop installable ( mais bien mieux que le browser par défaut ) http://www.casimages.com/img.php?i=130111093324218917.png
Idem le navigateur android de base (avant chrome) qui est installé par défaut sur les smasung est reconnu comme safari sur peacekeeper :/
Yep, parfaitement.
...limité aux gens qui n'utilisent la 3G qu'occasionnellement (genre les 20Mo des "petits" forfaits Free et B&You) et ceux qui préfèrent avoir le contenu texte qui s'affiche rapidement même quand le débit sur le réseau est limité. Théoriquement ça fait une niche, mais faut voir aussi que bcp d'iPhone 3G/3Gs et compagnie ont une seconde vie dans des mains plus regardantes à la dépense, sans forfait 3G et/ou qui subissent la lenteur de safari (ou d'iOS si ils ont eu le malheur d'upgrader au delà de la 3.2).
Je le dis dans l'article et il y a une part de vrai. Mais même si 95% des gens n'utilisaient pas le web sur leurs appareils Android, l'augmentation massive des ventes devrait en tout état de cause faire grandir les 5% restants. Sauf que ce n'est pas le cas dans ces statistiques ! A moins que l'on m'explique le pourquoi du comment, j'ai du mal à saisir. Maintenant concernant le confort de surf, je ne suis pas du tout d'accord, je trouve le rendu du navigateur Android ou de Chrome bien meilleur et agréable que sur iOS. J'ai également un iPod touch 3g, sa très faible mémoire fait qu'il est impossible d'ouvrir plus de 2 onglets sans que les pages ne se rechargent à chaque changement d'onglet... Sans même parler de l'effet "damier". De plus le rendu du texte est bien plus poussé, Chrome l'adapte naturellement à un niveau qui permet de lire directement sans avoir à zoomer, chose que ne fait pas Safari Mobile. Mais tout ceci reste du ressenti.
Sauf que j'argumente un peu là :) Même si les utilisateurs Android utilisent effectivement moins le net depuis leurs appareils, je le dis dans l'article, cela n'a aucune logique de voir la part d'Android reculer quand le nombre d'utilisateurs explose.
perso c'est l'inverse. Avec chrome je retrouve mes onglets et favoris ouverts sur mes autres appareils, et surtout la taille de l'écran de l'iphone me dissuade de surfer . Question d'habitude tout ça... Pour le reste, je suis entièrement d'accord.
Ou alors les andro-user utilisent peu le web et concerne des smartphones bas de gamme ... ? Au passage, une étude avait montré que les utilisateurs d iOS sont plus enclin a utiliser un autre navigateur que ceux d Android. C est facile de ne plus commenter ce qui ne va pas dans son sens, la méthode coué toussa....
@bheller:disqus les 3/4 des androids vendus sont utilisés comme des craps ( en tout cas , c'est ce que je vois dans mon entourage et un peu partout, même si ce n'est pas un échantillon conséquent) A partir de là, le fait que les iusers soient plus connectés, ça ne m'étonne pas du tout. C'est de même pour la navigation sur tablette. Je rajouterai, que malgré les 4 navigateurs installé sur mon galaxy nexus, je n'ai jamais encore pu touché de prés l'expérience confortable de navigation que j'avais sur Iphone avant... même avec le vieux touch 3g ou 4G monocore que j'utilise, c'est beaucoup plus agréable et beaucoup plus fluide.
Oki ^^' Effectivement chez nous Opera Mini a de moins en moins d'intérêt.
@rafiii:disqus : oui je ne voulais pas développer mais tu connais parfaitement le fonctionnement d'Opéra Mini :) c'est ce que je sous entendais par le "cache". Et oui, comme je le dis, Opéra Mini a surtout tout son sens pour les appareils non smartphone vendus peu cher un peu partout dans les pays moins riches.
Ce n'est pas vraiment du cache, plutôt Opéra qui mâche les pages web que tu lui demandes pour afficher quelque chose de similaire et bien plus petit en taille mais qui n'est pas une page web (sinon l'appli n'aurait pas été validée sur l'app store). Après oui les serveur d'Opera font du cache pour ne pas mâcher inutilement plusieurs fois la même pas. La ponctualité ça dépend, oui quand je suis en 3G j'utilise le navigateur web par défaut, mais si je sais que je vais passer une journée dans uen zone 2G alors je lance automatiquement Opera Mini. Après il faut voir aussi que dans énormément de payer en voie de développement Opera Mini est la seule façon d'accéder au net de manière "confortable" (moins de 3 minutes pour afficher Google.com). et donc Opera Mini est installé par défaut sur tous les téléphones de ces pays.
Moi aussi je suis sur Dolphin Browser Beta. Quand je fais un test Peacekeeper (HTML5) il est reconnu comme étant Safari !!!? J'ai envoyé un message au site mais rien n'a été corrigé, pourtant avec la Nexus10 les score est + haut que l'iPad4.
Ok, donc c'est surtout pour la gestion du cache d'Opéra. Je comprends, mais ça reste un usage ponctuel non ?
Parce que Opera Mini est la seule façon de pouvoir avoir rapidement accès aux site que tu veux consulter quand tu n'est pas en 3G. Question de confort tout simplement.
StatCounter aussi se base sur les pages web, mais le calcul est différencié entre mobiles et tablettes. Cf leur faq : "We define a mobile device as a pocket-sized computing device, typically having a display screen with touch input or a miniature keyboard."
En fait, c'est très simple. NetMarketShare construit ses stats autour de la consultation de pages web (mobiles ou non). Mais NetMarketShare considère que browser le web chez soi avec un iPad est un usage mobile, ce qui représente un paquet de pages vues. On obtient par conséquent les chiffres complètement à coté de la plaque ci-dessus.
Je suis d'accord avec toi, c'est aussi une des raisons de la fausseté du calcul de NetMarketShare. On peut d'ailleurs aller plus loin, comment sont comptés les utilisateurs du navigateur fourni par Samsung ou HTC avec leur surcouche ? Basé sur celui d'Android mais modifié par leurs soins... Cependant je nuancerais car la majorité des utilisateurs ne vont jamais chercher à installer un navigateur alternatif.
sauf que sur android les navigateurs internet alternatif sont autorisé au contraire d'apple. sur ipad ou iphone t'es obliger d'utiliser safari,ndonc les chiffres sont reels. pour android, tu peux utiliser d'autres navigateur que celui par defaut (dont opera mini qui est bien present sur le play store) du coup les chiffres sont biaissé. moi j'utilise dolphin hd, donc ne fais pas parti des utilisateurs android.... alors que je suisnsur android... et encore mieux, avec dolphin hd, je peux meme changer mon agent user et me faire passer pour un iPad. donc des chiffres a prendre avec d'enorme pincette...
Pourquoi utilisez-vous la version Mini ? Je suis curieux.
Idem, nexus s et Opera mini... faut pas croire que tout le monde utilise le navigateur par défaut... et chrome est également dispo sous iOS.
Comme je viens de le dire, oui elle existe, mais son intérêt sur un smartphone est plus que limité.
euh... opera mini est dispo sur le play store et a ete telecharger plus de 10 000 000 de foi.. je dis ca, je dis rien je ne suis pas analyste reseau
Parce que sur un smartphone tel qu'Android, sauf rares exceptions, on utilise surtout un véritable navigateur web (celui d'Android, Chrome, Firefox, Opera Mobile...) que la version Mini qui n'est PAS un navigateur web en tant que tel. Oui, Opéra Mini existe, mais il est très limité et ne permet pas de profiter pleinement du web tel qu'on le connait. D'ailleurs, tu es sûr d'utiliser la version mini et pas mobile ? Si oui je suis curieux de savoir le pourquoi de ton choix :)
Heu ? Pourquoi "application réservée aux appareil non smartphone" ??! J'ai un Android et j'utilise Opera mini ...
Je précise, ce n'est en rien une critique d'Opéra Mini qui est une excellente application vu ce pourquoi elle est faite.
Oui c'est exactement ça. Je n'arrive pas à comprendre comment Opéra Mini, application réservée aux appareil non smartphone (iPhone mis à part) peut progresser d'autant pendant qu'Android baisse...
Je crois qu'il veut dire par là que android domine le marché et pourtant dans les usages d'internet il semble bien bas, et même opéra mini augmente et pourtant il devrai y avoir beaucoup plus d'utilisateur du navigateur internet android que le navigateur opéra... Je dois avouer qu'il est un peu difficile d'expliquer clairement mais je pense que c'est compréhensible
"Mais pire encore, ils voient la part d’Opéra Mini progresser nettement de 3,69 points à 10,71% !" Et en quoi c'est "pire" ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix