Google veut faciliter le transfert des données d’iCloud sur Google Photos

 
Cela fait des mois que Google travaille sur la fameuse application « Switch to Android », pendant inverse de « Migrer vers iOS ». L’app permettrait aux utilisateurs de passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android en transférant toutes les données. Or, il pourrait aussi s’agir des fichiers iCloud, un point plus compliqué à mettre en place.
Ios android
Smartphone Android ou iPhone ? // Source : Unsplash Onur Binay

D’après ce que l’on sait pour le moment, l’application « Switch to Android » permettrait d’envoyer les données de l’ancien iPhone jusqu’au nouvel appareil Android, et ce en Wi-Fi, ou bien par câble (USB-C, Lightning…). Cette application, destinée donc à être installée sur l’iPhone de départ, est encore en développement. Pour le moment, il existe seulement une application pour transférer des données vers un smartphone Pixel, nommée « Data Transfer Tool ». Comme à son habitude, le site 9to5Google a exploré le code de cette application et y a trouvé quelques indices sur les pistes de travail de Google.

Un transfert d’iCloud vers Google Photos ?

Rappelons qu’actuellement, pour transférer ses données d’un iPhone à Android, l’utilisateur doit sauvegarder ses données sur Google Drive, puis les restaurer, toujours grâce à Google Drive, sur son nouveau smartphone Android. On savait déjà que la future application « Switch to Android » permettrait d’importer des données, des contacts, des messages et du contenu multimédia depuis un iPhone, mais aussi la possibilité de transférer des applications. Or, dans la dernière version de « Data Transfer Tool », il existe une référence à la possibilité de transférer des fichiers iCloud directement dans Google Photos. Une fonctionnalité qui permettrait de tout transférer en une seule fois et s’avèrerait ainsi bien pratique.

Il faut noter qu’Apple a déjà créé un outil de transfert des fichiers sauvegardés sur iCloud vers Google Photos. L’opération en question s’effectue depuis un navigateur web et n’est pas immédiate : le transfert prend en effet environ une semaine. La future application de Google pourrait-elle faire mieux en faisant gagner du temps ? Rien n’est moins sûr, puisque le transfert de données depuis iCloud nécessite de passer par Apple…

Migrer vers iOS (Move to iOS)

Migrer vers iOS (Move to iOS)