L’étude mensuelle de Kantar Worldpanel ComTech vient d’être publiée concernant les données du mois de janvier 2013, et est une nouvelle fois intéressante à décrypter. Les choses ont beaucoup bougé depuis la période de Noël, et quelques surprises apparaissent. Même si le mois de janvier est habituellement un mois calme sur les volumes de ventes, quelques enseignements peuvent en être tirés. L’étude du mois de décembre au complet est à relire ici : Parts de marché smartphone : Malgré l’iPhone, Android résiste bien !
Comme toujours, une précision importante, il s’agit ici des parts de marchés concernant les ventes ayant été faites en janvier, à ne pas confondre avec le parc installé.
Ventes en France
En France, la situation des deux systèmes majoritaires ne change pas radicalement. Android est une nouvelle fois sur une légère baisse avec -1,3 points depuis le mois dernier mais conserve une très large avant avec 57,4% des ventes. iOS progresse toujours de son côté, avec 1,9 points de mieux à 27,5%. Mais la véritable surprise se situe plus loin dans le classement, pour la première fois le système de Microsoft, Windows Phone, prends la troisième place du podium avec 5,7% des ventes, en progression de 1,6 points. BlackBerry est juste en dessous avec 5,2 lui aussi en légère augmentation de 0,5 points. Pendant ce temps, Bada qui était un temps populaire en France disparaît peu à peu avec 3,4% des ventes.
Ventes en Grande Bretagne
Du côté du Royaume-Uni, les choses sont légèrement différentes pour les deux acteurs principaux. Android a reprit sa progression depuis novembre 2012 et si il n’est pas revenu au niveau avant la sortie de l’iPhone 5, il continue de croître avec 1,8 points de mieux à 56,2% des ventes. L’iPhone pour sa part semble ne plus autant intéresser avec une nouvelle baisse de 1,8 points à 30,6%. Tout comme en France, la véritable surprise vient surtout de Windows Phone qui progresse encore et prends là aussi la troisième position avec 6,2% et 0,3 points de mieux, ceci à la faveur de la baisse de BlackBerry qui perd 0,6 points à 5,8%.
Ventes en Allemagne
L’Allemagne propose une courbe très proche de ce que nous avons en France, même si les volumétries diffèrent. Android reste leader avec 65,3% des ventes mais baisse de -1,3 points. iOS voit pour sa part sa progression stoppée et affiche même un léger recul de -0,3 points à 24,4% des ventes. Tout comme en France et Grande Bretagne, Windows Phone se retrouve en troisième position avec 5,1% et 2,5 points de mieux.
Ventes en Italie
Les Italiens continuent de favoriser Android dans leurs choix d’achat de smartphone, il progresse de 3,6 points avec 55,4% des ventes quand dans le même temps l’effet du nouvel iPhone s’estompe avec une baisse de -3,4 points à 21,5%. Pas très loin de là, Windows Phone progresse toujours dans ce pays ou il était déjà très populaire, ainsi avec 0,1 points de mieux il se positionne à 14% des ventes.
Ventes aux USA
Alors que l’iPhone avait réussit à dépasser Android dans les ventes depuis la sortie du nouveau modèle, ainsi qu’à la faveur de la baisse de prix des deux modèles précédents, l’effet n’aura pas duré plus longtemps que l’année passée. Ainsi, la sortie de l’iPhone 4s avait permit à Apple de conserver la tête pendant trois mois l’an passé. Trois mois c’est exactement la durée que l’iPhone 5 a réussit à tenir dans la même position. Android reprend donc la couronne des ventes avec 49,4% et 5,2 points de mieux. iOS lui baisse de -5,3 points à 45,9%. Windows Phone, déjà à la troisième position depuis de nombreux mois conserve sa place, avec une légère progression 0,6 points à 3,2% il reste toutefois loin des deux acteurs principaux. Il est à noter également que l’étude parallèle spécifique aux états unis montre que l’iPhone est toujours largement mieux vendu chez les deux opérateurs principaux (AT&T et Verizon).
Ventes en Australie
En Australie Android reprends également des couleurs, en progression de 3,5 points à 59,3% des ventes. iOS voit ici encore l’effet du nouvel iPhone s’essouffler avec une baisse de -4,1 points à 34,3%. Windows Phone est ici également en troisième position, depuis de nombreux mois tout comme aux USA, mais sans réellement se détacher à 3,4% des ventes.
Ventes en Chine Urbaine
La Chine a vu arriver le nouveau modèle d’Apple en retard par rapport aux autres pays, il est donc assez logique de voir son effet plus soutenu dans ce pays qu’ailleurs, même si Android conserve une très large tête avec 71,5% des ventes mais -1 point de moins. iOs donc progresse de 1,3 points à 23,2% des ventes. Dans ce pays, aucun autre système n’arrive à se détacher et Symbian pourtant à l’agonie continue de représenter un maigre 3,5% des ventes en troisième position du classement.
Conclusion
Si nous sommes encore loin du ras de marée, difficile d’ignorer la progression de Windows Phone en Europe. Même si les volumes sont encore très loin de ce que font les autres acteurs, le système commence à attirer le public, à moins que cela soit les très importantes campagnes publicitaires qui fassent effet ? Quoi qu’il en soit, Android continue de dominer le débat avec souvent plus de 50% des ventes, l’année 2013 montrera si ce succès est contestable sur la durée par un autre acteur. Du côté d’Apple les choses sont plus contrastées, si ses appareils se vendent toujours très bien, l’iPhone 5 a du mal à trouver son public et seul le prix baissé des précédents modèles arrive à soutenir le système, l’année 2013 évoque déjà un modèle « low cost » qui pourrait changer la donne, difficile de savoir ce qu’il en sera réellement. Enfin, le bateau BlackBerry prends l’eau de toute part… Il était plus qu’urgent de sortir le nouveau système ! Mais même après l’annonce, il semble difficile pour le canadien d’inverser la tendance, et les premiers retours de ventes ne sont pas flatteurs. Les études de février et mars seront passionnantes à analyser sur ce point.
Source : Kantar Worldpanel ComTech
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
[...] Parts de marché smartphone : Windows Phone en nette progression [...]
Encore une fois, il s'agit pourtant d'une progression assez nette. Le parc installé progresse mais évidement moins vite.
Le titre de l'article c'est "Parts de marché smartphone : Windows Phone en nette progression". Je suis désolé mais, bien que Windows améliore ses ventes, la progression n'est pas si "nette que ça". De plus en voyant le titre de l'article, on pense immédiatement au parc installé alors qu'il ne s'agit pas vraiment de ça. Et ça vient d'un utilisateur qui possède un Lumia 920.
Pour avoir un Ipad 2, une Nexus 7 et un Lumia 920, je peux juste dire que WP8 est vraiment l'OS mobile le plus ergonomique, comme W8 rt sur tablette ! Après c sur c'est moins "cool" que Google et moins "classieux" qu'IOS mais bon que ne cracherait on pas sur MS.
Ce serai, à mon sens, une juste répartition à condition que la part Samsung soit bien équilibrée entre les différentes marques et ne soit pas trop dominée par Samsung.
On peut constater une symétrie presque parfaite des courbes de croissance de iOS et Android, ce qui signifie que les parts de marché "s échangent" entre les 2 marques uniquement : lorsque les parts android montent, c est grace aux utilisateurs iOS qui migrent vers android, et vis et versa.
plus que les app, c'est le système qui est encore trop bridé, pas de dossier possible (une simple liste d'application par ordre alphabétique), pas d'explorateur de fichier, pas de VRAI lecteur multimedia,...
Justement Microsoft possède déjà un monopole de plus de 90 % sur les postes de travail, donc cela ne me dérange pas que Microsoft soit quasi inexistant sur le marché du mobile. Trois pour cent de part de marché de part de marché pour Windows Phone, c'est largement suffisant à mon goût... :-) Le plus drôle dans l'histoire c'est que Microsoft a obtenu son monopole sur le poste de travail avec un produit de merde, MS-DOS pour ne pas le citer, et que cette même société n'arrive pas à percer dans le mobile avec un produit comme Windows Phone qui, d'après les rares utilisateurs, est un système d'exploitation assez réussi. Désolé je n'ai pas pris la peine de tester Windows Phone. Mais bon pour la première fois de sa vie, Microsoft est confronté à la concurrence, une concurrence très très agressive !
Nous ne voyons pas les choses de la même manière, justement, apporter l'information sur ce qui se passe sur le marché en parallèle des données est à mon sens important et permet au lecteur de comprendre pourquoi il se passe ceci ou cela. Quand je vois certains qui comprennent pas que BlackBerry 10 ne se voit pas ici... Je pense sincèrement que les chiffres ne se suffisent pas. Enfin, Kantar ne fourni que des tableaux, le fait de mettre le tout en images plus parlantes fait également partie du travail d'analyse. Ok je n'ai pas passé 8h sur un tel article, mais dire que c'est "léger" quand beaucoup ne font que relayer les données des tableaux...
Je ne dis pas que tous les éléments d'analyse ne sont pas dans l'article (j'ai bien noté ça), mais le principe de l'analyse c'est de les mettre en relation, pas de les disséminer en intro et en conclusion avec au milieu de la dilution "les chiffres en détail par pays de notre envoyé spécial, à vous Jean-Michel Ranu !" Le discours marketing de Nokia et MS c'est justement de rebondir sur n'importe quel chiffre pour proclamer une victoire. D'où l'auto-congratulation (calculée) dont je parle pour ces boites, pas pour Frandroid. Les chiffres "parlent d'eux-mêmes" : c'est un classique. Les courbes aussi. Donc pas la peine de se fatiguer avec une tendance corrigée des variations saisonnières. C'est ce que veut pourtant la rigeur de l'analyse statistique, sinon ben on fait juste dire tout et n'importe quoi à des chiffres soigneusement choisis dans un lot. Bref je ne te traite pas de journaleux (faut pas se sentir visé, ils sont bien plus à la peine avec google news que les sites spécialisés sur des niches comme ici), mais je constate que tu te laisses aller à la facilité de prendre des chiffres tout chauds, de les coller et de vaguement poser des questions. Le résultat en nb de commentaires est bon, dans la logique éditoriale c'est nickel, mais j'ai le droit de trouver ça un peu léger, non ? Sincèrement le résultat des courses ce sera quand on verra combien MS/Nokia ont perdu pour le lancement de WP8. Que leur position agressive amène des résultats en janvier ok, ça fait une brève. Mais le détail par pays c'est vraiment n'importe quoi s'il n'y a pas des différences à analyser sur le pourquoi du comment. Et si les chiffres et les courbes parlent d'eux-mêmes, pas la peine de les paraphraser.
Ah ! C'est pas moi qui ai parlé d'annonces, tu me confonds avec @google-b8999c40111e4de9ff32d228b0166c8b:disqus juste au dessus !
Si ! Tu viens d'en parler ;)
Si tu avais un WP, tu n'aurais pas dit ça. Intagram n'y est pas, Skype est juste récent et après, je te laisse juger ce qu'est "principale applications". Quand tu as des applications, encore faut-il qu'elles soient de qualité : Drawsomething ? Buggé. Facebook ? Limité. Twitter ? Castré. C'est la réalité de WP.
Alors là Darren Livcov, tu m'obliges à répondre précisément. 1) Oui je pense que c'est pertinent de relayer ces données mensuelles, cela permet de voir les tendances fortes et potentiellement de voir vers ou évolue le marché. Même si, comme pour toute étude, il convient de ne pas prendre les chiffres comme "parfaits" mais comme des indicateurs. 2) Je ne suis pas journaliste, même si j'essaye d'être consciencieux dans mes analyses. Il me semble bien avoir évoqué le fait (assez évident) que la période des fêtes est passée et donc que les ventes étaient forcément moins fortes (en introduction même !). De même, j'ai évoqué le matraquage publicitaire de Microsoft et Nokia... 3) Je me base uniquement sur les données de l'étude, à AUCUN moment je n'ai repris le discours marketing de telle ou telle entreprise ! D'ailleurs je n'ai aucun contact avec eux étant un blogueur amateur passionné. Les conclusions sont celles qui ressortent de l'étude ainsi que de la connaissance du marché actuel. Windows Phone est passé en 3° position des ventes dans quasiment TOUS les pays étudiés, même si il n'est pas dit que la chose perdure ou que cela se reflète sur le parc installé, c'est une réelle progression notable. 4) Personne ne s'auto congratule... Pour ma part j'en ai franchement rien à faire de Windows Phone que je n'aime pas à titre personnel. Mais dois-je pour autant nier l'évidence ? 5) Les variations saisonnières se voient sur les graphiques, et plus les mois passerons, plus nous aurons d'informations pour voir comment cela évolue. Encore une attaque sans raisons. 6) Enfin, j'aurais très bien pu titrer sur une autre information importante de l'étude du type "Android repasse devant l'iPhone aux USA", mais à mon sens cela n'avait pas trop d'intérêt en dehors de flatter l’ego de nos lecteurs peut être ? Donc bon, m'accuser de tout cela est parfaitement gratuit et infondé.
"Les" systèmes les plus ouverts??? Windobe Foune est pas plus ouvert que l'iBouse ... (Muarf troll inside, mais vrai sur le fond)
De leur marge* Désolé pour le double post.
Peut-être, mais quid de leur marque ? Faire de gros volumes de vente ne donne pas une bonne santé financière.
Franchement, encore une fois commenter les chiffres mois par mois, est-ce vraiment pertinent ? Le patron de Nokia France se gaussait hier de gagner des parts de marché... en repartant de si bas, c'est vraiment se moquer du monde. Si vous faisiez correctement votre boulot d'analyse vous pourriez aussi bien mettre dans la même conclusion que 1. le mois de janvier correspond à un reflux de la concurrence après la période clé des fêtes et 2. que Nokia et MS sont justement très agressifs à cette période où tout le monde attend les sorties des modèles 2013. Bref MS et Nokia paient cher leurs parts de marché, parce qu'ils n'ont pas le choix et espèrent donc enclencher une dynamique (grâce aussi aux journaleux qui vont reprendre texto le moindre communiqué très optimiste), alors que si on réfléchit un peu on se dit qu'ils vont forcément être obligés de continuer à subventionner les achats de WP. Grosso modo ils peuvent s'auto-congratuler du moindre chiffre rigolo, mais les analystes financiers ne trouveront pas la rentabilité de l'opération très marrante au printemps prochain. Et là les WP auront le gros des gammes android 2013 en face, et ça sera une autre histoire. Bref prenez des cours de statistiques et apprenez à ne pas régurgiter ce que le marketing des grosses boites vous envoie à la face : si on est rigoureux on ne tire des conclusions que sur des périodes d'au moins 6 mois et en prenant des pincettes pour évoquer les fameuses "variations saisonnières".
Les principales applications y sont. Mais pas encore les jeux.
Ni de la Chine et de l'Inde ou les Nokia Asha écrasent tout.
Ni de l'Espagne et du Japon d'ailleurs.
Kantar ne fournit pas énormément de pays, difficile d'avoir des informations sur le Canada.
Sauf que surface n'est pas basé sur Windows Phone... Et n'est pas un smartphone.
Même Bézu vendait des disques à force de chanter dans la classe ... Que WP marche mieux n'est pas étonnant. Il y a toujours "ceux à qui on vend n'importe quoi" (nombreux) ... les "Nokia c'est bien !" ... etc.
Cette photo de Ballmer me fera toujours rire XD
Tout le monde n'a pas de l'argent pour s'acheter du haut de gamme même si android touche aussi le moyen gamme ^^
Ce ne sont pas les valeurs de janvier mais sur une période de 3 mois se terminant en janvier ...
Pourquoi le Canada est pas citer dans l'étude? La maison mère de Blackberry, c'est juste à côté des USA et les smartphones se vendent bien, même certain modèle sortent ici et pas en Europe ( le contraire est aussi vrai) mais tout les hauts de gamme sont toujours sortit ici, htc one s/x/x+, lg optimus 4x,G, sg2,3,note,note1,motorola sony xperia t ,windows phone et blackberry etc. Sûrement qu'ils veulent pas fausser leur étude puisque blackberry est très populaire ici. Et je suis surpris que apple soit aussi bas par apport à android sauf au USA, ici au canada sa serait comme au USA j'imagine en plus de Blackberry 1er ou 2éime...
bah j'interprete rien je dis juste que le titre laisse penser une belle percé de WP et quand on regarde les stats, à par les italiens... Personne ne veut de WP... comme quoi la stratégie d'innondation de pub ne fait quasiment rien gagner... en gros l'augmentation c'est uniquement les vents de surfaces et une fois que les gens ont cette tablette entre les mains... bah ils déchantent :/ c'est un peu dommage de dépenser tout l'argent issus du racket android dans de la pub et que derriere ca n'avance pas :/
ils n'ont pas parlé du Brésil! Un des derniers bataillons bien en forme de Symbian!
Ce qui fera surtout basculer WP vers la gloire, c'est l'offre applicatif. Si WP arrive a captiver les meilleurs applications du moment, Android (et un peu iOS) risque d'en subir un coup sévère car la conséquence c'est qu'il y aura un grand intérêt pour cet OS. Venant de WP, je connais très bien les limites de cet OS et je suis sur Nexus 10 depuis la sortie de la tablette, je peux juste dire qu'Android, c'est vraiment un plaisir. J'attends le X-Phone pour vous raconter un peu plus ma vie mais sincèrement, ça peut basculer vite si WP s'y met sérieusement.
On compare des systèmes smartphones.
Attention, le BlackBerry vient de sortir, voire n'est pas sorti dans tous les pays. Impossible pour eux d'apparaître dans des chiffres du mois dernier !
A partir du moment où l'os de Microsoft prends la troisième place des ventes, c'est une progression. Maintenant sur le parc installé ils sont encore loin du compte.
Le fait que WP progresse ne veut pas dire qu'en parts de marché, il soit maintenant au niveau de ses concurrents directs, Android et iOS, c'est juste l'interprétation que tu en fais Cet OS progresse, c'est un fait, et j'espère que ça va continuer
Je pensais la même chose !! Ca progresse que dans la tête du gars sur la photo, c'est tout. Les parts de marché de Windows Phone sont comme un OS Windows : elles rament ! X-D
blackberry si ils avaient mis leur tel a 299 euros ils en auraient vendu des camions.
+100 Heureusement qu'ils n'avaient rien de spécial à annoncer au MWC...
titre : nettre progression WP graphiques : stagnation WP ... a part en italie ou WP reussis a atteindre 14%, dans le reste du monde c'est dans les 3-4%
Des annonces ! des téléphones avec une techno d’il y’a 3 ans il manque juste android 1,6 sur ces machines , franchement je pense que si le haut de gamme a bien évoluer en 2013 meme l’entrée de gamme doit évoluer sinon il vaut mieux laisser les anciens les prix seront encor plus bas !
Nokia avec sa belle gamme va faire un peu plus progresser WP et c'est tant mieux
C'est un peu le problème de l'informatique en général. Quand une entreprise domine le marché c'est souvent au détriment de toutes les autres. Le meilleurs exemple et windows et ses 93% de part de marché sur PC. Donc oui c'est peu probable mais ce serait tout de même pas mal comme répartition.
On compare quoi là ? des téléphones d'entrée de gamme ? des smartphones ? du haut de gamme ? des tablettes ? bientôt des ordinateurs ?
Ils ont présenté plus de produits que la concurrence, je pense que c'est dû à ça
Je vois mal Android en dessous des 50 % !! HTC One, GS4, XZ, Optimus G, GNote .... tous les hauts de gamme sont chez Google ! L'offre est pléthorique et c'est tant mieux !
Samsung a fait beaucoup d'annonces, il fallait en parler. Mais FrAndroid a également parlé des autres acteurs ces deux derniers jours (Sony, ZTE, Lenovo, Asus, LG, Alcatel, Huawei), et d'autres articles arrivent.
+1 !
Pardon, 40% Android, 30% WP,20% iPhone, 10% autre. Sinon je n’atteins pas les 100%...
Le top ce serait : 35 % Android, 25% WP, 20% iPhone 10% autre, histoire d'avoir un marché plutôt équitable et varié tout en ayant les système les plus ouverts majoritaires.
Enfin un article qui ne parle pas de Samsung ! a un moment je pensé que le site a été hacker par des coréen ! Sinon pour win phone la diversité c’est tout bon j’espere que la marcher va s’équilibrer car android a 90% sa sera tout sauf bon pour nous !
C'est une bonne chose que WP progresse, car rien ne vaut une bonne concurrence pour pousser les acteurs en présence à aller de l'avant (cf le cas typique de IE avant l'arrivée de Firefox et Chrome). Dommage pour BlackBerry, mais le marché n'est peut-être pas assez extensible pour accueillir plus de 3 acteurs majeur...
Excellente nouvelle, Windows Phone à beaucoup de qualités et mérite de gagner en part de marché. L'idéal serait un marché relativement équitablement réparti entre les windows phone, ios et android. Je pense qu'il y a la place pour 3 acteurs majeurs, mais je ne crois pas par contre à plus que 3 grands acteurs.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix