Gmail change d’interface : Google déploie à grande échelle la nouvelle version

 
Après une présentation de la nouvelle interface en février 2022, Google lance le déploiement massif de la nouvelle version de Gmail au travers d’une mise à jour de Google Workspace.
Source : Google

Mise à jour le 28 juillet 2022 : Google a officialisé le déploiement de la nouvelle interface de Gmail. La firme en profite pour promettre une nouvelle interface pour les tablettes d’ici à la fin de l’année 2022, ainsi que de nouvelles options d’accessibilité et un meilleur support des émojis.

Depuis le mois de février 2022, Google propose de tester une nouvelle interface pour son service de messagerie Gmail. Avec ces mois de test, Google est désormais convaincu de pouvoir déployer sa nouvelle interface pour tous les professionnels. C’est le sens de l’article publié sur le blog officiel de Google Workspace pour annoncer le déploiement de l’interface à partir du 28 juin 2022.

Déploiement progressif

Dorénavant, Google va procéder à un déploiement, transformant le passage à la nouvelle interface de l’opt-in à l’opt-out. Traduction : n’importe qui peut accéder à la nouvelle interface dès maintenant en choisissant l’option dans les paramètres de Gmail, mais progressivement Google va inverser l’option et activer la nouvelle interface par défaut pour les utilisateurs. Ces derniers pourront revenir à l’ancienne interface en fouillant les options.

L’interface 2022 pour Gmail // Source : Google

La nouvelle version de Gmail ne change pas radicalement l’organisation du service de mail bien connu. Il propose surtout une refonte esthétique pour aligner le service sur les codes esthétiques de Google sur Android avec ses Pixel. Le plus gros changement, c’est le passage sur une colonne séparée des différents services Google Spaces, Google Meet et Google Chat, comme des onglets séparés de Mail. Cela réduit l’espace horizontal de l’interface, mais permet de la simplifier.

Source : Google

Ces changements apportent un vent de fraicheur sur l’interface, mais ne devraient donc pas bouleverser nos habitudes. Google promet un déploiement rapide pour un changement par défaut de l’apparence dans les semaines à venir pour la majorité des utilisateurs. Les professionnels et les entreprises sont les premières visées, néanmoins n’importe quel utilisatrice ou utilisateur de Gmail pourra bénéficier de cette mise à jour.

Pour aller plus loin
Alternatives à Gmail : notre sélection des meilleures applications mail