Répartition des versions : Jelly Bean s’offre la deuxième place

 

Depuis plusieurs années maintenant, nous abordons chaque mois le sujet de la répartition des versions d’Android. Google publie en effet tous les mois les statistiques de répartition des versions d’Android en observant les versions des appareils qui se sont connectés à la plateforme du Google Play durant les deux dernières semaines du mois précédent.

chart-répartition-des-versions-april-avril-2013-android-google-0

Les données sont basées sur le nombre de terminaux Android qui ont accédé au Google Play sur une période de 14 jours.

En mars 2013, Android Ice Cream Sandwich continuait à prendre du poids dans la répartition des versions Android, mais il semblerait que la tendance se soit légèrement inversée durant ce mois d’avril 2013. Par ailleurs, Android Jelly Bean gagne petit à petit du terrain en étant présent sur plus de 28 % des terminaux, ce qui représente une augmentation de 3 % par rapport au mois précédent. 

En détail, voici les résultats sur les statistiques entre avril et mars 2013 :

  • Android Eclair (2.1) et versions antérieures subsistent à 1.8%
  • Android FroYo (2.2) est passée de 4 à 3.7%
  • Android Gingerbread (2.3) est tombée de 39.8 à 38.5%
  • Android Honeycomb (3.x) est passée de 0.2 à 0.1%
  • Android Ice Cream Sandwich (4.0.x) est stable passant de 29.3% à 27.5%
  • Android Jelly Bean (4.1/4.2) est passée de 25 à 28.4%

Encore aujourd’hui, Android Gingerbread (2.3) demeure le maitre incontesté dans la répartition des versions d’Android, cependant nous pouvons tout de même souligner l’importance d’Android Jelly Bean, qui vient prendre la place de Ice Cream Sandwich en tant que deuxième système Android le plus utilisé dans le monde.

Dernière chose, Google a légèrement modifié la méthode de collecte des statistiques et ce depuis le mois dernier :

« Depuis avril 2013, les graphiques sont construits à partir de données collectées depuis chaque appareil lorsque l’utilisateur visite le Google Play Store. Avant, les données étaient collectées quand l’appareil se connectait simplement aux serveurs de Google. Nous pensons que les nouvelles données représentent plus pertinemment ces utilisateurs qui sont les plus engagés dans l’écosystème Android et Google Play. »

Pour toutes informations complémentaires, une seule adresse : developers.android.com


Les derniers articles