Depuis de nombreuses années maintenant, nous abordons chaque mois le sujet de la répartition des versions d’Android. Chaque mois, Google publie les statistiques quant à la répartition des moutures de l’OS en observant et analysant les versions des périphériques qui se sont connectés à la plateforme du Google Play durant les deux dernières semaines du mois précédent.
Les données sont basées sur le nombre de terminaux Android qui ont accédé au Google Play sur une période de 14 jours.
Bien qu’elle perde seulement 2 points par mois, nous pouvons d’ores et déjà constater la descente d’Android Gingerbread depuis plus de deux mois maintenant à 36,5 % (soit 1/3 de la répartition des versions d’Android). Elle ne tardera plus à céder la place à Android Jelly Bean qui renforce sa présence en tant que second avec 33 % de possession dans la répartition des versions, tandis que Ice Cream Sandwich préserve sa troisième place avec 25,6 % (- 1,9 pt).
En détails, voici les résultats sur les statistiques entre mai et avril 2013 :
- Android Eclair (2.1) et versions antérieures passent de 1,8 à 1,6 % (- 0.2 pt)
- Android FroYo (2.2) passe de 3,7 à 3.2 % (- 0.5 pt)
- Android Gingerbread (2.3) passe de 38,5 à 36.5 % (- 2 pts)
- Android Honeycomb (3.x) passe de 0,2 à 0,1 % (- 0,1 pt)
- Android Ice Cream Sandwich (4.0.x) passe de 27,5 à 25.6% (- 1,9 pt)
- Android Jelly Bean (4.1/4.2) passe de 28,4 à 33 % (+ 4.6 pts)
Pour rappel, Google a légèrement modifié la méthode de collecte des statistiques, et ce depuis deux mois maintenant :
« Depuis avril 2013, les graphiques sont construits à partir de données collectées depuis chaque appareil lorsque l’utilisateur visite le Google Play Store. Avant, les données étaient collectées quand l’appareil se connectait simplement aux serveurs de Google. Nous pensons que les nouvelles données représentent plus pertinemment ces utilisateurs qui sont les plus engagés dans l’écosystème Android et Google Play. »
J'avais bien remarqué cet effet oui !
Le plus rageant pour l'appareil photo c'est que c'était parfaitement bien fait sous ICS et qu'ils ont fait régresser l'appli. Dans le même genre il y a aussi les boutons retour home et multitâche qui tournent avec l'écran quand on passe de portrait à paysage et qui en réalité sortent du néant pour réapparaître à la même place qu'avant mais orientés différemment. C'est surement plus simple à coder mais c'est horrible pour ceux qui l'ont remarqué (désolé si tu ne l'avais pas encore vu).
Tout à fait, je ne suis vraiment pas contre plus de versions mineures, car certains "bugs" demeurent alors qu'ils n'auraient jamais dû exister... l'exemple que tu pointes sur l'interface de l'APN est flagrant : flemme ou tests laxistes avant release ?
Les tuiles sont en effet non-ordonnables sur la rom stock, cependant, le switch fonctionne parfaitement. Un clic envoie vers le paramètre, cependant, un appuis long active/désactive le wifi/bluetooth. Mais je suis en accord sur ce point, Cyano ajoute un petit +
Je n'ai justement pas pris cet exemple parce ça existait déjà dans les vieilles MIUI sous 2.3 il me semble. En plus je trouve que google a déconné sur les fonctionnalités et je préfère de loin ce que propose CyanogenMod (les tuiles sont ordonnables et servent de switches au lieu de mener systématiquement vers les paramètres).
Le principe de tiles interactifs est aussi génial comme concept :)
Je pense qu'il parlait surtout des notifications étendues qui quelle que soit la rom ne sont dispo qu'à partir de 4.1. C'est un réel bonheur de pouvoir supprimer un mail inintéressant à partir des notification sans avoir à ouvrir l'appli.
En fait maintenant que tu le dis je viens de me souvenir que j'ai mis à jour le S2 d'une copine il y a une semaine et que la mise à jour n'était pas dispo depuis longtemps (je testais régulièrement depuis 1 mois). Vu le nombre de S2 en circulation c'est surement non négligeable.
Andoid GB!!!
Alors oui, mettons nous au clair : quand je parle d'Android, je parle d'Android NU !!! J'ai toujours viré les surcouches sur mes divers Androphones. Et sur ce point, l'évolution est plus que notable pour le coup.
je ne dis pas qu'il faut changer, mais pourquoi il vaut mieux ne pas changer ;)
Attention, sur la barre de notifs c'est difficile de dire. Certaines interface (je pense à Sense, touchwizz) sur GB avaient déjà fait évolué la barre de notif. Donc une barre de notif GB sur touchwizz et une barre de notif JB sur touchwizz se ressemble peut être beaucoup. Donc pour celui qui est sur du samsung, ca peut être équivalent. Celui qui est sur du Nexus a peut être un avis + proche du tient. Moi je peux pas dire, je suis encore sur mon HTC Desire en 2.2.1 :-D
Tout n'est pas annoncé. Certaines MAJ ont été annoncées il y a 2 ou 3 mois et réalisées seulement le mois dernier. Après, il est vrai que les "kikalaplusgrosse" et qui ont changé de téléphone sont sûrement + nombreux que ceux qui ont maj entre 4.0 et 4.1. Moi j'aime bien mon HTC Desire en 2.2.1 (oui j'en ai une petite, et alors ?) :-D
D'ailleurs, il est vrai que iOS a moins de fractionnement si on regarde iOS5 / iOS6 ... mais si on s'arrête au 2ème ou 3ème chiffre, ils sont encore + fractionnés !
Tant qu'il n'y a pas de rupture de compatibilité, pourquoi changer ?
ça me semble logique que JB soit plus présent que ICS puisque JB comporte plusieurs versions de l'OS. et comment faire taire les mauvaises langues sur le fractionnement des versions d'android ? Continuer d'appeler la prochaine version d'android : jelly bean.
Il y a eu un long passage à vide à cause d'android 3 et google en a profité pour faire de 2.3 un point de stabilité de son OS. Associé au fait qu'android 4+ nécessite un matos minimum (plus de 512Mo de ram), ça explique le succès de 2.3. ICS quant à lui n'est qu'une pré version de 4.1 et n'est pas sensé survivre sur le long terme.
Oui ça serait intéressant de le commenter dans l'article. Parce qu'il y a l'air d'avoir des versions qui sont plus plébiscité par les constructeurs que d'autres. (d'ailleurs je préférait quand ils mettaient le détails des versions)
Sauf qu'aucune rom non officielle n'est passée de 2.3 à 4.1+ récemment sans passer par 4.0. Les gens qui bidouillent ont suivi l'évolution d'android et ne sont plus sous 2.3 depuis des mois.
Pas forcement, il n'y a pas que les mise à jour officielles... Dans dans tes 4% tu as des gens qui ont upgrader avec des ROMS non officielles
Les chiffres réels sont plus élevés pour Gingerbread, mais Côme Google a changé la méthode de calcul sans conserver l'ancienne, on ne peut plus rien comparer. À mon avis, ce n'est pas un oubli.
En terme d'UI c'est justement une des pires versions, la charte graphique d'Android a commencé seulement avec ICS.
En quoi GB est-il une plaie ? Je suis d'accord avec toi, j'ai à la fois un smartphone sous GB et un autre sous JB, et côté ergonomie, c'est kif kif. Pour GB, c'est à cause de la durée de vie des androphones, qui est trop élevée. ;)
C'est peut être toi la plaie non ?
Entièrement d'accord. Une petite mise à jour mineure serait tout de même la bienvenue pour corriger certains bugs irritants dans les applis de base. Je pense par exemple à l'appareil photo dont toute l'interface tourne quand on passe en mode paysage et fait ramer le téléphone alors que seuls le sens des boutons auraient besoin de changer ou à quelques aberrations de comportement du bouton retour dans des applis comme SMS. Mais l'OS en lui même peut attendre 6 mois de plus pour qu'on ait une mise à jour vers android 5 qui se justifie.
Une vraie plaie ? n'importe quoi !!! Mon android 2.3.4 de tous les jours me satisfait pleinement !
Une vraie plaie ? n'importe quoi !!! Mon android 2.3.4 de tous les jours me satisfait pleinement !
J'applaudis au passage le fait que Google n'ait pas hâté la sortie de Key Lime Pie. Je pense que ce problème de fragmentation du parc Android est enfin pris en compte et qu'à l'avenir Google se contentera de mettre à jour à la marge son OS et fera surtout évoluer les services sauf évidemment en cas de modification interne importante du noyau. C'était déjà le cas d'une certaine façon diront certains mais la dernière mise à jour des services a montré que Google pouvait faire bouger les choses sans toucher directement à l'OS.
Je suppose que tu parlais plutôt de GB que de JB, non ? (et GB n'est pas une plaie en termes d'ergonomie, c'est simplement moins mature. Je m'en sortais très bien à l'époque)
tu voulais dire GB non?
Et c'est très bien puisque c'est un point de stabilité du système. Ce qui doit mourir en priorité c'est le reste.
Affolant de voir autant de JB en effet... Outre le fait que cela oblige les développeurs à bosser sur une vieille version d'Android, c'est une vraie plaie pour les utilisateurs en terme d'ergonomie à l'usage...
Il reste trop de Gingerbread à mon goût !!
Je n'ai pas de souvenir d'une récente mise à jour d'un appareil sous 4.0 vers 4.1+. J'ai envie d'en déduire grossièrement que 4% des utilisateurs d'android ont changé de smartphone depuis la dernière publication des chiffres. Reste que la majorité des appareils sous jelly bean sont sous 4.1 (seulement 4% sous 4.2). Pour le coup le passe de 4.1 à 4.2 n'apporte pas grand chose (en tout cas moins que la récente mise à jour des services google dispo même sous 2.3) mais ces chiffres nous montrent bien que les mises à jour des appareils ne sont pas plus rapides qu'avant. Les versions commencent à être déployées au bout d'environ 6 mois.
Il est intéressant de voir que ICS n'a jamais doublé GB, et de plus diminue aussi vite maintenant. Bref tant mieux, allons tous vers JB qui est quand même plutôt bien foutu.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix