C’est confirmé, la Pixel Watch oublie quelques fonctions importantes de Fitbit

Une montre au rabais, mais pas son prix

 
La Pixel Watch de Google, attendue depuis près de huit ans, va sortir ce jeudi 13 octobre. Elle reprend les fonctionnalités de Fitbit, marque rachetée par Google pour plusieurs milliards de dollars. Cependant, toutes ne sont pas présentes.
La Pixel Watch est révélée avant l’heure // Source : Google

La Pixel Watch est la première montre connectée de Google et va sortir ce jeudi 13 octobre, à partir de 379 euros. Fonctionnant sous Wear OS 3, elle intègre les fonctions du système Fitbit. Une comparaison révèle cependant que toutes les options ne sont pas intégrées dans la montre de Google.

Des fonctions manquantes sur la Pixel Watch

C’est une comparaison entre les fiches techniques sur le Google Store des dernières montres Fitbit comme la Sense 2 ou la Versa 4 par Connect The Watts qui permet de voir ce qu’il manque à la Pixel Watch. Ainsi, on ne trouve aucune mention à la détection automatique d’entraînement qui est pourtant l’une des fonctionnalités phares des appareils Fitbit.

Cette détection a recours au suivi de la fréquence cardiaque en continu pour détecter lorsque vous vous entraînez sans que vous ayez besoin d’indiquer à la montre que vous faites une séance de sport. Les entraînements ne s’arrêtent pas et ne se mettent pas en pause automatiquement non plus.

La Pixel Watch est révélée avant l’heure // Source : Google

Une Pixel Watch moins intéressante pour le suivi de données de santé

On apprend également que le suivi des mouvements de natation n’est pas pris en charge. Plus loin, il est indiqué que la Pixel Watch n’envoie pas de notifications avertissant d’un rythme cardiaque irrégulier qui peut pourtant avertir des risques de fibrillation auriculaire.

Enfin, la Pixel Watch ne possède a priori pas de notifications de stress, d’exercices de respiration guidés, d’alarmes « SmartWake », de suivi SpO2 ou encore des profils de sommeil de Fitbit. En plus de cela, on peut noter que la Pixel Watch n’a aucune compatibilité avec les appareils iOS, contrairement aux wearables Fitbit.

On peut cependant espérer que ces fonctionnalités arrivent dans de futures mises à jour, puisque la Pixel Watch semble suffisamment équipée, du moins au niveau de ses capteurs. Comme le fait remarquer 9to5Google, « le suivi de la santé et de la forme physique a toujours été de loin le plus gros point sensible de Wear OS en tant que plateforme, et l’intégration de Fitbit était censée enfin régler ce problème ».

Les confirmations de Google et de Fitibit

Après publication de son papier, 9to5Google a pu obtenir une réponse de la part de Google. L’entreprise confirme que la Pixel Watch ne propose pas le suivi automatique des séances d’entraînement. En revanche, certains exercices comme la marche rapide peuvent être détectés après que vous avez terminé votre effort et ils sont ainsi ajoutés à l’application Fitbit.

La Pixel Watch devrait donc un jour profiter pleinement de la détection automatique des activités physiques, mais ce n’est pas pour tout de suite. De son côté, un porte-parole de Fitbit confirme également ces informations.

La Google Pixel Watch n’a pas actuellement la possibilité de démarrer, arrêter et mettre en pause automatiquement une séance d’entraînement sur l’appareil, comme les utilisateurs peuvent le faire sur les appareils Fitbit. Cependant, elle détecte automatiquement une séance d’entraînement après que vous l’ayez terminée, et enregistre le résumé avec vos statistiques dans votre application Fitbit. Cette fonction est idéale lorsque vous oubliez des exercices impromptus ou lorsque vous ne vous rendez pas compte que vous faites de l’exercice, par exemple lorsque vous allez faire une promenade rapide au magasin.

NB. Cet article publié le 11 octobre a été mis à jour le 12 octobre pour ajouter les explications de Google et Fitbit.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Les derniers articles