YouTube arrête de forcer avec son offre Premium (et c’est tant mieux)

La 4K payante n'était pas... payante pour YouTube

 
Depuis quelques semaines, YouTube avait rendu « payante » la 4K sur sa plateforme, puisque cette définition nécessitait d’avoir un abonnement YouTube Premium. Une expérimentation que le service de vidéos en ligne stoppe. YouTube redonne cette fonction à tous ses utilisateurs.
Source : Alexander Shatov via Unsplash

En début de mois, plusieurs internautes avaient remarqué que Google réservait la définition 2160p 4K UHD sur YouTube pour ses abonnés YouTube Premium. Un avantage en plus pour la formule payante de la plateforme, mais aussi une fonctionnalité retirée pour les utilisateurs du service qui ne déboursent pas d’argent (bien qu’ils consultent les publicités diffusées). YouTube a annoncé mettre fin à cette expérimentation ; il n’est plus obligatoire d’avoir un abonnement YouTube Premium pour regarder des vidéos en 4K.

YouTube fait marche arrière et rend la 4K à tout le monde

Sur Twitter, un internaute a interpellé il y a quelques jours YouTube en disant « Et si vous ne forciez pas votre abonnement premium pour regarder du contenu en 4K ? ». Plus qu’une interpellation, c’est surtout un troll qui vient troubler YouTube dans sa communication sur le réseau social. Mais cela n’a pas empêché un compte officiel de YouTube de répondre :

« Nous avons complètement désactivé cette expérience. Les téléspectateurs devraient désormais pouvoir accéder à des résolutions de qualité 4K sans abonnement Premium »

Des utilisateurs de plus en plus mécontents et un service qui peine à être rentable

Bien que YouTube n’ait pas officiellement déclaré ce passage à la 4K payante, la plateforme testait bel et bien cet avantage supplémentaire pour ses abonnés payants. Diffuser des vidéos de façon massive sur Internet coûte cher en serveurs et en bande passante, ce qui fait que YouTube peine à se rentabiliser.

C’est aussi pour cela que le service tend à augmenter le nombre de publicités diffusées, y compris celles que l’on ne peut pas passer. YouTube est en fait dans un entre-deux, puisque l’application doit trouver un équilibre entre rentabilité et satisfaction de ses utilisateurs.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).