Le Google Play Store aurait bientôt le droit à deux chouettes nouveautés

 
Deux nouveautés désactivées ont été dénichées dans les fichiers de l’application Google Play Store sur Android. Deux changements que Google pourrait rapidement officialiser.
L'application Frandroid sur le Google Play Store
L’application Frandroid sur le Google Play Store // Source : Frandroid

Comme à son habitude, le site 9To5Google a pu analyser le fichier APK de la dernière version en date du Google Play Store. La boutique nous réserverait bientôt deux surprises, mais ces fonctions sont désactivées pour le moment. Google pourrait lancer le déploiement très bientôt.

Un meilleur suivi des téléchargements

Le premier changement est visuel, il permet de suivre le téléchargement d’applications ou de mises à jour à travers une bulle en bas de l’écran.

Plus besoin d’aller dans les notifications pour savoir si le Play Store a terminé l’installation d’une application.

Le site ne précise pas si la bulle se maintient à l’écran en quittant le Play Store, mais on peut le supposer à la manière d’autres bulles d’applications dans Android.

Archivage automatique des applications

L’autre nouveauté est directement inspirée d’iOS. Il s’agit de l’archivage automatique des applications inutilisées. Le système va être capable de garder les données sauvegardées, par exemple, votre progression dans un jeu, mais supprimer le reste d’une application que vous n’avez pas utilisée depuis longtemps. Le but : économiser de l’espace de stockage si votre appareil est rempli.

Une fois une application archivée, il est possible de la réinstaller depuis le Google Play Store qui indique alors un bouton « restaurer » plutôt que « installer ». Comme attendu, la réinstallation restaure vos données et votre progression. C’est donc totalement transparent pour l’utilisateur.

Une fonction particulièrement pratique pour les smartphones entrée de gamme si vous manquez de stockage.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.