Google Camera s’améliore et offre plus de contrôles sur les photos de vos Pixel

 
Google a mis à jour son application Google Camera pour ses smartphones. Il est désormais possible de sélectionner manuellement le mode macro, mais également de zoomer à l’aide d’un double appui ou de choisir le temps de pose en mode nuit.
Le module photo du Google Pixel 7 Pro
Le module photo du Google Pixel 7 Pro // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Deux mois après la sortie de ses Google Pixel 7 et Pixel 7 Pro, Google continue de mettre à jour ses deux smartphones haut de gamme. Grâce à une nouvelle version de l’application Google Camera, ils profitent désormais d’un accès simplifié à la prise de vue en mode macro.

Jusqu’à présent, pour prendre une photo en mode macro sur les Pixel 7, les utilisateurs devaient nécessairement se rendre dans les paramètres de l’application pour sélectionner le mode « macro auto ». Ce dernier permettait à l’application de comprendre les cas où l’utilisateur souhaitait capturer des clichés en mode macro — généralement avec une mise au point faite très proche de l’objectif. Désormais, la mise à jour de Google Camera en version 8.7.250 permet aux utilisateurs de sélectionner manuellement le mode macro.

Pour ce faire, Google a ajouté une option dans les paramètres rapides de son application, accessible en haut à gauche de l’écran, aux côtés des clichés nocturnes, du ratio d’image ou de retardateur. Cette entrée « mise au point macro », repérée par Android Police, propose trois options aux utilisateurs : désactivé, automatique et activé.

De quoi permettre aux photographes qui souhaiteraient s’amuser à capturer des textures, des plantes, la rosée ou des gouttes d’eau de sélectionner en amont le mode visé, et cela sans nécessairement avoir à se reposer sur l’analyse de la scène par le téléphone.

Le mode Macro bien plus accessible sur le Pixel 7
Le mode Macro bien plus accessible sur le Pixel 7 // Source : Android Police

Rappelons que la photographie en macro vise à reproduire à l’identique l’échelle du sujet sur le capteur photo. Ainsi, en macro, un sujet de 1 cm de longueur occupera une surface de 1 cm sur le capteur. C’est le fameux ratio de 1:1. Si ce type de prise de vue est généralement réalisé à l’aide d’objectifs photo dédiés sur les appareils hybrides, la plupart des smartphones utilisent un appareil photo spécifique ou, dans le cas des modèles haut de gamme, l’appareil ultra grand-angle. Il faut dire que celui-ci permet généralement une distance de mise au point bien plus proche.

D’autres nouveautés et de nombreux smartphones concernés

Parmi les autres nouveautés de Google Camera, on peut noter la possibilité de faire un double appui sur l’écran au moment de la prise de vue pour passer du grand-angle au zoom x2. Cette mise à jour permet également de sélectionner le dossier dans lequel les photos sont enregistrées — la galerie ou un dossier verrouillé. Enfin, cette mise à jour permet également de sélectionner la longueur de la prise de vue lors des photos prises en mode cliché nocturne.

Outre cette mise à jour sur les Pixel 7 et Pixel 7 Pro, la version 8.7 de Google Camera concerne également les précédents téléphones de Google, à partir du Google Pixel 4. Néanmoins, la fonction liée au temps d’obturation en mode nuit semble réservée aux seuls Pixel 7 et Pixel 7 Pro.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !

Module photo Pixel

Module photo Pixel