La Commission européenne demande encore une fois à Google de proposer une alternative pour changer sa position dominante dans le cadre de l’enquête sur ses pratiques anticoncurrentielles.
Google va devoir faire des concessions encore une fois. Son feuilleton juridique avec la Commission européenne a connu un nouveau rebondissement. Dans le cadre de l’enquête menée par Joaquin Almunia, commissaire à la Concurrence, Google a envoyé à la CE de nouvelles propositions de remèdes en réponse aux accusations de position dominante dont l’entreprise américaine fait l’objet de la part des autorités européennes depuis deux ans. On vous parlait il y a quelques mois du litige entre la firme de Mountain View et la Commission au sujet des accusations formulées par le groupement FairSearch, composé notamment de Oracle, Twenga ou encore Nokia. Aujourd’hui, il semblerait que le problème sera finalement réglé à l’amiable. C’est en tout cas le voeu de Almunia qui a préféré cette voie à celle de l’affrontement. Le but de cette décision est que les choses aillent plus vite pour les internautes.
Par ailleurs, au-delà des accusations relatives au fait que Google impose certains de ses services (Android, Youtube) à certains constructeurs pour les fidéliser, on lui reproche aussi de mettre en avant ses propres liens dans son moteur de recherche, au détriment des liens de moteurs indépendants. A cela, Google avait répondu par une proposition selon laquelle il allait mettre dans une boîte bien séparée de l’écran l’ensemble des liens des moteurs spécialisés.
Mais cette proposition ne semble pas satisfaire l’autre partie, qui y trouve une occasion pour Google de mettre encore plus en avant son propre contenu. « Cela va être contre-productif et aboutira paradoxalement à mieux mettre en valeur les services de Google », expliquait en juin Thomas Vinje, l’avocat de FairSearch, lors d’une conférence de presse.
Pour l’heure, on demande encore à Google de bien vouloir changer sa position. Le feuilleton, qui dure maintenant depuis deux ans, ne semble en tout cas pas vouloir prendre fin de sitôt.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
+1, il veut se rendre intéressant en racontant de la merde...
N'importe quoi...
Il me semble que cette commission sera renouvelée (fin de mandat) courant 2014. Google va jouer la montre, ils ont tout compris :)
En même temps, tu as vu ce que propose Google par rapport à la concurrence. Je suis chez eux depuis un bon moment déjà, au départ uniquement pour leur moteur de recherche. Affichage rapide, pas d'infos superflues à afficher, juste la barre de recherche. A l'époque des débuts de l'ADSL (128 ko/s), il valait mieux lancer Google que Yahoo, par exemple. Le temps de charger toutes les pubs, et autres infos futiles, on avait déjà les résultats de notre recherche. Ensuite, j'utilise leur mail pour sa simplicité, Maps pour sa précision et sa légèreté, Drive, Keep, etc. Tout ça par choix, car à mes yeux, leurs applis sont faites pour internet.
Que ce soit google ,microsoft ,apple ,Nokia ,Oracle et les autres grosse multinationale ,le constat reste le même ... business ,chiffres d'affaires ,monopole ,parts de marché ,etc ... google n'est pas mieux que ceux qui l'accusent et inversement ET heureusement qu'il y à une commission pour que l'un des partis ne devienne pas un big brothers ... non merci
Oui, tout à fait !
Les constructeurs automobiles sont souvent très clairs sur leur "partenariat" avec des raffineurs. Renault = Elf Volkswagen = Castrol Peugeot = Total...
Premièrement je ne fais que dire tout haut se que de nombreux reportages disent tout bas. Deuxièmement la commission européenne ferai bien mieux de s'occuper de vrais problèmes (au hasard le monopole de Monsanto). Maintenant si tu t'es senti vexé moi j'en peux rien.
Oui mais si le service proposé en station te plait et ce trouve mieux que la concurence, que fait-tu ? Je pense que quand un mec tape maps dans google (admettons) il souhaite Gmaps et je pense que c'est pareil pour les autre services. Et si ca trouve c'est le pagerank qui fait le boulot tout seul. Mais on viens quand meme leur chier dans les bottes
N'importe quoi, beaucoup de service proposé par Google n'ont pas de vrai concurrence digne de ce nom. Maps, drive (keep), gmail et le moteur de recherche en lui meme. Les autres qui essayent, font de la copie pure et simple (sauf que ca marche moins bien) ou te ponde un truc à chier. Jutilise google par choix car les autres c'est du grand n'importe quoi (la je pense a bing avec ces resultats totalement a l'ouest de ce que je demande)
Ce n'est pas pareil. Si on veut se rapprocher du concept de la voiture, ce serait de dire qu'un constructeur offre un service intégré à la voiture permettant de trouver la meilleure stations services autour de soit. Tu fais donc confiance mais après analyse des concurrent, le service t'envoie toujours vers une station affilié au constructeur. Bref, tu t'es fait avoir et par flemme, tu continues comme çà.
Bah non c'est pas normal. Les gens attendent que les liens proposés par les moteurs soient classé par pertinence. Si tu mets ton lien en premier même si ton service est pourri, les gens iront deçu parce qu'ils te font confiance. Hors ce n'est pas vrai. Sinon Google affiche clairement ses motivations, la première page, c'est mes liens (bon ou mauvais), les pages suivantes c'est la réalité de ce que vous avez demandé dans votre requête.
Je reprendrais un concept très à cœur sur ce site : celui de pigeon. Donc la plupart des gens étant des "pigeons", Google les amadoue, en disant : venez chez moi, mes services sont mieux que ceux des autres puisqu'ils arrivent en tête lors d'une recherche sur le moteur. Google aura bien sur juré que son classement est totalement digne de confiance. Le pigeon fonce donc vers les service de Google. Caricature ? Non c'est la vérité donc des sociétés se plaignent ce qui est normal. L'Europe enquête et vu qu'il semble y avoir un problème tente d'y remédier. Même combat contre Microsoft et des centaines de futures enquête pour abus de pigeons.
MDR c'est tellement ça ! Les autres sont juste rageux que leur moteur ne marche pas :) Si t'utilise google, c'est parce que t'en as envie, et si tu veux pas l'utiliser, beh tu va sur un autre moteur.
OMG j'vais virer ma caisse alors. Comme d'hab la politique de la france de dire j'temmerde et je fait d'la merde marche bien. Le tout avec le QI d'une moule et un retard technologique de 2 ans.
En effet, Oracle, Nokia, (TripAdvisor, Hotwire, Expedia, Level, TravelTech Association) pour les voyages, (TheFind, Foundem, ShopCity.com, Twenga, Buscapé, Allegro) comparateur/centralisation de commerces en ligne, AdMarketPlace pour la régie pub, et Microsoft (Bing) pour la recherche sur internet. Voilà mon analyse: - Nokia, on sait tous pourquoi il est là... (pas vrai, Steve?) - Oracle est un mauvais perdant. Il est dans le groupe uniquement par vengeance par rapport au camouflet Dalvik (c'est comme ça que je le vois). - Et Microsoft, lanceur de procès en armure blanche qui a réussi à embarquer des entreprises n'ayant aucun rapport avec un moteur de recherche internet, hormis Bing (son propre moteur). Ce qui est marrant, c'est que personne ne va aller dire à Microsoft que son installation douteuse/frauduleuse de sa BingBar ou Bing Desktop via les mises à jour, est aussi "une attitude anticompétitive qui lèse les consommateurs et les entreprises" (phrase marquée en gros sur le site de Fairsearch.org). Bref, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.
Ce serait effectivement bien que les alternatives se renforcent... Dailymotion > Si ça n'appartenait pas à l'état (Pardon... Orange, mais c'est pareil) , ça serait mort il y a belle lurette. D'ailleurs, heureusement qu'ils ont fait une refonte du site et de l'appli Android, car c'était juste m**dique (design et utilisation). Maintenant c'est beaucoup mieux. Baïdu > équivalent de Google, en plus varié: recherche, antivirus, jeux, rencontres, etc... la partie youtube-like est très agréable à utiliser. Mais il reste un problème: c'est full chinois à l'écran (sans parler de la censure...) Rutube > Pas mal. Bien même. Mais même problème de langue que pour Baïdu, sauf que là c'est du russe. Moteur de recherche > Google/Bing/Yahoo. Passé ça, c'est au mieux médiocre. Alors oui, il y a des alternatives, mais pas forcément au niveau des services Google. Et en attendant, je choisi Google par défaut car il n'y a rien à toucher. Pour le reste de ton commentaire, rien a dire.
Ah bon? on parle d'ordinateurs fixes? c'est marrant je croyais qu'on était sur Frandroid....et je croyais aussi qu'il y avait : - des navigateurs sur tablettes et smartphones - une application Youtube sur les tablettes et smartphones Tu affirmes qu'Apple n'a pas de position dominante, je te donne un exemple d'une position de monopole qu'Apple s'est créée sur ses tablettes et sur ses smartphones. Certes ce n'est pas exactement la même chose...ce n'est pas un navigateur Mais le principe est le même....inciter les gens à...non en fait il est même pire... Il y a un abus sur le store d'Apple de façon bien pire qu'il y a abus sur le navigateur de Google...il n'y a pas incitation, il y a obligation L'obligation est plus grave que l'incitation.... Si l'absence totale de concurrence (limite légale) sur l'achat d'application sur iOS ne te gène pas, à la bonne heure!!! Personnellement je trouve ça beaucoup plus grave! c'est tout ce que je voulais dire Il y a des alternatives à Google pour tout....il serait effectivement bien pour le consommateur qu'elle se renforce. Youtube->Dailymotion/Baidu/Rutube....etc Google->yahoo/Baidu....etc Et les liens, tu as encore le choix de ceux que tu veux ouvrir ou non.... Google propose des services mais n'empêche en rien les alternatives....c'est toute la différence entre une position dominante et un monopole Pour moi la commission lève un problème réel d'abus de position dominante mais ferme les yeux sur une situation de monopole dans un secteur d'activité proche En quoi suis-je à coté de la plaque en remettant en cause le sens des priorités de la commission européenne?
Étrangement les constructeurs ne doivent toujours pas proposer le choix de l'OS... Peut être qu'en France, ils devront bientôt au moins informer des prix : http://www.april.org/contre-la-vente-forcee-contactez-vos-senateurs-au-sujet-du-projet-de-loi-consommation
J'ai un moteur Renault sur ma Renault, mais que fait la commission européenne ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Commentaire à côté de la plaque. Là on parlait des navigateurs internet des ordinateurs fixes. Rien à voir avec une quelconque gueguere iOS/android...
Microsoft à déjà été inquiété bien sur pour WMP ( depuis plus de 10 ans ) http://www.droit-technologie.org/actuality-753/microsoft-est-condamee-par-la-commission-europeenne-pour-abus-de-posit.html
tu confonds tout
Tu trouves ça marrant d'insulter des gens (des milliers, d'ailleurs) que tu n'as jamais rencontrés, derrière ton écran? "bosser 5 jours par mois" maaaais oui, bien sûûûûr, ça me paraît vraisemblable ! La commission européenne n'a pas la position dominante sur la connerie, c'est toi qui en as le monopole.
Apple a un store unique...sauf si tu le Jailbreak Ce n'est pas le cas d'Android... Ils ont beau être très minoritaires (et pas terribles), des stores comme Getjar, Opera a également un Store Android Si la situation Google n'est pas idéale et qu'une concurrence plus active serait positive, la pratiques d'Apple me semblent bien pires (c'est comme si tu ne pouvez acheter tes logiciels informatiques qu'uniquement à la FNAC) Mais bon je pense que nos chères commissaires européens qui ne payent pas d'impôts se sont sans doute fait offrir des iPhones au frais des contribuables qu'ils ne sont pas...
Apple dispose d'une position dominante? M'aurait-on menti? Dans la mesure où Apple représente 5% du parc mondial d'ordinateurs, elle ne peut pas être inquiétée pour imposer son navigateur internet.
Sauf que depuis que la CE a fourrer son nez, Windows doit proposer le choix du navigateur à l'utilisateur. Mais tout à fait d'accord, il n'empêche que Windows Media Player est livré de base dans Windows, sans que VLC rale pour autant
Quid d'Apple avec Safari ? Franchement, cette commission m'énerve quand elle agit comme ça, pour ça..
Ah la grosse blague.
Dans ma Renault, j'ai un moteur Renault, mais que fait la commission européenne ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La commission européenne ? C'est pas ce truc ou les députés sont payés grassement pour bosser 5 jours par mois ? En tout eux il sont en position dominante sur la connerie !
Je trouve que la commission européenne a été bien patiente jusqu'à présent
Google et Windows : même combat. Comme Windows est un peu trop gros ils s'attaquent à Google en oubliant Windows...
je comprends vraiment pas où est le problème si google propose en premier ses liens pour des résultats de recherche. ni où est le problème quand IE était livré de base sur windows. si on utilise google ou windows, on utilise ce qui est fourni avec, ou on cherche ailleurs non ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix