Pixel : Google compterait sur l’IA pour améliorer le filtrage des appels indésirables

 
Google travaille sur l’amélioration de sa fonctionnalité de filtrage d’appels nommée Call Screen. La prochaine mouture disposerait de voix plus réalistes et utiliserait potentiellement l’intelligence artificielle.
L’écran du Google Pixel 7 Pro (à droite) est très lumineux // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Une nouvelle fonctionnalité du module de filtrage des appels, installé sur les smartphones Pixel de Google, est actuellement à l’essai en version bêta. Pourtant annoncée par Google courant mai dernier, cette fonctionnalité était jusqu’ici passée sous les radars, comme l’explique 9to5Google.

Amélioration de l’interface visuelle des paramètres

Dans cette version bêta, Google apporte quelques améliorations mineures à l’interface visuelle de l’onglet des paramètres et simplifie la compréhension des niveaux de filtrages proposés à l’utilisateur. Ces derniers s’échelonnent sur trois degrés de protection contre les appels indésirables, à savoir :

  • Le filtrage basique qui ne refuse que les appels entrants des numéros connus comme étant indésirables.
  • Le filtrage medium qui déclenche la fonctionnalité Call Screen pour les appels suspects et refuse les numéros connus comme spams.
  • Le filtrage maximum qui active Call Screen pour tous les numéros inconnus et refuse les appels marqués comme indésirables.

Implémentation d’une voix moins robotique dans Call Screen

Le changement majeur apporté par Google réside en l’amélioration de la réponse automatique aux appels suspects par Google Assistant. Concrètement, cette fonctionnalité nommée Call Screen permet à l’assistant Google de décrocher un appel entrant à la place de l’utilisateur afin d’en comprendre le motif et le degré d’urgence. Google s’inscrit en ce cadre dans une politique de protection de ses utilisateurs en ambitionnant d’éradiquer les appels indésirables. Pour améliorer l’expérience, la firme de Mountain View entend mettre en place une voix de synthèse au rendu naturel.

Néanmoins, l’activation de cette fonctionnalité requiert que le smartphone soit équipé d’une puce Tensor. Cette dernière étant optimisée pour l’intelligence artificielle, il y a fort à parier que Google emploie ou souhaite recourir dans un futur proche à l’IA pour sa fonctionnalité Call Screen.

Cette nouvelle version de Call Screen est actuellement à l’essai en bêta aux États-Unis, et ce, auprès de certains possesseurs du Pixel 6 et versions ultérieures.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles