Chromecast a 10 ans : pourquoi Google doit payer 338,7 millions de dollars

 
Le petit dongle Google Chromecast célèbre ses 10 ans d’existence. La firme doit payer 338,7 millions de dollars de dommages et intérêts pour avoir enfreint des brevets.

Le 24 juillet 2013, il y a plus de 10 ans, Google lancait la commercialisation du Chromecast. Cette petite clé HDMI, vendue pour une bouchée de pain, 35 dollars à l’époque, permet de moderniser facilement son expérience de visionnage d’une série ou d’un film. En effet, l’idée du produit est de permettre de naviguer facilement sur ses applications de SVOD préférés directement depuis un smartphone ou une tablette puis de diffuser ce contenu depuis le Chromecast relié à un téléviseur. L’appareil a bien évolué depuis et intègre désormais un système d’exploitation complet sous Android TV.

Aujourd’hui, Google doit payer 338,7 millions de dollars pour violation de brevets, un jury fédéral à établi au Texas, le 24 juillet 2023.

Google a-t-il volé cette technologie de diffusion ?

Google était en procès avec la société Touchstream Technologies spécialisée dans les technologies de diffusion vidéo à distance. Cette startup basée à New York estime avoir inventé en 2010 la technologie permettant de déplacer de la vidéo depuis un petit appareil, comme un smartphone, vers un plus grand, un téléviseur.

De plus, Google aurait rencontré les équipes de Touchstream en 2011, deux ans avant le lancement de Chromecast, sans acheter la technologie de la startup. Le Chromecast est accusé d’enfreindre trois brevets détenus par Touchstream.

Le jury fédéral en charge du dossier a tranché en la faveur de Touchstream et Google est condamné à payer 338,7 millions de dommages et intérêts. La firme de Mountain View a directement annoncé son intention de faire appel de cette décision.

Une drôle de façon de célébrer les 10 ans du petit dongle HDMI à l’origine de Google Cast.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles