Google Maps améliore grandement ses commandes vocales : on l’a testé, c’est du solide

 
L’application Google Maps devient bien plus rapide à comprendre vos requêtes vocales et à vous afficher un itinéraire souhaité. Pour ce faire, Google a délaissé Speech Services au profit d’un service boosté par son fameux Assistant.
Google Maps
Source : CardMapr via Unsplash

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les commandes vocales jusque-là passées sur Google Maps n’étaient pas vraiment gérées par Google Assistant. Mais plutôt par Speech Services by Google, un service dédié à la reconnaissance vocale capable de retranscrire vos propos ou un texte écrit, et de le lire à haute voix.

Cette époque est désormais révolue, puisque la firme de Mountain View va maintenant s’appuyer sur la toute puissance de son Google Assistant pour gérer les interactions vocales au sein de Google Maps, a-t-on appris sur la chaîne Telegram Google News, relayée par Android Police.

Du quasi instantané

Ceci est une belle nouvelle. Pourquoi ? Car les capacités de Google Maps à vous comprendre plus rapidement sont ici grandement améliorées. Pour en profiter, il est tout d’abord nécessaire d’appuyer sur l’icône « Microphone » disponible dans la barre de recherches de Maps.

google maps
Source : Frandroid

Ensuite, une fenêtre pop-up apparaît et indique : « Nouveau ! Profitez de recherches plus rapides sur Maps ! ». En cliquant sur « Continuer », vous aurez alors ensuite affaire à un service bien plus fluide et réactif dès lors que vous demanderez à l’oral un nouvel itinéraire. Frandroid l’a testé à plusieurs reprises : c’est du quasi instantané. Vraiment impressionnant.

Un seul tout petit moment de latence est parfois perceptible, au moment de calculer le trajet idéal en l’occurrence. Mais nous parlons ici d’une seconde maximum à patienter.

Retranscription sous vos yeux

En outre, Google Maps retranscrit à l’écrit votre requête : c’est un bon moyen de savoir si l’assistant vous a correctement compris. La fenêtre pop-up est aussi en mesure de vous suggérer des lieux par défaut, comme des restaurants.

Il est en tout cas intéressant de voir le service de cartographie le plus populaire du monde être optimisé de la sorte. Les conducteurs et conductrices qui s’en servent en voiture vont notamment avoir affaire à des interactions bien plus immédiates. Pour les autres, ce n’est que du bonus.