YouTube : une pop-up de 30 secondes pour vous pousser à retirer le bloqueur de pub

 
Google continue de travailler à faire retirer les bloqueurs de publicités sur YouTube. La dernière idée en date est un nouveau frein à l’expérience utilisateur.
Source : Frandroid

Pour toujours plus augmenter ses revenus, YouTube a progressivement augmenté le nombre et la durée des publicités au cours des dernières années. Le service de vidéo en ligne de Google aimerait désormais que vous regardiez ces publicités sans les éviter grâce à un bloqueur de publicités. Le géant travaille depuis plusieurs mois sur plusieurs idées pour inciter les utilisateurs à se passer d’un bloqueur.

Nous avons déjà décrit une première solution dans nos colonnes : la possibilité de désactiver le lecteur de vidéo au bout de trois visionnages avec un bloqueur de pub. D’après plusieurs utilisateurs sur Reddit, Google expérimente désormais une méthode encore plus agressive.

Une pop-up obligatoire pendant 30 secondes

Les utilisateurs en question ont découvert une fenêtre les invitants à désactiver leur bloqueur de publicité ou souscrire à YouTube Premium. Cette fenêtre ne peut pas être fermée avant 30 à 60 secondes, grâce à un petit chronomètre affiché en haut à droite.

Source : u/MaybeCrispWaffles

Google prévient sur cette pop-up que YouTube cessera de fonctionner si l’utilisateur ne met pas le service en liste blanche sur son bloqueur.

Comme les précédentes fois, il s’agit d’une expérimentation de la part de Google qui ne touchera donc pas tous les utilisateurs. Il est toutefois clair que la firme est déterminée à chasser les bloqueurs de publicités de sa plateforme. Il s’agit aussi pour le service de pousser les utilisateurs vers son abonnement payant YouTube Premium.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).