YouTube Music : la bonne idée inspirée de TikTok pour vous faire découvrir des morceaux

« J'ai envie d'me faire un sample et pour les droits, on verra ça ensemble »

 
YouTube Music, le service de streaming audio de Google, veut vous faire découvrir encore plus de chansons. Pour cela, l’application revoit sa copie et adopte un fonctionnement semblable à TikTok et aux Shorts, mais pour la musique.
L’interface de Samples dans YouTube Music // Source : YouTube

Les interfaces types TikTok pullulent sur beaucoup d’applications. YouTube a ajouté il y a deux ans les Shorts sur sa plateforme, et bien que leur intégration puisse encore manquer de finitions, les chiffres parlent. Beaucoup de vidéos font des millions de vues et certaines chaînes arrivent à obtenir des millions d’abonnés, uniquement en faisant des Shorts. Cette fois-ci, comme on s’y attendait, Google veut appliquer la recette sur YouTube Music, son application de streaming musical.

Découvrez rapidement beaucoup de morceaux sur YouTube Music

C’est dans un article de blog que YouTube a annoncé l’arrivée des « Samples » (qu’on peut traduire par « échantillons » en français) sur YouTube Music. Le nom renvoie probablement à la méthode du sampling en musique : il s’agit d’une pratique où un musicien reprend des extraits sonores d’un morceau pour en créer un autre, en modifiant certains éléments la plupart du temps.

L’objectif est clair : explorer « les profondeurs et l’étendue de la bibliothèque YouTube Music afin qu’il y ait toujours quelque chose de nouveau à écouter. » Un nouvel onglet fait son apparition dans l’application, dans la section du bas. Il affiche des courtes vidéos de musique, en affichant le nom du morceau et les informations importantes, ainsi que le clip qui se met en route. Ce qu’on ignore encore, c’est est-ce que les artistes doivent créer leurs Samples. Il semblerait que YouTube crée lui-même les Samples à partir des clips musicaux publiés sur sa plateforme.

Une interface musicale façon TikTok

YouTube Music entend offrir « un aperçu de l’artiste, de la vidéo et de l’ambiance de la chanson. Les utilisateurs n’ont qu’à glisser verticalement pour découvrir une nouvelle chanson, ce qui rend la découverte de la musique amusante et sans effort », peut-on lire dans le communiqué de la plateforme. Une façon de faire qu’on peut apparenter à TikTok et pour cause, la concurrence est de mise. L’application de ByteDance a permis à des musiciens de voir leur popularité exploser et certains acteurs de l’industrie musicale tentent de créer des musiques taillées pour la plateforme. YouTube souhaite indéniablement sa part du gâteau en essayant de reprendre le contrôle avec Samples.

L’interface des Samples dans YouTube Music // Source : YouTube

Si cela ressemble beaucoup à TikTok, il y a tout de même des boutons spécialisés pour YouTube Music. On peut certes aimer et/ou partager chaque extrait de musique, mais également lancer le morceau, réaliser un Shorts avec, ou encore ajouter la piste à l’une de ses playlists. On peut aussi accéder à la page de l’artiste ou à l’album en question.

Les Samples commencent à être déployés sur YouTube Music dans le monde entier et devraient totalement l’être dans les semaines à venir. La fonctionnalité est pour le moment disponible sur l’application uniquement : impossible de l’utiliser sur navigateur.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles