Pixel 8 : Google confirme une amélioration très attendue par rapport au Pixel 7

 
Alors que la sortie des Pixel 8 et 8 Pro est imminente, Google a annoncé avoir corrigé l’un des principaux défauts reprochés au Pixel 7 : sa tendance à la surchauffe.
Le Pixel 8 Pro // Source : Omar Belkaab pour Frandroid

On vous l’annonçait le mois dernier : la puce du Pixel 8, le Tensor G3, devrait nettement améliorer sa gestion thermique par rapport au Pixel 7. Avec l’intégration d’un packaging FO-WLP (« Fan-Out Wafer-Level Packaging ») par Samsung, ce nouveau SoC chaufferait bien moins que son prédécesseur, qui avait été lourdement critiqué à cet égard.

Maintenant que les Pixel 8 et 8 Pro ont été officiellement annoncés par Google, la firme a confirmé l’information dans une interview sur YouTube.

Un Tensor G3 moins enclin à la chauffe

C’est Rick Osterloh, grand manitou des produits Pixel qui l’a déclaré dans cette interview avec le créateur de contenu Michael Fisher sur YouTube : les ingénieurs de Google, en collaboration avec Samsung, se seraient focalisés sur la chaleur dégagée par la nouvelle puce du Pixel 8 afin de ne pas reproduire les erreurs du passé. Selon ses dires :

Je pense que tous les SoC sont sujets à la chauffe si vous les utilisez beaucoup, et certaines tâches comme la capture de vidéos en haute résolution ou la navigation en voiture utilisent une grande partie du système. Ainsi, parce qu’ils utilisent une grande partie du système, ils peuvent certainement chauffer, comme vous l’avez vu avec les récents lancements de produits, mais nous nous sommes vraiment concentrés sur cet aspect. Et nous pensons avoir proposé de sérieuses améliorations dans le Tensor G3, alors soyez attentifs.

Pour rappel, la chauffe d’une puce à deux effets dévastateurs sur un appareil mobile. D’une part sur l’autonomie, qui descend en flèche lorsque la puce monte en consommation énergétique et donc en température. D’autre part, cela impacte les performances : les constructeurs mettent généralement en place des procédures de thermal throttling, qui ajustent la fréquence d’horloge à la baisse si un puce dépasse un certain niveau de chauffe.

Ce phénomène n’est pas exclusif aux téléphones Android : Apple a récemment mis à disposition un correctif logiciel pour les iPhone 15 afin de corriger les soucis de surchauffe rencontrés par les utilisateurs. Reste à savoir si les promesses de Google à ce sujet se confirmer sur les Pixel 8, ce que nous tâcherons de vérifier lors de nos tests en cours sur les deux smartphones.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.