Comment Google rend son Assistant plus « amical » pour filtrer les appels de vos proches

 
La fonctionnalité de filtrage d’appels présente sur la gamme Pixel s’arme d’un nouveau bouton baptisé « Demandez si c’est urgent ». L’idée étant de rendre l’Assistant de Google plus « chaleureux » lorsque vous utilisez cet outil pour filtrer l’appel d’un proche.
Le Google Pixel 8 // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Apparue en 2019 aux États-Unis dans un premier temps, la fonction « Pixel Call Screen » a débarqué en France fin 2021, en exclusivité sur les téléphones de Google, les Pixel. Ici, la firme de Mountain View peut se targuer d’être derrière une belle idée. Avec cet outil, il vous est possible de filtrer les appels indésirables provenant de numéros inconnus.

Ce genre de fonction est particulièrement utile face aux spams et autres démarchages intempestifs que vous pouvez subir durant la journée. Pour rappel, ce système de filtrage laisse Google Assistant répondre à votre place, lequel va alors demander la raison de l’appel. Une transcription écrite de la réponse de votre interlocuteur s’affiche ensuite sur l’écran.

« Demandez si c’est urgent »

Si l’objet de l’appel entrant vous intéresse, vous pouvez alors décrocher. Dans le cas contraire, libre à vous de ne pas répondre favorablement à la personne, sans la moindre interaction orale. Cette même option est aussi disponible pour les personnes apparaissant dans votre liste de contacts.

Il faut bien admettre qu’une telle méthode pourrait paraître un poil « brutale », voire impersonnelle pour un membre de votre famille ou un ami proche. Pour pallier ce problème, Google a introduit une petite nouveauté fort intéressante : « Ask if urgent », soit « Demandez si c’est urgent » dans la langue de Molière.

De ce fait, le message suivant sera formulé à votre contact : « Bonjour, je suis un assistant virtuel Google préenregistré. La personne que vous essayez de joindre souhaite que je vérifie si c’est urgent », peut-on découvrir dans les colonnes de 9to5Google.

Les Pixel 8 ne sont pas les seuls concernés

Disons que ce type d’énoncé cible une requête précise et paraît moins généraliste que le traditionnel message envoyé par l’outil « Screen call ».

Selon le leaker Mishaal Rahman, les Pixel 8 et Pixel 8 Pro ne sont pas les seuls téléphones de Google à recevoir cette nouveauté. Il confirme qu’un de ses contacts l’a reçu sur son Pixel Fold. De son côté, 9to5Google affirme qu’un des Pixel 7 Pro des journalistes peut déjà en profiter. Nous ne savons pas si la France fait partie des premières concernées pour ce déploiement.