En moins de deux décennies, Google est passé de petite firme californienne à icône de la Silicon Valley. En cette fin d’année 2013, nous ne savons plus vraiment où mettre la tête avec cette entreprise en pleine effervescence qui succède les acquisitions à une vitesse phénoménale. On peut notamment évoquer le récent rachat de Skynet… euh Boston Dynamics. De moins en moins timide vis-à-vis du marché grand public, le géant de Mountain View a déclaré que son Chromecast serait commercialisé à l’échelle mondiale en 2014 suivi par de nouveaux périphériques et une pluie de nouvelles apps.
Si vous avez récemment fait l’acquisition d’un dongle Chromecast, ce petit périphérique capable de diffuser du flux multimédias en temps réel commercialisé à hauteur de 35 dollars sur la toile, semble loin d’être enterré par Google et pourrait bien se rehausser en 2014 ! Bien que l’on ne puisse pour l’instant pas faire grand chose avec le Chromecast sur le sol européen, il faut dire que ce petit gadget a su éveiller les curiosités et tentations des plus curieux. À en croire un papier publié par GigaOM, Google aurait confirmé une commercialisation du Chromecast, et pas seulement !
Toujours selon le blog californien, Mario Queiroz de Google a également révélé qu’une quarantaine de développeurs de 30 entreprises avaient été conviés à Mountain View la semaine dernière. Cette fameuse réunion aurait permise aux développeurs présents de profiter d’une version inédite du SDK de la Chromecast et de signer un accord avec Google dans le but d’ajouter des fonctionnalités liées au Chromecast dans leur application mobile.
Bien que la SDK de la Chromecast ne soit pas encore accessible aux développeurs du monde entier, cette récente déclaration de M. Queiroz vient parfaitement se calquer avec la parution récente des 10 nouvelles applications du dongle HDMI signé Google (soit : BeyondPod, Avia, Real Player Cloud, Viki, VEVO, Red Bull TV, Songza, Plex, PostTV, Revision 3). En parallèle au futur déploiement du SDK, le géant californien a également eu de sérieuses conversations avec plusieurs fabricants électroniques sur l’implémentation de la technologie Chromecasting sur d’autres appareils, de sorte à ce que nous puissions découvrir des périphériques Chromecast d’autres sociétés, ou une fonctionnalité qui s’en rapproche au mieux dans d’autres systèmes. Après un échec de la Google TV, il semblerait bien que le Chromecast ait clairement réussi à prendre sur le marché, car dans le cas inverse, Google ne prendrait même pas la peine d’annoncer une commercialisation au niveau mondial avec de nouveaux périphériques notamment. Aucune date de sortie exacte n’a été précisée pour toutes ces nouveautés, mais nous resterons très attentifs !
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
d'accord merci beaucoup
"excuse pour nous faire"?! A vous lire on vous oblige a adhérer au concept et a l'utiliser c'est quand même un comble! Deja le truc est pas dispo en France en plus Google n'oblige personne a acheter ou utiliser un chromecast. C'est un produit simple, accessible a tous dont la 1ere version est orientée sur le streaming depuis des services web PREVUS des le départ pour ca et avec un SDK pour permettent a d'AUTRES services web de faire la même chose. c'est tout rien de plus. C'est a prendre ou a laisser en l’état. Les gens ont vu un nouveau produit a $35 et se sont mis a rever a des trucs qui n'ont rien a voir avec le concept et le produit pour ensuite reprocher au produit d'etre nul ou a Google de faire le méchant?! un comble. Autant lui reprocher de ne pas faire le café aussi ? Si vous voulez streamer du local ou faire du mirroring ou autre chose du genre y'a d'autres solutions et depuis bien longtemps déjà. C'est pas le meme concept ou la meme chose et techniquement meme si ca y ressemble ca n'a rien a voir (loin de la). Ce que peut faire un bidouilleur dans son coin est une chose, ce qu'on generalise a grande echelle pour tout type d'appareils et d'utilisateurs en est une autre d'autant plus si on doit fournir un support mondial et si on a des partenaires 'sensibles' a la sécurité de leur service (Netflix par exemple). Et vu comme les choses évoluent, Mme Michu n'aura jamais de contenu local pas dispo dans le cloud de toute facon. Oui envoyer le fichier dans le cloud et ensuite le streamer est plus simple pour elle et pour tout le monde d'ailleurs. Et la 4G ca sert a ca de toute facon non ? Apres si vous voulez voir des films piratés sur votre TV, achetez un dongle Android HDMI ca ne coute pas cher ... Mais ne faites pas de faux procès au Chromecast. D'autant que la V2 en est cours et qu'un autre produit plus orienté 'local' arrive bientôt aussi. Des fois suffit d’être patient et on pourra peut-être avoir le beurre et l'argent du beurre.
Bien mais aussi un site qui propose une solution qui permet de lire en plus des fichiers locaux type Miracsat et qui sont multi plate-formes Apple TV et tablette Samsung... le site en question c'est http://www.camerama.fr/home/55-dongle-wifi-cast.html Franchement j'ai acheté leur dongle wifi c'est à pleurer de simplicité et ça marche pour toute la famille ; ma fille avec sa tablette PC, mon fils et son PC windows et moi avec mon Samsung Galaxy S4 Android...
Le problème c'est qu'en disant haut et fort que c'est pour "expérience utilisateur" bien au final l'utilisateur n'est plus consulté. Et l'"expérience utilisateur" devient l'excuse pour nous faire utiliser leur service de la façon dont il le souhaite. Je ne pense qu'ajouter une petite fonction de stream local casse la simplicité et l "expérience utilisateur" surtout que Mme Michou ne remarquera même pas que cette option est présente. et si bien un jour elle décide d'essayer de streamer sa video en local elle sera surement ravis que ca fonctionne plutôt qu'on lui reponde que pour votre 'expérience utilisateur' nous avons decidé que cette fonction etait bien trop complexe pour vous. Envoyez votre fichier sur le cloud et le streamer ensuite est bien plus simple voyons ... et en 4g c'est encore mieux $$$
a voir sur ce site http://www.camerama.fr/40-dongle-wifi il y a un dongle qui fait de la lecture locale universelle et locale
Parce qu'un gros upload et les emmerdes (temps, couts, etc) de gérer son propre stockage local te garantissent d’être a l'abris d'un espionnage ? Tu fais des amalgames et de l'anti-cloud primaire en mélangeant les problèmes et les concepts. C'est du même niveau que le FN en terme d'argumentation.
Si on a des usages hors normes par rapport a la moyenne c'est sur qu'on risque de pas accepter ca surtout si on ne veut pas payer pour plus de place... alors qu'on accepte de se payer un NAS ou des disques dur externes (illogisme quand tu nous tiens). Youtube propose du stockage illimité pour les vidéos. Flickr 1To pour les photos Pour plus faut payer, tout comme en local pour avoir plus de place il faut payer aussi. Y'a plein de gens qui acceptent ca sans probleme et d'autre qui comprennent pas encore le pourquoi du comment ou qui trouve le prix encore trop élevé par rapport aux gains. Question de temps et de mentalité. Ca ne peut pas convenir a tout le monde d'un seul coup. On est en phase de transition.
La capacité des Nexus a été augmenté pour les jeux (de plus en plus gourmants) et pour le 'cache' du cloud. Le cloud a besoin de cache local pour accélérer, faciliter et dans certains cas (3G/4G par exemple) réduire le cout des transmissions de données. Ca peut etre automatique ou manuel. Par exemple avec Google Maps je peut pre-télécharger la zone ou je passe mes vacances de facon a reduire mon besoin en data quand je serais sur place (utile a l’étranger ou dans une zone ou on ne capte pas bien). Idem pour Google Music, on peut mettre ses playlists en cache pour pouvoir écouter des heures de musique sans utiliser sa connexion data. Il ne faut pas confondre les notions de "média local" et de "copie locale". Tous les problèmes d'acception du Cloud et de compréhension de son fonctionnement et des couts viennent de la.
Oula ca embrouille plein de notions la. il est pas bloqué le contenu local ou interdit a dessein, il est juste pas prévu des le départ de la conception du Chromecast. C'est pour garantir une 'expérience utilisateur' constante ou le 'device' (smartphone, tablette) ne sert que de télécommannde interchangeable et pas de 'source'. Envoyer du contenu local est techniquement possible mais casse l’expérience. D'autant plus que plus ca va, plus ces contenus locaux ne sont que des copies (du cache) d'un contenu principale stocké dans le cloud. Autant aller les chercher a la source principale. "Y'a pas de mal" c'est pas le probleme. C'est juste de comprendre le concept, le pourquoi et la simplicité que ça apporte d'avoir un fonctionnement comme ils ont choisi. Apres on peut tomber dans la parano anti cloud de base ou vouloir faire des choses un peu 'limites' et on ose pas avec le cloud. Je connais beaucoup de gens qui rejetent le cloud parce qu'ils n'osent pas y stocker les films et séries qu'ils ont téléchargés en P2P... le probleme la n'est pas le cloud en soit. Il est autre (manque d'offres légales notamment). Faut pas se tromper de cible et concept.
Avec l application twonki beam tu peux streamer dejà pas mal de truc dont du local. Ca marche pas mal avec une freebox, tu devrais tester.
Ca ne depend pas de ta vitesse ADSL mais du bridage entre free et les service google (qui oscille selon les jours). Donc tu aura surement autant de mal à regarder une video youtube 1080p que de steamer une video 1080p sur un cloud google (pour une compression identique). En période d'affluence genre 19h-21h ce sera pire.
Pour steamer ta video de famille en 1080p que t'as deposé sur ton "cloud" je te souhaite bien du courage. Proposer du cloud c'est genial et est bien une avancée. Bloquer le contenu local c'est refaire un pas en arriere (pourquoi enlever ce qui marche déjà) et adérer comme des moutons au marketing du cloud. Le cloud doit rester un choix. Où est le mal à utiliser du local hormis ne pas consommer de data chez les opérateur et du cloud service chez des hébergeurs ? Ouvrez les Yeux !! Donnez moi un seul argument qui justifie d'interdire le local aux utilisateurs.
Bonjour à tous, Ma soeur habitant à Seattle, m'en a ramenée 10. Si vous voulez en profiter, je les proposent au prix de 59€. A bientôt, Michael
Le Cloud c'est bien gentil et bien pratique, mais c'est surtout bien poussé par toutes les grosses boites du net. C'est leur moyen de se rendre indispensable et de booster un peu plus leur revenu. Du coup, on nous en met à toutes les sauces. Perso, je ne donnerais jamais mes données perso à qui que ce soit. Faut être con pour laisser des données sensible n'import où. Et l'affaire PRISM en à remis une couche sur le sujet, c'était parfait pour secouer un peu le sujet. Qu'on me donne plutôt une ligne fibré avec un upload digne de ce nom et là je signe.
Mes media sont plutôt sur mes PC ou mon NAS que sur Internet ... Tant qu'on ne nous proposera pas du stockage illimité que ce soit le poids des fichiers ou la durée de stockage (cf google+ photo qui demande de limiter la taille à du 2048x2048), peu de monde se tournera vers le cloud. Le cloud c'est bien pour des documents, pdf et les photos du smartphone. En attendant, je garde mes medias sur mes machines PC et NAS. Sans parler des problèmes de débit en upload. Le jour où 'la notion de média local' disparaitra n'est pas prêt d'arriver, désolé pour toi.
J'ai une freebox, ça risque de mal marcher ? Avec de l'adsl 3mo/s ?
C'est apparement possible de treamer des films depuis son PC : http://korben.info/test-du-chromecast.html
j'ai commandé le miens, avec plex pour lire mes vidéos ça va etre top
Moi j'attends que Dropbox soit compatible avec Chromecast. ça reglerait pas mal le problème du streaming de média perso. L'un des problèmes du Chromecast est qu'il faut avoir une connection internet du feu de dieu sinon l'image est de piètre qualité. J'ai des séries dans mon Play Films. Sur ma tablette je peux les télécharger en local et les regarder en "HD" Google (c'est probablement pas du 1080p vu la taille des fichiers...). Avec mon Chromecast, je ne peux rien télécharger en local donc je suis en SD si je n'ai pas un bon débit. Pire, si vous avez la Freebox, vous allez en chier...
Heu... pour info, Googe a à peine 15 ans, pas "plus de deux décennies" http://fr.wikipedia.org/wiki/Google
" La notion de "média local" appartient au passé et est en passe de disparaître complètement. " => Je ne crois pas non... Ou en tout cas absolument pas dans un futur proche ! (et pourtant je suis utilisateur de nombreux services de stockage : Google "Plus, Film, Music, Drive, etc." ou autres comme Comixology) Et du coup pourquoi Google aurait augmenté la capacité en mémoire interne du Nexus si elle appartient tant que ça au passé ?
Chromecast est deja un succés. Les médias locaux sont de plus en plus envoyés automatiquement dans le cloud et c'est ca la philosophie de ChromeCast. C'est un produit tourné vers l'avenir et pas le passé. La notion de "média local" appartient au passé et est en passe de disparaître complètement.
En fin de compte, notre box internet nous propose le même service que le chromecast mais bon j'hésite toujours à la prendre !
[…] Chromecast à l’international en 2014 avec de nouvelles apps et périphériques […]
Je l'aurai bien pris pour streamer les films qui se trouvent sur un pc dans la maison, mais apparemment ce n'est pas possible...Donc à la place j'ai pris un raspberry pi. Si c'est juste pour streamer youtube, il y a deja les tablettes,smartphone et pc pour ça...
Sans la fonctionnalité de lecture de médias locaux (notamment photos / vidéos). J'ai du mal à voir comment Chromecast pourrait être un succès
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix