Le patron de Coyote estime être « victime de concurrence déloyale« . Contrairement au service made in France, soumis de fait à la législation du pays, Waze, le GPS communautaire israélien, passé sous la houlette de Google depuis six mois, continue à informer les utilisateurs de la localisation exacte des radars.
Le service de navigation Waze, racheté par Google en juin dernier, fait l’objet d’une polémique. Et celui qui en est à l’origine n’est autre que le patron de son concurrent direct en France, Coyote, qui offre un service mobile similaire à Waze à la différence près qu’il repose sur un modèle payant. Au cœur du problème, on retrouve des questions de législations auxquelles le patron de Coyote, une société française, doit se soumettre tandis que Waze, un service international, tarde à appliquer un décret qui date pourtant de février 2012.
Et ce que Didier Quillot, le PDG de Coyote, dénonce en particulier, c’est le fait que Waze continue à donner l’emplacement exact des radars de vitesse tandis que Coyote doit se contenter d’une information moins précise. Pour être conforme à la législation française, le service GPS français prévient ses utilisateurs de la présence de contrôleurs de vitesse d’une manière détournée en parlant de zones à risque. Et les contrôles d’alcoolémie sont aussi concernés puisque Waze continue à fournir leurs localisations aux usagers. Le PDG de Coyote s’estime ainsi « victime de concurrence déloyale » et demande au gouvernement français de faire appliquer le décret d’interdiction des avertisseurs de radars et des tests d’alcoolémie au service communautaire de Google.
Si Didier Quillot peut se vanter d’être à la tête d’une entreprise prospère qui enregistrait 100 millions d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière, Waze bénéficie d’une importante popularité à travers le monde. Et son rachat par Google devrait lui offrir encore plus d’utilisateurs et de visibilité. Depuis l’été dernier déjà, certains éléments de la base de donnée du GPS social ont ainsi été intégrés à Google Maps.
Coyote
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Même si une fois que tu as pris l'habitude, tu connais le déroulement par cœur et tu n'as plus vraiment besoin de regarder l'écran, je suis d'accord sur ce point, la saisie d'un signalement est un vrai problème, ça devrait au moins apparaître en plein écran, grosses icônes et gros textes, pour être bien lisible sans avoir besoin de se concentrer dessus, et être plus "direct".
C'est un point sur lequel je suis d'accord avec vous, c'est un peu le bazar pour signaler et conduire en même temps. Ca manque de facilité.
Et tu utilises Waze qui est mille fois plus efficace.
ce qu'il ne faut pas oublier c'est aussi que Waze fait office de GPS , affiche en temps réel le trafic , renseigne sur les accidents , peu dévier les itinéraires suivant les infos trafic, accident , trouver une station essence avec le prix actuelle au dite station, voir si des amis wazer sont dans le coin etc etc etc Contrairement a coyote qui ne fait QUE biper pour prévenir "une zone a risque " ... je voit pas ou est la concurrence déloyale
Il n'y a rien d'illégale à communiquer... WAZE ne fait que centraliser nos communications... un peu comme les appels de phares... et pour moi, ce décret ne respecte pas la Constitution Française... Après faire du business sur cette comm, c'est pas trop défendable....Par contre,en tant que Leader, Coyote s'est très mal défendu, je dirais même qu'il a oublié qu'il nous représentait, nous une communauté et plus tôt que s'attaquait à WAZE, il ferait mieux de s'attaquer au décret...
Je ne crois pas... A ce moment là il vaudrait mieux cacher les radars ?
c'est pourtant une réalité devant chaque radar, et ceux qui donnent des coups de freins sont souvent des gens qui arrivent à la bonne vitesse, voir en dessous, mais le simple fait de voir un radar leur fait donner un coup de frein, alors oui, c'est idiot et dangereux...
C'est incroyable de dire que les radars sont dangereux parce qu'ils occasionnent des coups de frein ! On est sensé rouler à la bonne vitesse, c'est la première cause d'accident mortel.
En même temps on tourne avec des téléphones Android donc Google a déjà tout ce qu'il faut et même plus en ayant tout même notre CB si on a fait des achats sur PlayStore donc un peu plus ou un peu moins aujourd'hui on voit plus la différence
Que veut tu dire par inexploitable?
Tes informations personnelles récoltés encore une fois par Google aussi... Mais c'est pas grave tu t'en fout que Google sache tu vas au MacDo 1 fois par semaine ! Il ne s'en sert que pour cibler la prochaine publicité... "Don't be evil" comme dirait l'autre. Rien n'est gratuit.
Je veux dire que vos données perso ne sont pas utilisées. Et pour les embouteillages, nous avons intégré Google trafic sur la carte.
Coyote, société privée, qui pratique des tarifs prohibitifs tout en se basant sur les services rendus gratuitement par ses propres membres (un comble) vient maintenant pleurnicher. Plutôt que de se battre contre des textes de lois grotesques, il voudrait que son concurrent baisse la culotte comme lui. Voilà un réflexe bien français. Enfin, si les radars sont vraiment placés dans des endroits dangereux (et ne sont donc pas des pièges-pompes à fric), alors les autorités devraient au contraire encourager tout appareil qui signale lesdites zone dangereuses. En fait, la vérité est que le but premier est de piéger l'automobiliste. Les radars sont pour la plupart sur les autoroutes, alors que statistiquement le nombre d'accidents par rapport aux nombre d'usagers y est infime.
En effet, signaler un événement sur Waze est tellement compliqué ( demandes de confirmations inutiles et nombreuses) que je trouve ça dangereux. Résultat, en tant que motard, je m'abstient de signaler depuis Waze car la manipulation est complexe et riisquée
Dans ce cas ce n'est pas le radar qui est dangereux mais la personne qui met un coup de pédale comme une conne.
ben il a raison le monsieur; il défend son bifteck, c'est normal. Si demain une boutique s'ouvre en face de la votre et qu'elle fait un carton en vendant des produits que vous n'avez pas le droit de vendre, vous feriez pareil. profitons en avant que ça change
certainement pas aussi puissant que Waze et sa communauté donc je veux bien me taper des pubs NISSAN, McDO CASTO ou quoi que ce soit pour avoir un outil aussi fiable et performant; sans comtper le fait qu'ABE ne propose pas de guidage qui fait éviter les embouteillages
Une appli radar made in France, gratuite à l'achat et à l'abonnement, sans pub Nissan ou McDo ? Choisissez les bénévoles de chez ABonEntendeur : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.abe.abeauto
Si Coyote délocalisait son siège en Israël, ça arrangerait tout le monde finalement non ? Rien ne l'empêcherait de donner le même niveau de détail que Waze !! ;)
Belle quenelle de 180 ! :)
Normal. Google se croit vraiment tout permis en France...
Normal, c'est une boite israélienne !!
Pas faux ! On va dire que c'est la faute des écolos si je me suis fais flasher !! Bah oui, truc bête, si tu veux faire de "l'éco-conduite", pour rouler à 50 km/h, tu es entre la troisième et la quatrième. Moi j'ai pas de 3,5eme sur ma voiture, du coup, bah tu mets la quatrième et tu prends un risque !
C'est sûr que ça énerve (c'est comme pour les impôts où tu sautes une tranche pour ... 1 euro !), mais si la vitesse retenue est de 52km/h c'est que ton compteur affichait plus que ça. Maintenant j'utilise un max le limiteur de vitesse comme ça pas d'erreur "d'étourderie".
pfff autant de bruit pour rien. Waze c'est vraiment de la m***. Je l'ai testé pendant une bonne semaine et à part quelques trucs sympas comme les bouchons en temps réel ou de pouvoir indiquer précisément quelque chose comme un obstacle sur la route, ça reste très merdique niveau communauté. Il y avait plein d'alertes fausses et les radars mobiles sont rarement signalés. Normal c'est gratuit, alors comme d'habitude, les gens profitent mais ne contribuent pas. Outre le fait que cette application soit illégale en France, elle ne vaut aucunement iCoyote en qualité. Perso, j'ai opté pour Winkango et j'en suis 200% satisfait. C'est pas cher et ça filtre les trolls incapable de payer le moindre euro pour avoir quelque chose.
90€ en agglomération et ça fait super mal au cul de payer 90€ quand tu es retenu à 52 km/h !
Ce qui va provoquer la perte de coyote c'est son modèle payant et l'absence de développement à l'international. Il faut qu'ils s'implantent avec un modèle gratuit en Europe (les US c'est déja mort) avant que waze ne rafle la mise
Oui, on peut faire apparaitre une carte mais elle est inexploitable
Déjà Waze est gratuit et en plus il allie la navigation aux alertes, ce qui est bien plus efficace, notamment quand on utilise seulement son smartphone pour effectuer toutes ces tâches (mains libres + navigation + alertes). Effectivement, j'étais surpris que Waze puisse signaler la police (et non pas les "radars", c'est peut-être comme ça qu'ils contournent la loi?) contrairement à tomtom ou coyote, mais c'est loin d'être la seule différence entre les deux applis. Selon moi Coyote aurait du proposer la navigation gratuitement depuis bien longtemps, maintenant, ils peuvent toujours se plaindre!
et les développeurs, et les serveurs, et..... tu les paies pas non plus ? Bande d'assistés, quand vous aurez compris que rien n'est gratuit et/ou que vous accepterez de travailler pour rien, on en reparle !
la jalousie est un vilain défaut occupde vous plutôt de votre service après-vente <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Vu le prix abusif de l'abonnement Coyote, c'est bien fait pour leur tronche :-)
Non non non, notre cher Ministre du redressement (contre)productif a dit qu'il ne fallait pas innover pour ne pas perturber les sociétés "historiques" ;-)
Au lieu de critiquer autrui, il serait peut être temps que Coyote se mette à offrir un service à la hauteur du coût de son abonnement. A l'origine vous étiez seul sur le marché, réveillez-vous , c'est finis D'autre produits (waze n'est pas le seul) offre le même service à coût moins élevés. Maintenant que vous vous êtes bien reposé sur vos lauriers, au lieu de vous plaindre, Monsieur Quillot,, vous feriez bien de tailler vos crayons et améliorer votre outil...
Ça c'est clair ! Très pratique quand y'a des accidents sur la rocade vu que y'en a tous les jours ! Puis les itinéraires de substitutions sont vraiment bien en générale, je m'attendais pas à ça !
Comme toutes les applis ou presque sur Android (malheureusement)
Fonctions vocales en place sur la dernière version
C'est surtout que que j'assume. Si je roule trop vote, j'accepterai de me prendre une amende, c'est pas comme si j'étais pas prévenue. Et même si les règles du code de la route ne sont pas parfaites, elle ne sont pas là que pour embêter le monde.
Tu as raison ! Je n'ai pas renouvelé mon abonnement coyote parce ce n'est pas un gps _navigation il me fallait 2 applications. Il ne faut pas confondre navigateur gps et assistant à la navigation. Erreur de stratégie... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Attention aussi aux permissions de Waze : 'écoute le contenu des appels' ; 'Accède à votre historique des appels' ; 'accède à votre liste de contacts' ; Quand même un peu intrusif le truc !
de plus, si je me trompe pas, il y a d'autres applications qui donnent la position exact des radars, alors, pourquoi ils n'attaquent que Waze ? parce que c'est waze qui leur pique le plus de clients, voilà tout... ça montre bien que la seule chose qui les dérange , n'est pas du tout que waze puisse donner des positions précise pour les radars, mais juste que les clients de coyote partent chez waze en masse ( et comme ils sont un peu fainéants, plutôt que de trouver des solutions, de prouver à leur clients qu'ils sont meilleurs, et bien ils les font encore plus fuir, en pratiquant une politique débile, surtout que certains utilisent coyote ET waze, du coup, à force d'agacement, certains vont simplement abandonner coyote pour ne tourner plus qu'avec waze, et pan, retour de bâton dans ta face' ) Alors, Didier Quillot, retroussez vos manches, et mettez vous au boulot, que promettez vous à vos clients pour ce noël 2013 ? comment allez vous convaincre que Coyote est le N°1, et que son utilisation est un vrai plus pour tout conducteur ?
pour avoir testé Waze, je le trouve contre productif, dans le sens, ou il attire trop le conducteur sur l'écran de son smartphone, ce qui est plutôt contraire à la sécurité routière pourtant, il y a de donnes idées dans l'application, mais ils devraient peut-être plus développer les fonctions vocales ( et donc aussi les alertes sonores )
Personne n'a dit qu'il n'y devait pas y avoir de radar ( quoi , que, certains, sont vraiment dangereux et occasionnent des coups de freins systématiques, genre les gens y sont à 110 sur une route limitée à 110, ils voyent un radar , et pof, coup de frein, c'est automatique ! ( et super ch*nt !! ) avec un avertisseur de radar, tu es prévenu bien avant, tu arrive à 110 , et passe devant le radar à 110 sans être surpris de sa présence à la dernière minute ok pour la marge d'erreur, mais malgré cette marge d'erreur, je me suis déjà fait flasher bêtement pour de tout petits excès dus à de l'inattention , et c'est pour ça que j'utilise un avertisseur de radar maintenant ( et surtout aussi mon régulateur de vitesse qui me permet de ne pas dépasser la vitesse, tout en restant concentré sur la route ) pour en revenir à ta question, des radars pour sauver des vies, pourquoi pas, mais des pompes à fric, installée stratégiquement juste pour les rentrées d'argent, et au détriment de la sécurité même : NON j'ai récemment vu un reportage, ou un radar avait été installé avant un poste de douane, et même les douaniers trouvait son positionnement improductif ( pour la sécurité ), et même dangereux de par sa mauvaise implantation , par contre, pour rapporter du fric, il est très efficace...
Allo Mr Didier Quillot ? Alors, il en dit quoi le PDG là ?
tu fait bien de le dire au passé ^^
C'est vrai qu'en plus, ils donnent aussi la position des radars, une fois qu'on a compris que ça se passe à "l'avant dernier trait" ! quelle bande d'hypocrites !
sur la cartographie de waze, les radars ne sont pas indiqué, c'est la comunauté qui a mise ces indication aproximative... euh chez coyote ils ont cette cartographie des radars au cm près, et c'est sur ce détail que la marque vendait...
Bjr, Coyote n'a qu à rajouter une option: vous etes en france et dans ce cas reglementation française sinon position précise des radars et la il sera a égalité sur ces avertissements. A l utilisateur de prendre ses responsabilites comme dans glob.
Ahahah les prêcheurs de bonne paroles qui n'enfreignent aucune loi, aucune limite... T'as raison de vouloir aller au paradis te faire chier avec les témoins de Jéhovah tiens ! ^^
Énorme potentiel de nuisance de mes coms, c'est fou. Il trouve choquant que Coyote facture un service communautaire. Je lui répond qu'il peux utiliser un autre, en quoi le produit Coyote serait choquant ? Si le produit est en vente, c'est qu'il y a des acheteurs alors ou est le pb ? Sur ce si tu veux t exciter tout seul. Vas y fais toi plaisir....
Google a été critiqué plusieurs fois par une société pour non respect de la loi et/ou concurrence déloyale en dehors de nos frontières, il faut sortir un peu de France pour voir ce qui se passe ailleurs. Ex: La presse belge
Bien fait pour leur gueule..... On a marre de payer et de se faire voler des points... Merci waze
Archi faux, Coyote ne fournit pas du tout un service similaire à Waze !!! Waze est un navigateur GPS complet, avec une carte !!! Et il vous guide d'un point A à un point B, le plus rapidement possible, c'est le but premier de Waze !!!
j'utilise waze comme gps et avertisseur de radar, cette appli est trop forte, a quoi bon acheter un gps ou un coyote, les grosses entreprises sont faché de se faire piquer leur tunes alors ils sortent des vieilles excuses pour faire interdire la concurrence, coyote va t. f... f.....
Ça c'est bien français de rejetter la faute sur les autres !
le Tribunal de Lille estime que « la société Coyote System a commis des actes de contrefaçon et de concurrence déloyale à son préjudice ».
ca me faire rire, a chercher dans google : " Le Tribunal de grande instance de Lille a condamné, le 19 novembre 2009, la société Coyote System pour avoir contrefait la base de données de la société GPSPrevent (AlerteGPS) et de concurrence déloyale pour l'avoir revendu."
Faux, Coyote oublie de dire que la base des radar il l'avait volé a alerteGPS (anciennement Wikango), ils ont été condmané pour cela! c'est rigolo de les voir parler de concurrence déloyale...
Exact. +1
Donc, si y'a pas de radar, c'est pas grave ? Et y'a une marge d'erreur sur les radars...
Bah c'est ce qu'il fait. Et justement il explique pourquoi il le fait. Donc je ne vois pas pourquoi tu viens l'emmerder par ton commentaire.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ou tu respecte le code la route.
C'est marrant de voir COYOTE râler contre Waze alors que COYOTE lui même indique dans la description de son application que: "Les Assistants d'Aide à la Conduite étant interdits dans certains pays, il vous appartient de vérifier si l'utilisation d’iCoyote est permise dans le pays où vous vous trouvez." En gros, COYOTE veut interdire Waze en France mais se réserve le droit d'être utilisé dans des pays ou pourtant il est interdit! Fort non ? ;-)
Tu utilises autre chose.
Ca me sidère qu'on réduise waze encore à un avertisseur radar ! Perso, je pars du principe qu'un contrôle de vitesse peut ne pas être signalé, donc j'utilise mon limiteur comme de plus en plus de monde apparemment ! Par contre savoir qu'il y a un embouteillage, un accident, une route barrée, ce sont des infos importantes pour gagner du temps (plus que de se faire voler des points en roulant un peu trop vite). Et puis pareil pour les corrections de cartes, on signale une problème, o précise plus précisément la situation plus tard au besoin, et boum, carte mis à jour dés le dimanche qui suit (on même immédiatement dans le dernier cas me concernant). Coyote n'est concurrencé par waze que par 4 alertes dispo sur la pléthore d’informations que peut fournir le système. Et si effectivemment coyote se sent concurrencé, je vois mal comment il pourra s'en sortir. Par ailleurs, je dis cela de mémoire, l'un des revenu de waze est justement la vente des infos relayés par les wazers aux système d'alerte. Donc coyote peut bénéficier des alertes communautaires.
en même temps coyote ils arreteraient de s'en mettre plein les poches avec leur abo payant peut etre que les gens se barreraient pas. Apres c'est tres bien qu'il pleure ca fait de la pub gratos pour waze en esperant que plus de gens y viennent
C'est pas tant pour faire des excès volontaire qu'on veut les positions précises. Mais pour éviter de perdre bêtement des points parce qu'on passe devant un radar avec 5 km/h de trop.
C'est bien beau d'indiquer les radars et les tests alcoolémie mais le mieux c'est quand même de rouler normalement et sobre. Allez, tous ensemble ! " SI TAS PAS D'SAM T'AS LE SEUM ! " /* Ceci était un message du ministère de la santé */
Ba étant donné que l'application coyote est payante...
Surtout que t’inquiète pas pour waze, meme si c'est gratuit ils doivent s'en mettre plein les poches aussi
Et alors c'est facile de parler de concurrence déloyale sur un petit point alors que c'est un détail parmi tout ce dont l'application permet de faire. En plus coyote donne lui aussi la position exacte des radars. 400m avant la fin de la zone de danger, soit au troisième bip.
L'application Android de coyote fonctionne avec Google Map donc elle fait aussi GPS (certe pas très évolué) mais faut pas raconter n'importe quoi...
[…] Coyote “victime de concurrence déloyale” face à Waze qui indique les emplacements des radars […]
Ouai bon d'un autre côté elle est facilement utilisable gratuitement illégalement donc bon. Mais c'est vrai que coyote ne vienne pas pleurer.
La pub tout simplement donc transparent pour nous pour le moment Chez moi c'est représenté sous forme de pub quand je passe devant un MacDo, les concessions NIssan, etc... Rien de bien gênant ;)
Waze est mille foi mieux que Coyote. Mr Coyote fais caca dans son slip car il doit voir en Waze une réelle menace pour son business !!
mauvais perdant. il ne se serai pas couché devant le desiderata du gouvernement il n'en serai pas là<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Si tu veux pas payer, tu payes pas, personne te force.
Oui, qu'ils arrêtent de pleurnicher les responsables de coyote, pendant qu'ils essaient de mettre des bâtons dans les roues des autres, ils n'innovent pas, ou ils le font dans le sens régressif. Qu'ils continuent comme ça, et il y aura d'autres alternatives qui se montreront, et ils se feront bouffer, Donc, demandez vous donc ce qui ferait plaisir à vos clients ( et comme vous ne semblez pas comprendre ce qui est pourtant facile à comprendre, ils veulent la position précise des dangers, oui le radar est un danger ^^ ), parce que votre application, dans son état actuel n'a plus d'intérêt, puisque dans une grande ville elle sonne sans arrêt ! Faut quand même pas sortir de saint cyr pour comprendre ça...
COYOTE oublie de préciser que ce sont les usagés qui ont permis la cartographie du territoire et des radars à l'époque ou l'application était gratuite! Un fois tout cartographié COYOTE a sorti de son chapeau un ABONNEMENT PAYANT! Il n'a qu ce qu'il mérite!
Waze n'indique pas les radars, il indique ou ce trouve la police, qui cas ou j'aurais oublié de mettre ma vignette assurance... Je suis pas crédible la ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
se qui me choque moi c est que mr coyote fait payer un service étendu par la communauté et NN de son propre travail se qui n est pas le cas de waze car pour les zones a risque coyote comme Wade s appuie sur les données par les utilisateurs. alors que ce soit gratuit c est TT a fait normale j utilise Waze et fière de le faire. merci waze de récompenser notre travail. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
En même temps, ce sont les mêmes qui nous ont brisés les c...lles quand une loi prévoyait d'interdire complètement leur fonds de commerce : la signalisation strict des radars. Ils bénéficient d'un quasi monopole en France et voudraient en profiter encore longtemps.
la gratuité de Waze est certainement un avantage mais ce n'est pad le seul. Waze est une solution gps donc pas besoin d avoir un gps + un coyote. Si coyote veut avoir une chance de survivre il va devoir evoluer...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Qu'il soit communautaire ne l'affranchit pas de respecter la loi. Maintenant qu'il faille forcer le blocage par Waze ou virer cette loi, c'est une autre question. Édit: Et rien n'est gratuit ici bas, encore moins sur Internet pour un service racheté par Google. Ils se font de l'argent autrement.
et alors ?
Et Waze fonctionne dans des zones où Coyote ne fonctionne pas... Comme la Guadeloupe.
Ouais enfin Waze fait GPS communautaire aussi donc monsieur Coyote, avant de parler, on se tait. Et ce, gratuitement, contrairement à eux. M'enfin je pense pas ca les empêche de s'en mettre plein les fouilles.
En meme temps waze ne se limite pas qu'aux radars, donc bon...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix