Qui porte le bâton de chef dans le royaume Android ? On serait convaincu de dire personne : Android réunit une alliance (Open Handset Alliance) regroupant de nombreux fabricants de terminaux (comme Samsung), de semi-conducteurs, d’opérateurs et d’autres (comme Google). Et pourtant, la guerre d’influence est bien ouverte. Selon le site américain Re/code, Google a pressé Samsung de mettre plus en valeur ses applications présentes par défaut sur les terminaux du constructeur. Question de principe ou question de survie ?
C’est vrai, le développeur géant américain et le fabricant sud-coréen sont censés bien s’entendre : ils ont conclu un arrangement de 10 ans sur la co-paternité de leurs brevets respectifs. Il n’empêche : les relations ne sont pas toujours cordiales entre les deux acolytes. Le site Re/code en est convaincu : à l’occasion du CES 2014, Google aurait demandé à son partenaire de cesser de masquer ou d’amoindrir l’exposition de ses applications et services. Les cadres du géant américain auraient vu d’un très mauvais œil la nouvelle interface utilisateur de Samsung, Magazine UX (présente sur les tablettes Galaxy Tab & Note Pro). Un drôle de mélange entre Flipboard et les vignettes de WP 8.1 : “En d’autres mots, souligne Re/code, cette interface signifiait une entorse à la vision d’Android par Google.”
Aucunes des deux entreprises ne l’a confirmé. Toutefois, Samsung se serait engagé, à l’issue des discussions lors du CES, à alléger ses couches logicielles et de mettre un peu plus en lumière les applications de Google. L’arrangement concernerait aussi une mise à l’écart du dépôt d’applications développées par Samsung dans les prochains produits de la marque.
Petite querelle entre amis ou enjeu crucial pour l’avenir ?
Procédons en plusieurs points. Premièrement, les récents chiffres des ventes de smartphones pointent la bonne performance de Samsung. Ce dernier croque 30 % du marché mondial des téléphones intelligents, et dépasse la moitié des terminaux Android. Deuxièmement, Samsung a toujours ménagé sa dépendance à Google en portant des applications indépendantes comme Dropbox, Flipboard, TripAdvisor dans ses terminaux ainsi que son propre marché d’application, son propre logiciel de messagerie instantanée (ChatON), etc.
Le fabricant serait-il en train de prendre son indépendance logicielle vis à vis du super-développeur ? Google en a très certainement peur : après avoir revendu Motorola à Lenovo, le géant de Mountain View ne peut compter que sur les fabricants de terminaux tiers pour porter ses propres applications. Ils doivent le faire : c’est le fonds de commerce de Google en tant que régie publicitaire. Et qui de mieux que Samsung, le leader mondial du smartphone ?
Cette mise au point (non-officielle et non-confirmée, soulignons-le) pose une nouvelle fois la question de l’équilibre des pouvoirs en terres “Androidiennes”. En effet, de quel droit Google se permet-il de donner des injonctions aux fabricants ? Le statut de développeur principal dans la constellation Android confère à Google une étiquette unique, celle de l’arbitre. C’est peut-être grâce à cette fonction que Google arrive à raisonner Samsung, mais aussi à défendre son écosystème d’applications.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
[…] euphémisme. Le géant est partout : dans la fibre optique, dans la médecine, dans la direction d’Android, dans le contrôle du trafic internet des FAI… Nombreuses ont été les […]
Oui ça se voit ChatON cartonne ;)
Il n'y a pas de condition pour utiliser Android. C'est dans le cas de la modification qu'il ne faut généralement pas enlever le nom des auteurs et il y a parfois une clause de copyleft, plus quelques potentiels autres clauses (brevets, tivoisation, etc). Le nom "Android" est effectivement une marque déposé, mais hormis écrire "Android is a trademark of Google Inc" il n'y a à priori rien d'autre d'imposé. Pour ce qui de BugDroid, il est sous CC BY 3.0. Il n'y a apparement aucun lien, au niveau des marques, entre Android et Google Play. https://developer.android.com/distribute/googleplay/promote/brand.html
Pour la recherche, je suis tout le temps en wifi quand j'écoute de la musique ^^donc c'est rapide pour moi. Par contre quand j'écris le nom d'une musique en recherche, c'est bien la musique qui s'affiche, pas l'album. Pour les tags, pour ma part je n'ai aucun MP3, que du format ALAC et les tags sont tous bien reconnus, même la pochette. J'édite les tags avec iTunes.
A croire que Samsung a encore besoin de Google, pour le moment ^^
Libre ne veut pas dire sans conditions, elles-mêmes qui précisent que les applis de Google doivent être présentes (et donc indirectement pas masquées ou mises de côté). Sinon le système ne s'appelle plus Android car le nom ne peut plus être utilisé (comme c'est le cas pour quelques produits)
Android est un logiciel libre, il n'y a donc pas de condition pour l'utiliser. Par contre, les gapps sont propriétaires et le propriétaire a tous les pouvoirs.
Je trouve la recherche particulièrement lente. Cela est probablement lié au cloud, mais ça m'énerve quand je recherche une musique que je sais être sur mon téléphone et que cela mets plusieurs secondes à afficher le résultat. L'autre problème de la recherche et l'affichage du résultat s'il n'y a qu'un seul résultat et que celui-ci est dans un album : c'est l'album qui est affiché et pas la musique. Je dois ouvrir l'album et rechercher en scrollant à l'intérieur de l'album. Pour les tags, il est dommage de passer par une application externe mais ce n'est pas cela le problème. L'application ne gère correctement que le MP3 et j'ai des problèmes avec d'autres formats (m4a je crois) ou la pochette n'était pas synchronisée. L'application Web s'améliore avec le temps mais elle n'est pas pratique pour gérer les tags.
Ouais mais l'utilisateur lambda il aime bien les applis fournies par samsung :P
Pour moi c'est fait depuis longtemps, mais pousse ta réflexion plus loin en pensant à l'utilisateur lambda qui ne sait pas forcément changer les réglages.
Quel est le problème avec la recherche ? Pour le cloud, en fait j'ai téléchargé Google Music Manager sur mon ordinateur, et quand j'ajoute de la musique dans iTunes, elle est automatiquement uploadée vers le cloud. Pour les tags, je gère ça sur iTunes ou depuis le site de Play Music.
Google peut tout à fait garder la maîtrise d'un système open source. Et il le fait via les Google apps. Il laisse la liberté de modifier son système, mais toujours en gardant la possibilité d’utiliser les Google apps (et surtout le Play Store).
Certes, mais c'est Google qui établit les règles qui ne sont applicables qu'à ceux qui veulent utiliser leur système. Et ça me paraît fort logique.
Bof. Que ce soit 40, 50, ou même 60%, le chiffre reste énorme.
"no industry player" ne se rapporte pas particulièrement aux constructeurs, google est un acteur industriel lui aussi.
En soi, pas tellement vu que dans le texte cité ils parlent des constructeurs de téléphone, pas d'eux-mêmes.
"We wanted to make sure there was no central point of failure so no industry player can restrict or control the innovations of any other. That's why we created Android and made its source code open." - http://source.android.com/ C'est un peu contradictoire avec ce qu'ils disent ici je trouve.
Si tu attends que samsung change TW pour que ça soit plus fluide t'as plus vite fait d'aller chez apple... L’intérêt de android c'est de pouvoir choisir sa ROM, en fonction de ce qu'on aime. Si tu arrives pas à faire ce petit pas en avant tu ferais mieux de lâcher android.
Quelles applis ? Je connais pas les samsung apps
Suffit de rooter ton terminal, ou d'acheter des marques qui les root de base.
On peut comprendre Samsung sur ce fait, y a vraiment des appli Google qui font rougir et sa Google ne le sait pas ou fait mine de ne pas le savoir parce que c'est quant même du calibre que vend Samsung et Google n a pas la même classe avec la pluppart de ces appli on ressent comme un retard par rapport a ce qui se fait sa suit pas j imagine même pas le s5 arriver avec les appli actuel sa ferai meskin sa vaudrait pas le coup de la vente j exigerai un renouveau dans les appli Google si j etait Samsung<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Enfin ! C'est pas trop tôt ! Il n'y a rien de plus immonde que TouchWizz et son panel d'applications complètement débile et inutile. Rien de mieux que de l'android pur avec le design et la fluidité qui va avec.
Google verrouille les utilisateurs selon sa "vision". L’idéal serait d'avoir la possibilité de choisir une application par service et de pouvoir désinstaller celle qui ne nous intéresse pas (Samsung App Vs Google Play, ...)
Pas de notification ??? Normal, il n'y a personne sur G+. Je trolle, je sors.
Le seul intérêt de Play Music est de pouvoir stocker dans le cloud sa musique. On peut cependant lui reprocher beaucoup de chose : - l'ergonomie de l'application Andoid est horrible (gestion de la recherche, liste de lecture) - la gestion de la musique dans le cloud est difficile (l'encodeur est horrible avec perte d'information, la gestion des tags)
[…] très comiques quand Samsung va plus s’investir dans TIZEN OS, si celui-ci sort un jour. (ici et […]
Soit, mais dans ce cas qu'ils mettent en place leur "customisation" sans pour autant verrouiller leurs utilisateurs selon leur "vision". Or, c'est ce qu'ils font.
A ce que je sache Samsung est libre de customuser Android comme bon lui semble, comme tout le monde. Les apps Google ne sont pas cachées ou retirées de Touchwizz hein. Samsung propose juste d'autres alternatives . Libre à l'utilisateur de choisir ce qui lui convient , pour x ou y raison. Android à la base c'est aussi la liberté de customisation, alors je ne vois pas le problème si Samsung veut y mettre une surcouche et proposer quelque chose de différent sans cacher Google. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je suis sur G+, et je n'ai pas de notifications toutes les 5min... D'ailleurs j'en ai jamais. Ca se désactive.
Alors là pas d'accord, c'est selon moi la meilleure application Lecteur de Musique. Et la seule qui me permet de stocker 20 000 musiques sur le cloud.
Exactement. C'est la condition pour le logo Google et l'accès au Play Store surtout. Mais en même temps, si Samsung obéit pas, ils feront quoi? Rien. Ils peuvent pas jeter Samsung de toute façon. Ou pire, que Samsung utilise Android comme Amazon.
Les Nexus des "pseudo hdg"? On en apprend tous les jours. Si Google a vendu Motorola et que les rumeurs parlent de la fin des Nexus c'est justement parce que Google ne veut pas mécontenter ces partenaires en les concurrençant, en contrepartie, il veux juste s'assurer que ses produits (oui, ce qui lui permet de faire du profit) soit mis en avant.
Le vendeur de pub qui veut qu'on lui fasse de la pub?!?
J'aime pas particulièrement Samsung, mais bon il on raison de faire a leur idée, Google propose des applis moyenne par rapport a d'autres et en plus très intrusives et tout le temps en train de demander de partager ceci ou cela sur google+ ou autre ca devient penible. Moi c'est bien simple tout ce qui est signe Google que j'ai pu desactiver, je l'ai fait mon tel ne s'en porte pas plus mal et surtout ne me gonfle plus toutes les 5 min avec des notifications inutiles
Ils avaient pas une entente sur 10 ans ? ... ben ça commence bien ! :D
" Ce dernier croque 30 % du marché mondial des téléphones intelligents, et dépasse la moitié des terminaux Android. " Surement pas la moitié des terminaux android !! 40% au plus !!
"En effet, de quel droit Google se permet-il de donner des injonctions aux fabricants ?" Parce que ça a toujours fait parti des conditions d'utilisation d'Android ?
C'est une quenelle de la part de Samsung à l'intention de Google, tout simplement.
Samsung lenovo dans 5 ans ? Samsung deuxième ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ils ont qu'à produire les tueries eux même plutôt que ces pseudo hdg en mode low cost... là ils pourront mettre ce qu'ils veulent dedans...
Au lieu de QUERELLE, j'ai lu QUENELLE ! Coïncidence, je crois pas : )
L'appli Play Music est à chier... je suis bien content d'en avoir une autre à la place
Il est normal que google veuille garder la maîtrise du système. Après tout, c'est eux qui le développent et le fournissent aux autres.
J'ai écris un article sur le sujet et qui parle aussi des raisons pour lesquelles Google a vendu Motorola. Voici le lien: http://nticipator.tumblr.com/post/75036117825/the-reasons-behind-the-sale-of-motorola
cool , beaucoup trop d'application samsung machin bidule qui concurrence les apps de Google (hub music......) manquerait plus que samsung Maps :p
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix