Google Chrome a une nouvelle fonctionnalité fatale contre le phishing

 
Google va renforcer l’efficacité de son navigateur Chrome contre le phishing et les sites malveillants en proposant une protection en temps réel pour ses utilisateurs.
Google Chrome
Google Chrome

Google continue sa lutte contre le phishing sur son navigateur Chrome. La firme vient d’annoncer une mise à jour d’envergure de son outil Safe Browsing qui devrait protéger encore plus les utilisateurs contre les sites malveillants.

Chrome se renforce contre le phishing

Sur son blog officiel, Google a dévoilé un nouveau mode de protection pour les utilisateurs Chrome face aux sites voulant se faire passer pour d’autres. Jusqu’à maintenant, le navigateur jugeait l’authenticité d’un site ou d’un fichier via une liste stockée directement sur l’appareil, mise à jour toutes les 30 à 60 minutes. Mais, selon Google, un site malveillant « existe en fait pendant moins de 10 minutes ». Il fallait donc proposer une solution plus robuste.

Désormais, Chrome « vérifiera en temps réel les sites par rapport à la liste de Google des mauvais sites connus, côté serveur ». Cette liste sera mise à jour bien plus fréquemment qu’auparavant alors que certains appareils peinaient bien souvent à maintenir cette liste à jour avec l’ancien système.

Pour aller plus loin
Comment Chrome veut vous éviter de tomber sur de faux sites Internet

Avec cette vérification en temps réel, Google s’attend à « bloquer 25 % de tentatives de phishing en plus » et assure que la fonctionnalité ne fait transiter en aucun cas votre historique de navigation par ses serveurs, grâce à un système de cryptage dédié.

Cette nouvelle version de Safe Browsing est tout d’abord déployée dans la version web et iOS de Google Chrome avant d’arriver sur Android à la fin du mois.


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !