Android : changer de smartphone devrait être bien plus rapide

 
Google travaille sur une mise à jour pour son outil de migration pour accélérer la vitesse de transfert et rendre la configuration d’un nouveau téléphone bien plus rapide sur Android 14.
Source : Humanoid XP

Sur Android, migrer toutes ses données d’un smartphone à un autre n’est pas aussi rapide et pratique que sur iPhone. La faute à un système de migration et de restauration moins performant et, à certains égards, moins logique.

Google serait en train de développer un nouvel outil pour accélérer la restauration de données pour corriger les plus gros défauts de tout ce processus.

Un transfert de données bien plus rapide

La fonctionnalité a été repérée par AssembleDebug, contributeur du site Android Authority, qui a mis en lumière de nombreuses modifications dans l’outil de restauration de données de Google. Une nouvelle option intitulée « MultiTransportD2dTransport » permet d’utiliser à la fois la connexion câblée et sans-fil via Wi-Fi pour augmenter la vitesse de transfert.

La fonctionnalité sera proposée à l’utilisateur pendant le processus de restauration, ce dernier sera invité à ajouter l’un des deux modes de connexion pour « Accélérer les choses ». Il faut dire qu’actuellement, le transfert peut prendre un temps anormalement long pour une quantité de données parfois toute relative.

Si vous ajoutez à cela la dernière mise à jour du Google Play Store permettant de télécharger et installer plusieurs nouvelles applications en même temps (ce qui est le cas lors de la restauration de vos données sur un nouvel appareil), alors on pourrait s’attendre à de sérieux gains de rapidité.

Restaurer un ancien smartphone à n’importe quel moment

Google ne s’arrête pas là et va visiblement permettre de restaurer les données d’un ancien téléphone à n’importe quel moment. Jusqu’à maintenant, la fonctionnalité n’était proposée que lors de la configuration d’un téléphone lors d’une première utilisation ou après une réinitialisation, une limitation inutilement pénible.

https://twitter.com/AssembleDebug/status/1787363590414152105

Il ne sera donc plus nécessaire de revenir aux paramètres d’usine pour relancer la restauration. Les anciennes données seront ainsi fusionnées avec les données récentes du nouvel appareil, tout comme les paramètres qui ne seront pas modifiés pendant l’opération.

Cette mise à jour de l’outil de restauration de données pourrait être annoncée prochainement, lors d’un futur Feature Drop d’Android 14 ou pour la sortie du Pixel 8a si on reprend les hypothèses de nos confrères d’Android Police.

Ces derniers rappellent d’ailleurs une autre limitation du système, à savoir l’absence des données d’applications (et donc informations de connexion) après restauration. Un jour, peut-être.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Les derniers articles