Google AI Teammate : le collègue je-sais-tout

Votre futur bro

 

Google a présenté moult innovations, principalement en matière d'intelligence artificielle générative. Une technologie qui s'insère jusque dans les travaux en équipe, avec l'AI Teammate, ou le Coéquipier IA.

Le logo de Teammate // Source : Google

La Google I/O 2024 a eu lieu ce mardi 14 mai en direct de San Francisco. La firme américaine a dévoilé beaucoup de nouveautés sur le thème de l’intelligence artificielle. Il y a eu la révolution du moteur de recherche, le futur de la recherche multimodale avec le Project Astra, l’arrivée de Gemini Advanced ou encore l’intégration de Gemini dans Gmail. Aussi, Google a présenté l’AI Teammate, sorte de coéquipier parfait pour vos travaux de groupe dans le monde professionnel.

Le coéquipier à l’attitude faussement humaine : l’AI Teammate

Gemini débarque dans une pléthore d’applications de la suite Workspace de Google, mais de manière à travailler en équipe. Le constat avancé par Google est simple : on envoie des mails, on commente des documents, on discute dans des conversations instantanées, etc. Le tout en équipe, mais il est parfois difficile de savoir qui fait quoi et qui a fait quoi.

L’interface de l’AI Teammate // Source : Google

L’AI Teammate permet donc de créer des équipes, avec pour chacune d’entre elles un espace dédié. Il peut y en avoir plusieurs au sein d’une même organisation, avec une description et des instructions. C’est de cette interface notamment qu’on peut attribuer ou retirer des permissions, sur des documents stockés sur Google Drive par exemple.

L’AI Teammate dans Google Chat // Source : Google

Dans Google Chat par exemple, il permet de résumer les conversations ou répondre à des questions pour tout le monde par exemple, peut-on lire sur le blog de Google Workspace. L’AI Teammate qu’on a configuré peut être invoqué dans n’importe quelle conversation sur Google Chat où il est présent. Si l’on pose une question dans une conversation, le chatbot peut aller chercher l’information dans d’autres conversations, mais aussi dans des documents communs. Le tout pour synthétiser à partir de toutes les informations qu’il a pu collecter un peu partout. Il est également possible de lui demander de créer des documents entiers, par exemple un résumé de réunion et de l’envoyer à qui on le souhaite.

Quelques applications dans lesquelles sera disponible l’AI Teammate // Source : Google

Autres cas d’usage : la création d’une liste de tâches, la planification d’une réunion notamment. Pour ce dernier, on peut imaginer que l’AI Teammate place des réunions de groupe en fonction des agendas de chacun automatiquement. Naturellement, cette fonctionnalité issue de Gemini sera disponible dans Slides, Meet, Docs, Sheets, Drive ou encore Gmail. Pour le moment, Google n’a indiqué aucune date de déploiement pour l’AI Teammate. On sait simplement que la fonctionnalité sera disponible pour les utilisateurs Google Workspace.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles