On connaît la date de la mort du VPN de Google

 
On le savait déjà : Google One VPN, le VPN de Google, va fermer. Désormais, on connaît la date de la désactivation du service qui n’était pas assez utilisé. Ce sera le 20 juin qu’il ne sera plus possible de l’utiliser.
Le Google Pixel 8 Pro
Le Google Pixel 8 Pro // Source : Frandroid

Il ne devrait pas y avoir beaucoup de monde lors de la sépulture de Google One VPN, le VPN lancé par Google en 2021 en France. Et pour cause : trop peu d’utilisateurs de Google One y recouraient, c’est même pour ça que le service va être désactivé.

Pour aller plus loin
Quel est le meilleur VPN en 2024 ?

La prochaine mise à jour de Google One va tuer son VPN

Il y a quelques jours, on apprenait dans une mise à jour de la page d’aide de Google One la date de désactivation du VPN de Google : ce sera le 20 juin 2024. L’annonce avait été faite en avril et on savait que la fin de Google One VPN aurait lieu dans quelques mois, sans date précise. Depuis quelques jours, le message apparaît dans l’application Google One d’Android.

Le VPN Google One sera ajouté aux avantages de tous les forfaits de stockage cloud payants dans 22 pays, y compris en France. // Source : Google

Google a dû mettre en place une procédure afin de montrer à ses utilisateurs sur macOS et Windows comment désinstaller son VPN, même chose pour retirer le profil VPN sur Android et iOS. Pour cela, il faudra se rendre dans l’application Google One, plus précisément dans l’onglet « Avantages ».

Comment ce VPN va vivre une autre vie dans les smartphones Pixel

En fait, ce n’est pas totalement la mort du VPN de Google. Il va revivre sous une autre forme, gratuite, mais pas pour tout le monde. En effet, Google vend ses smartphones Pixel depuis peu avec un VPN, afin de sécuriser les connexions de ses utilisateurs. Comme le fait remarquer 9to5Google, le 3 juin prochain, les Pixel 7, Pixel 7 Pro et Pixel Fold recevront une mise à jour, probablement le patch de sécurité mensuel. Il apportera le « VPN by Google » directement dans la surcouche Android de Google.

Google Pixel 8 Pro // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Tout comme les Pixel 8 et Pixel 8 Pro qui en profitaient déjà. Pour ces derniers, ils devraient recevoir une mise à jour qui supprimera la fonctionnalité de Google One pour l’apporter dans les paramètres desdits appareils.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles