Comment Chrome va vous aider Ă  consommer un peu moins de ressources sur votre PC

 
Google Chrome teste une nouvelle fonctionnalité sur Windows qui vous alerte lorsqu’un onglet consomme trop de ressource. De quoi gagner un petit peu en mémoire vive et en économie d’énergie pour un navigateur qui souffre d’une réputation de grand gourmand.
Source : Midjourney

Le navigateur Chrome s’est amélioré en matière de consommation de mémoire vive et de batterie, mais il reste des efforts à faire, notamment sur Windows. C’est pourquoi Google teste une nouvelle fonctionnalité qui alerte les utilisateurs lorsqu’un onglet gaspille trop de ressources.

Pour aller plus loin
Chrome ne va finalement pas se débarrasser des cookies : ce que ça signifie pour votre vie privée

Une petite alerte dans Chrome pour les onglets les plus gourmands

Comme souvent, c’est l’expert des navigateurs Leopeva64 qui a repéré une nouvelle option dans la version Windows de Chrome (via X), sur le canal de test Canary, comme le rapporte Windows Latest. Ces options doivent être activées et il faut ensuite relancer le navigateur afin de pouvoir les utiliser.

Source : Leopeva64

Cela ajoute le paramètre « Performance Issue Alert » (« Alerte de Problème de Performance » en français) dans la section dédiée aux performances dans les paramètres de Chrome. L’alerte est donc censée s’afficher lorsque le processeur et la mémoire vive sont trop utilisés et dépassent une limite définie.

Dans ce cas, une fenêtre en haut à droite peut apparaître, affichant les onglets coupables. On peut fermer les onglets identifiés en un clic, ou bien continuer sa navigation en les laissant actifs.

Il existe aussi un autre paramètre, qui permet de forcer Chrome à afficher cette alerte pour identifier les onglets qui consomment trop de ressources. C’est alors la même fenêtre qui s’affiche. Pour l’instant, ce système d’alerte est expérimental, rien ne dit que Google le déploiera un jour pour tous les utilisateurs. Et si l’éditeur de Chrome prend la décision de le faire, il faudra sans doute encore attendre quelques mois.

Pour aller plus loin
Google Chrome : comment regrouper vos onglets pour mieux vous organiser

En attendant, vous pouvez quand même utiliser les économiseurs de mémoire et de batterie qui sont intégrés dans le navigateur. Cette option n’est pas sans rappeler l’outil permettant de voir la consommation en mémoire vive de chaque onglet, déployée depuis quelques mois.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles