Google viendrait-il à la rescousse de Samsung ? Un pas significatif a été franchi lorsque qu’un avocat représentant la firme de Mountain View a déclaré, à la barre, que Google indemniserait partiellement ou totalement Samsung si ce dernier était condamné dans l’affaire des brevets.
Bref rappel : alors que Samsung et Apple n’arrivaient pas à s’entendre sur différents brevets, une médiation a été demandée par une juge de Californie du Nord, en janvier dernier. Au cours des discussions, Apple réclamait 40 dollars de royalties par appareil Samsung vendu, faisant monter l’addition à plusieurs milliards de dollars. L’escarmouche juridique se concentre initialement autour de cinq brevets. Selon le site Re/code, Google serait prêt à payer pour la violation de deux d’entre eux. Les brevets visés concernent la recherche universelle et la synchronisation en arrière-plan.
Google à la rescousse ?
Google avance que Samsung n’avait pas choisi d’utiliser ses brevets puisqu’il était lié par le contrat « Mobile Application Distribution Agreement ». Il s’agit du document par lequel Samsung s’engage à installer et à diffuser plusieurs applications (comme Gmail, Gmap…) sur ses terminaux. Et comme plusieurs de ses applications utilisent les tâches de recherche universelle ou de synchronisation, Google accepterait de payer pour Samsung. Mais pourquoi Apple ne s’en prend-il pas directement à Google pour la violation alléguée de ses brevets ? Au travers de Samsung, c’est bien Google qu’Apple essaie d’atteindre : « les lois des brevets autorise les entreprises à poursuivre en justice tout produits finis (et donc leurs constructeurs) contenant du code copié. Et Samsung fournit une cible plus attrayante parce qu’il tire énormément de revenus des produits Android, alors que les profits de Google sont plus indirectes, en fournissant Android gratuitement« , notent nos confrères.
C’est beau, la fraternité ! Et elle va plus loin que ça. Mountain View s’est associé avec le Sud-Coréen, il y a quelques mois, pour partager pendant 10 ans la paternité des brevets découverts ensemble. Re/code affirme également que plusieurs témoins de Google sont venus défendre la cause de Samsung devant la juge Koh, notamment Hiroshi Lockheimer, un grand ponte de Google dans l’univers d’Android. Google est bien conscient que le premier vendeur de smartphone Android doit rester debout face à Apple : il en va de sa notoriété en tant que grand manitou de l’univers Android. On se demande quand même si Google a bien fait de sauter dans la même barque que Samsung : le coût de la violation de l’ensemble des brevets s’élève à 2 milliards de dollars. Les prédictions les plus pessimistes chiffrent le coût d’une condamnation à 8 milliards de dollars.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Ca ne va pas durer. Les Chinois se mettent à faire de bons produits. Huawey ou Meizu ne sont pas ridicules face à Samsung ou Apple. Dans peu de temps ils innoveront et se pleindront d'être copiés par ceux là. A terme la Chine pendra probablement des mesures protégeant la propriété intellectuelle plus sérieuses. Quand elle y trouvera un intérêt pour ses propres marques nationales.
:)
Bonne argumentation (dommage que vous ne l'ayez pas developpé avant ;) . On peut tout de même attribuer à Apple l'idée de rassembler dans un même produit un ensemble de technos (ecran tactile, gps, gsm, lecteur de médias, ..) de façon rationnelle et fonctionnelle. J'avais un N95 probablement plus performant que l'iPhone au moment de sa sortie. Il n'empeche que l'ergonomie de l'iPhone me faisait rêver, ne serait-ce que pour naviguer sur Google Maps. Les autres ont fait mieux ensuite (Apple s'est fait distancer par Android & Co selon moi), mais c'est bien Apple qui a l'idée de tout rassembler de façon rationnelle. En tout cas c'est mon avis. On peut aussi attribuer à Apple l'idée du Personnal Computer (le PC, qui est paradoxalement devenu l'enemi du Mac), l'iPod dont le mecanisme de selection des musiques était simplement génial. Ce sont de petites choses, mais font toutes la difference dans un usage quotidien.
Ah oui, le coup du copier/coller... Argument terrible. Imparable.
C'est vraiment étonnant que ça se soit pas généralisé. Quel dommage...
Non. C'est tout simplement pas sorti dans une version qui marche bien. Tu as eu un Atrix et un 5S pour comparer ? Sérieusement ?
@ Reset . Quand tu fais des fautes enormes, ça montre, soit que tu ne te relis pas , soit que tu ne cromprends pas certains mécanismes basiques d'écriture. Par exemple quand tu écris "Ta la rage jeune paltoquet." , il n'y a ni sujet ni verbe dans ta phrase. Exactement comme un gamin de CP écrirait effectivement. Si tu restes modeste, personne ne te dirait rien, je pense. Mais lorsque tu te mets à insulter Apple ou Filaos sans aucune argumentation, là ça devient franchement ridicule, parce que quelqu'un qui a des problèmes pour écrire des choses simples a sans doute un probleme pour comprendre des choses simples. Donc quand tu lances des insultes à tout va, ça fait un peu rire. Donc je rejoins Filaos qui trouve que c'est assez drôle. Apprend les bases de l'écriture du français, interesse toi à l'histoire d'Apple et aux inventions que cette marque a faites, argumente un peu tes réponses, et alors tu pourras te mettre à insulter les gens sans passer pour un idiot. C'est juste pour t'expliquer.
Et franchement, le capteur sur mon atrix était 100 fois mieux positionner que sur l'iphone. Suffisait d'avoir le téléphone en main et le doigt tombait juste sur le capteur placé derrière servant de deverouillage.
2011, Motorola Atrix, capteur d'empreinte digital. C'est bien ça le problème, à ne voir qu'Apple on oubli de regarder à côté... Ou tout ce que fait Apple de nos jours est déjà sorti 15 000 millions de fois. Mais peut être pas avec une communication aussi acharné, fausse et prenant les gens pour des billes.
Tu te contredis toi même. Je te reprenais bien sur le concept d'innovation. Hors tu sembles confondre innovation et démocratisation. « "nous avons toujours été sans scrupule lorsqu'il s'agit de voler de grandes idées" » Ça te dit quelque chose ? Le seul mérite que je reconnais à Apple est d'avoir démocratisé des technos qui existaient de manières plus discrètes. La visiophonie (entre autres choses que tu cites, et je ne parlerai pas de l'empreinte digitale) ne doit rien à Apple. Leur plus grand succès est de rendre captifs leus utilisateurs en leur vendant des trucs existants repackagés pour que ça brille et en leur faisant croire que c'est eux qui l'ont inventé et ça marche sur toi en plus ! Le marketing c'est leur seule valeur ajoutée. Une preuve ? Comment vendre en 2007 un smartphone dépourvu de fonctions plutôt courantes (copier-coller, 3G, MMS, visio ... ), à prix d'or ? Et bien tout simplement à grands coups de marketing. Et 1 ou 2 ans plus tard ils sortent une nouvelle mouture dotée de ces fonctions en le déclarant comme révolutionnaire ! Et tous les otages Apple s'empressant de l'acheter en gobant bêtement les conneries marketing de leur gourou ! Avoue que c'est risible et je dirais même très bien joué de la part de Jobs. Il faut quand même une sacrée dose de culot pour oser prétendre à la face du monde que c'est les autres qui ont copié quand on continue à le faire (tiroir des notifications, Plans ...). Mais le débat s'égare. Ma remarque portait bien sur l'innovation et sur ce point là tu n'as toujours rien amené ... PS : La visiophonie cette bonne blague ! La seule façon de faire de la visio c'est que les interlocuteurs possèdent tous un idevice ! Quel esprit d'ouverture !
C'est toujours le même scénario. Un idiot agresse quelqu'un et c'est ce dernier qui doit rendre des comptes. C'est incroyable. C'est bien toi qui aurait dû exposer tes arguments puisque c'est toi qui attaque et doute. Le problème, c'est que dans le cas qui nous occupe, tu n'en trouveras pas. Tout le monde suit Apple, année après année, génération d'iPhone après génération d'iPhone, et je ne parle même pas du Mac, de l'iPad, des services iCloud, des logiciels pro... Pose toi une simple question : quelle est la marque qui a apporté aux smartphones (ça veut dire commercialiser dans un vrai produit qui marche, pas inventer la techno !) : - l'interface 100% tactile en 2007 - l'écran haute résolution + 500nits de luminosité en 2010 - la sauvegarde totale automatisée en 2010 - la visiophonie en 2010 - la sécurisation par sandboxing en 2007 - la sécurisation par capteur d'empreinte à contact en 2013 ... C'est pas Samsung, c'est Apple, on est d'accord je pense. Aujourd'hui, si ton Androphone propose à peu près ces fonctions (j'arrive tout juste Android, et j'insiste sur "a peu près", copier, c'est pas facile apparemment), ce n'est pas grâce aux efforts efforts techniques, industriels ou à l'audace de Samsung et Google. Et pitié, n'oppose pas à ça les grands écrans...
Tu es vraiment un rigolo toi, c'est toi qui parle d'innovation, et quand je te demande un exemple, le seul argument que tu m'opposes, c'est de me dire "c'est toi qui dit c'est toi qui es" ? Dommage ...
Des appareils tactiles capacitifs sans clavier et sans stylet c'est ça ???? C'est une blague ? Et tu sors du sujet : Android !
Je te laisse en trouver une chez Google ou Samsung et on en parle juste après. Ok ?
Et les Palm et PDA, ils sont apparus après l'iphone aussi ?
J'imagine que ça doit être dur à concevoir pour toi, mais à part innover dans les techniques de patent-troll peut être pourrais-tu me citer leur dernière innovation majeure ?
Ce que je dis est 100% vrai, connu et archiconnu. Tu vis sur une autre planète :-D
Réflexion incroyable.
Encore un qui a la rage et qui n'a rien a dire... C'est sur qu'on avance plus dans un débat avec un orthographe parfait pour brasser du vent...
Faux, t'as mal lu Wikipedia.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le souci, l'ami, c'est que BB n'a jamais eu de fanatiques. Apple en a. BB faisait de bons produits, et ils se sont fait renverser par Android. Apple fait de b... heu... des produits, mais ils ont une véritable marée d'inconditionnels, qui continueront vaille que vaille à acheter et à leur faire de la promotion. Donc nope, ça risque pas de tomber de sitôt. A mon grand regret.
innovation et apple dans la même phrase, il faut oser ...
... dit le mec qui écrit comme un môme de CP. C'est assez drôle.
J'ai ri :)
Ta la rage jeune paltoquet.
44 millions d'iPhone vendus le dernier trimestre. En augmentation de 17% par rapport à 2013. Ils sont morts, c'est évident.
Seulement l'écran. L'OLED est très cher.
Attention, Android n'était pas la et surtout pas tactile quand l'iPhone est sorti. Il l'est devenu après (c'était une copie de BlackBerry au départ).
Apple a déjà attaqué les autres constructeurs fautifs. HTC verse des royalties pour chaque smartphone vendu par exemple. On n'en a pas trop entendu parler parceque ça c'est réglé à l'amiable. Samsung ne veut pas parceque ça ferait trop de sous, d'où le procès. Mais dans le fond, c'est pareil (ça sera une mega amende au lieu de royalties).
Se sortir de quoi ?
c'est clair, quand je vois le marché chinois eux ils sont pas emmerdés avec tout ça, ca a du bon je pense.
en meme temps les composants et écrans sur les derniers flagships de samsung coutent nettement plus cher que le matos obsolète dans l'iphone
de toute façon si Apple sort pas un écran correct et très grand y'a beau râler devant tous les tribunaux il sont mort .je leur souhaite un péril a la BlackBerry avec leurs petit écran de merde..... qui pense valoir mieux que quiconque. merde..... je pensais pas être un iPhone haiter..... lol. bon sérieux la concurrence que fait les américain n'est pas saine..... c vraiment du protectionnisme a 8 milliards....<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Si déjà tu veux plagier mon pseudo, ne l'écrit pas comme une fille de joie.
Tu connais vraiment bien le droit, c'est cool d'avoir a faire a des pros sur FRAndroid. D'ailleurs au moment où ils ont su que Google s'était proposé pour régler les 17€ de l'amende de stationnement de Samsung, le tribunal a décidé d'annuler la peine car Google est Americain.
ils ne savent surtout plus comment faire pour s' en sortir lol<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
On en tiens un bon là..
Et toi du français écrit. Au revoir.
[…] soutien de Samsung face à AppleEchosdunetLeMondeInformatique -CommentCaMarche.net -Frandroid37 autres […]
Reste a savoir si breveter une innovation piquer a quelqu'un fait de toi son propriétaire... Et apple et champion du monde du brevet de merde
Déjà, Apple na pas crée le tactile, donc le clapet ça m'étonnerai, il y avait déjà des mobiles avec écran tactile ;) et n'oublie pas que Android était déjà la
Apple est l'entreprise là plus riche du monde 172 milliards suivie de HP et de Google, va savoir pourquoi...
Justement non, c'est le plus souvent Apple qui va "cherché" Samsung et non pas l'inverse, sauf que c'est comme si ont opposes iOS à Touchwizz..donc pourquoi Samsung et pas LG ni Sony ? Donc il faut ramené le plus gros Google (Android)
Ce ne sont pas toujours 'leurs innovation" imouton
Je pense surtout qu'il y a un tel acharnement, c'est parce que Samsung est coréen ( Enfin étranger quoi)... Maintenant que les tribunaux savent que Google va payer, donc une autre entreprise américaine, la somme sera sûrement moins importante.
Steve jobs doi ce retourner dans sa tombe, la grosse erreure d'apple est de laisser tomber le brevé de l'écran capacitif, moi-même j'ai fait confiance à Samsung à l'époque, ,,et finalement c'est la même chose, le galaxy est a 700 euros et en plastique en plus, ,bref, si apple à garder son brèvé le s5 serait auourdhui un téléphone à clapet, n oubliez jamais ça
La vérité est souvent assez ridicule, tu as raison.
nan sans déconner, trop bien l exemple tu devrais l envoyer à samsung. ca ferait de la pub pour la France :-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
sérieusement, certain brevet devrait même pas exister ou devrait avoir un max de royalties par an. Non sérieux tant qu'à ça j'aurais du mettre un brevet sur l'image de la batterie qui descend plus que la batterie perd du jus. pis j'aurais demandé 5$ à tout les système d'exploitation qui affiche ce concept. $$$ $$$$<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je ne connais pas la situation financière de Google, de Samsung ni d'Apple, mais je pense que de ce côté, Google est peut-être plus solide que Samsung et surtout qu'Apple, ce qui fait qu'ils auraient pu s'y casser les dents en s'attaquant directement à eux...
Tu veut dire le genre d'innovation créer par d'autre qu'il se sont contentée de s'approprier en les brevetant comme le glisser pour déverrouiller www.youtube.com/watch?v=wFWbdxicvK0
Si Apple s'attaque à Samsung et pas à Google c'est par protectionnisme économique pro-américain... voir pire..Si Samsung était américain je suis certain qu'il n'y aurait jamais eu de procès.
Google a sa part de responsabilité s'ils mettent la main à la poche, mais aucunement une raison de fraternité ou autre. Ne soyez pas crédules !!! -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette
Sans contrepartie réelle ? Le fait que les millions d'acheteurs utilisent les services Google (le principal gagne-pain de ce dernier) n'en ai pas une !?
oui ... ou aussi on peut voir que grâce à Samsung, Android a pu se développer dans le monde ! la contrepartie de Google c'est justement la disponibilité de ses services mis en avant sur des terminaux qu'il ne commercialise pas !! Je pense que Samsung a plus de poids et peut davantage faire pression sur Google que l'inverse ...
on parle de plusieurs milliards tout de même ... Google a peut être été un peu "obligé" par Samsung
Lol.
Ça parle de milliards quand même et s'ils n'ont pas eu le choix, c'est normal d'associer le compère non ?
Non, juste la rétribution de leur travail et la garanti d'être seuls à profiter gratuitement de leurs innovations.
Ce n'est pas un manque d'argent, mais plutôt un geste symbolique de la part de Google pour montrer qu'elle soutien Samsung et que ce n'est pas le seul à être en cause dans cette violation. D'ailleurs je pense que ça renforce davantage leur partenariat pour éviter qu'il ne s'effondre.
Apple est déjà super riche mais il veut encore plus d'argent ?!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix