Google Chrome va dire adieu à une fonction de sécurité jugée trop frustrante pour les utilisateurs

 
Google modifie son gestionnaire de mots de passe. Désormais, il ne sera plus possible de vous suggérer automatiquement des mots de passe forts sur le web.
Logo de Google Chrome
Logo de Google Chrome // Source : Frandroid

Pour maximiser la sécurité de ses comptes en ligne, il est recommandé d’utiliser un mot de passe différent sur chaque site. Une tache laborieuse, et surtout, qui représente une grande difficulté pour de nombreux utilisateurs. C’est là que les gestionnaires de mots de passe interviennent : ils génèrent et se souviennent des mots de passe à votre place.

Google est connu pour intégrer le sien directement dans le navigateur Google Chrome. Après plusieurs problèmes de sécurité, la firme a annoncé quelques changements importants.

La fin de la génération automatique de mots de passe

Première mesure : Google Chrome va arrêter d’essayer de détecter des champs pour la génération de mots de passe. Le navigateur avait tendance à proposer des générations à des endroits complètement hors sujet.

De nombreux rapports ont fait état d’utilisateurs qui ont été sollicités de manière excessive par la suggestion de génération de mot de passe. Ce comportement était dû à une mauvaise classification des champs côté serveur.

Extrait d’un commit de Google au code source de Chrome

Il sera encore possible de demander une génération manuelle du mot de passe pour le gestionnaire de Chrome. Il est parfois intéressant pour un éditeur de réduire les fonctions de son logiciel si cela améliore l’expérience utilisateur au quotidien.

En l’occurrence, si la génération automatique de mots de passe était une bonne idée sur le papier, en pratique elle se traduisait par une frustration pour l’utilisateur qui voyait Chrome lui suggérer des mots de passe à tort et à travers.

De notre côté, on continue de recommander l’utilisation d’un outil spécialisé en la matière, plutôt que de recourir à l’écosystème Google, Apple ou Microsoft. Nos petits favoris sont 1Password et Bitwarden.


Les derniers articles