Installer des applications en dehors du Play Store va devenir un peu plus compliqué

 
Google imposer définitivement ses App Bundles (AAB) et signe l’arrêt de mort des APK traditionnels. Une nouvelle politique qui rend le sideloading plus compliqué, mais pas insurmontable.
Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Si l’écosystème Android est ouvert au sideloading, l’installation d’applications en dehors de son Play Store ou via des magasins alternatifs, Google semble peu à peu vouloir décourager la pratique.

Dernièrement, on a pu voir les signes d’une future fonctionnalité permettant de mettre à jour des applications installées via sideloading. On ne sait toujours pas si Google intègre par la suite l’application concernée au sein du Play Store et permet, le cas échéant, une transition facile d’une source à l’autre.

Aujourd’hui, Google va compliquer un peu plus l’installation d’applications en dehors de son écosystème en adoptant définitivement les App Bundles (AAB) introduits en 2021.

La mort prononcée des APK traditionnels

Jusqu’à maintenant, il était encore possible d’installer des APK comme à l’accoutumée, à savoir un seul fichier plutôt volumineux, mais contenant toutes les versions de l’application pour être compatible avec de nombreux appareils (selon l’architecture, le DPI de l’écran ou même la langue).

Selon Artem Russakovskii, fondateur de l’incontournable site de téléchargement APKMirror, la politique de Google est désormais de ne plus générer des APK, mais des App Bundles pour les différentes applications compatibles avec Android.

Il faudra maintenant faire avec les Spli APKs // Source : Google

Ainsi, chaque application est décomposée en plusieurs fichiers de petites tailles qui prennent moins de place, mais doivent être judicieusement choisis pour être compatible avec tel ou tel smartphone. Si cela favorise des mises à jour et installations plus rapides sur le Play Store, cette nouvelle politique complique un peu plus la tâche du sideloading.

Un sideloading un peu plus complexe, mais des solutions existent

En réalité, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Les utilisateurs habitués au sideloading verront leurs usages changer, mais pas bouleversés. Il faudra désormais installer un APK de base et choisir les différentes parties qui concernent votre smartphone ou tablette.

Un outil comme l’APKMirror Installer vous permettra d’installer aisément ces App Bundles, en vous indiquant exactement de quels fichiers vous pourriez avoir besoin.

L’opération prend un peu plus de temps et nécessite d’installer une application supplémentaire sans que cela soit insurmontable pour l’utilisateur. Surtout que ce système est compatible avec les magasins alternatifs qui pourront délivrer leurs applications avec ce format optimisé.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !