En savoir plus sur le Google Pixel 9 Pro Fold
Il est enfin là en France. Google a dévoilé son 2e smartphone pliant, et si le premier avait échappé à la plupart des marchés dans le monde, son successeur, le Pixel 9 Pro Fold sera plus largement distribué.
Pour la petite anecdote, il devait bien se nommer Google Pixel Fold 2 à l'origine, et les caractéristiques techniques définitives étaient bouclées en avril 2024.
Nouveau nom, nouvelles promesses
En intégrant la gamme Pixel 9, Google ne veut plus faire de son pliant un produit à part, mais bien le fleuron de sa gamme. Cela signifie notamment qu'il aura le droit à la nouvelle puce Google Tensor G4 et aux 7 ans de mises à jour Pixel Drop, Android et mises à jour de sécurité. Ce n'était pas le cas du premier Pixel Fold.
Il adopte également le même design esthétique que le reste de la gamme Pixel 9, avec les bords droits qui rappellent les Galaxy S24 et les derniers iPhone. Google fait également évoluer le format de l'écran interne pliant pour calquer le format du Galaxy Z Fold 6 et ainsi faciliter la vie des développeurs quand ils adaptent leurs applications.
Google met une nouvelle fois le paquet sur la qualité annoncée des écrans. L'écran interne est un Super Actua Flex avec un taux de rafraichissement variable de 1 à 120 Hz et une luminosité maximale de 1600 nits en HDR et jusqu'à 2700 nits au soleil.
L'écran Oled externe suit les mêmes caractéristiques de luminosité, mais se contente d'un rafraichissement variable de 60 à 120 Hz.
Côté batterie et vitesse de charge, voici ce que promet Google. La batterie de 4650 mAh bénéficiera d'une charge rapide USB-C « permettant de récupérer plusieurs heures d'autonomie en quelques minutes de charge ». En lisant les petites lignes, on découvre que le Pixel 9 Pro Fold supportera une charge filaire à 21W.
Google met en avant son chargeur en option de 45W, mais le Pixel 9 Pro Fold ne bénéficiera donc pas de la puissance fourni.
Malheureusement, même si l'on parle d'un Pixel 9 Pro, Google fait des compromis sur l'appareil photo du smartphone.
On garde les trois appareils différents, grand angle, ultra grand angle et téléobjectif, mais avec des caractéristiques revues à la baisse :
- grand angle 48 mégapixels (1/2 pouce), objectif f/1,7 ;
- ultra grand angle 10,5 mégapixels (1/3,4 pouce), objectif f/2,2 ;
- téléobjectif zoom optique 5x, 10,8 mégapixels (1/3,2 pouce), objectif f/3,1.
Prix et disponibilité en France
Le Google Pixel 9 Pro Fold sera proposé à partir de 1899 euros en France pour la version 256 Go et 2029 euros pour la version 512 Go.
Comment recalibrer la batterie de son téléphone ?