À quoi vont servir ces nouvelles notes qui apparaîtront sous les vidéos sur YouTube ?

 
YouTube s’inspire d’un système bien connu de Twitter pour lutter contre la désinformation en mobilisant sa communauté pour produire des notes.
Source : Frandroid

Si X (anciennement Twitter) et son patron Elon Musk semblent aller toujours plus loin dans la désinformation, ce n’est pas le cas de Google qui lance sur YouTube des notes de communautés pour mettre les points sur les i.

De Twitter à YouTube

Les habitués de Twitter connaissent le système des notes de la communauté ou « Community Notes ». Reposant sur l’intelligence collective, ces notes permettent à une partie des utilisateurs de donner plus de contextes et d’informations à un post pouvant être trompeur.

Une fonctionnalité qui fait écho au système que veut lancer YouTube.

On apprend sur X (anciennement Twitter) que des utilisateurs reçoivent des invitations pour un programme pilote pour tester cette nouvelle fonctionnalité de notes de communauté.

Les utilisateurs pourront soumettre une note sur les vidéos qu’ils trouvent « déroutantes ou inexactes ». Ces notes seront alors examinées par d’autres membres du programme. Si ces dernières sont en majorité approuvées, elles seront alors publiées sous les vidéos concernées et pourront même comporter les passages précis des programmes posant un problème.

Un programme en cours de test

Sur son site, YouTube fournit davantage de détail sur le programme. Les utilisateurs choisis verront apparaître un bouton « Ajouter une note », le nom de la personne ou de la chaîne ayant soumis cette note sera indiqué si celle-ci est publiée.

La plateforme fournit également un guide des bonnes pratiques pour rédiger ces différentes notes. YouTube préconise qu’elles soient « rédigées avec vos propres mots et ne doivent pas contenir de texte copié directement à partir de sources ». Il est aussi suggéré que les notes soient faciles à comprendre, de citer les sources utilisées tout en évitant les opinions personnelles. YouTube conseille par ailleurs d’apporter du contexte supplémentaire et de répondre directement à une affirmation faite dans la vidéo.

Pour le moment, ces notes ne sont disponibles qu’en anglais et sur mobile aux États-Unis. YouTube ne fournit aucune indication sur l’arrivée de la fonction dans d’autres pays ni sur sa disponibilité auprès d’un plus grand public.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles